Un 2e prix pour Mitchell-Montcalm au 23e Gala des prix d’excellence en environnement

lundi 14 novembre 2016

Le 9 novembre dernier, le projet de recyclage et de compostage du pavillon Montcalm, chapeauté par l’enseignante Sophie Bureau, a remporté un 2e prix dans la catégorie Jeunesse lors du 23e Gala des prix d’excellence en environnement de la Fondation estrienne en environnement.

Carole-Anne Rancourt et Kathleen Weary, deux élèves de l’école Mitchell-Montcalm étaient sur place pour représenter le projet et leur école lors de cet événement. La bonne gestion des matières résiduelles dès le secondaire était au cœur du projet présenté.

Depuis 3 ans déjà, le comité environnement et solidarité du pavillon Montcalm tente de gérer des bacs de récupération et de compost avec quelques difficultés, notamment en raison du temps consacré au triage. Pour remédier à la situation cette année, le comité a décidé d’investir dans la sensibilisation auprès des élèves. Des midis de sensibilisation à l’importance de réduire sa production personnelle de déchets et de bien trier les déchets produits ont été organisés et une vidéo montrant le processus de gestion des matières résiduelles a même été tournée et diffusée pour obtenir 2300 vues. Un défi a également été lancé aux élèves afin de doubler la quantité amassée de compost et de matières recyclables.

Résultats : des élèves plus sensibilisés, une augmentation considérable des matières récupérées, une école plus verte et une belle reconnaissance régionale!