DE NOUVEAUX AMBASSADEURS DE LA CSRS

 

Le Conseil des commissaires a créé le titre honorifique d’ambassadeur de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, afin de rendre hommage publiquement aux personnes de l’extérieur de la commission scolaire qui font connaître les réalisations des employés et des élèves ou qui s’engagent concrètement auprès des élèves. Ces gens sont d’excellents ambassadeurs de l’éducation publique auprès de la population sherbrookoise et des témoins privilégiés de la qualité de la formation de nos écoles publiques. Voici les trois ambassadeurs de la CSRS pour l'année 2009-2010 : Arthur Dufresne, Jean-Guy Brière et Roger Durand.

 

Arthur Dufresne

En 2003, avec son petit-fils de 6e année de l’école Desranleau, monsieur Dufresne a escaladé le mont Lafayette. Depuis, ce passionné de plein air a participé à chaque sortie du mont Lafayette. Au total, il a participé à 28 randonnées avec des enseignants en éducation physique devenus ses complices, Jacques Duquette et Marthe Giguère.

 

Lors de son dernier voyage, il est même resté sur place 20 jours consécutifs. Il arrive avant les groupes, voit à ce que tout se passe bien au terrain de camping, participe aux repas et aux activités, prend des photos, fait des montages à l’informatique et prépare des DVD pour les participants afin qu’ils aient un souvenir inoubliable. Il agit ensuite comme accompagnateur lors des randonnées, aidant parfois ceux qui ont plus de difficultés ou encore en ouvrant la marche avec les plus motivés. Au mois de juin dernier, il a ainsi accueilli au total huit groupes de trois écoles différentes.

 

M. Dufresne contribue aussi à la recherche de commanditaires. Étant parfaitement bilingue, il a créé des contacts avec des propriétaires de terrains de camping aux États-Unis afin d’obtenir les meilleurs tarifs et le meilleur service. Il crée et prépare plusieurs DVD destinés à promouvoir le projet auprès d'autres écoles désirant mettre sur pied le projet du mont Lafayette. Il a d’ailleurs été la personne-ressource lors de la mise en place du projet de randonnée au mont Lafayette aux écoles de la Maisonnée et Saint-Antoine, et accompagnateur lors de leur premier voyage.

 

Monsieur Dufresne se fait maintenant reconnaître, sur les pistes cyclables de la région ou dans les sentiers du mont Bellevue, par des jeunes de nos écoles qui s’empressent de lui dire « Salut Arthur! ». Âgé de 67 ans, monsieur Dufresne est un exemple pour nos jeunes et le grand-père de la Santé globale à Sherbrooke.

 

Jean-Guy Brière

 

M. Jean-Guy Brière, réalisateur pendant plus de 25 ans, aujourd’hui retraité, est un homme d’une générosité exceptionnelle pour l’école primaire des Quatre-Vents, école où a enseigné sa conjointe Micheline, elle aussi retraitée.

 

Pendant une vingtaine d'années, M. Brière a toujours été là quand on avait besoin d'aide, que ce soit dans des sorties ou encore à attacher les patins des tout petits. Il a été un pilier dans la réalisation du premier plan de construction du nouveau gymnase, il y a déjà une quinzaine d'années de cela.

 

Il a été là aussi pour faire des contacts avec des conseillers municipaux ou encore avec des commanditaires lorsque les projets le nécessitaient, en plus d’être actif avec la Fondation de l'école et le conseil d'établissement. Il s'est également beaucoup impliqué dans le mouvement de l'école Verte Brundtland où il a, entre autres, participé à la plantation d'arbres.

 

Amateur de musique, M. Jean-Guy Brière a généreusement invité les élèves dans son studio d'enregistrement, à sa résidence, pour graver leur chanson sur un CD. Ce fut une expérience extraordinaire, tout comme l'est M. Jean-Guy Brière.

 

Roger Durand

 

Président de la Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke et de l’Association des Caisses Desjardins de Sherbrooke, M. Roger Durand est un homme très engagé dans son milieu, toujours soucieux de contribuer au mieux-être de la collectivité. Sa fonction l’amène d’ailleurs à jouer un rôle prépondérant dans le soutien de la persévérance scolaire, la cause numéro un de Desjardins.

 

Ainsi, en plus de voir au développement de la Fondation pour les élèves de la CSRS, en tant que membre du conseil d’administration, M. Durand a réitéré le soutien de Desjardins en matière de lutte au décrochage scolaire avec une contribution de 1 000 000 $ dans le cadre de la campagne majeure de financement de la fondation au mois de février 2010.

 

M. Durand a également vu au renouvellement pour cinq ans du financement principal du programme Propulsion Jeunesse Desjardins. Celui-ci a pour but de rejoindre le maximum d’élèves à risque de décrochage dans les écoles secondaires de la CSRS pour les faire participer à des activités qui leur permettront de donner un sens concret à leur formation, tout en faisant en sorte que l’école devienne pour eux un milieu de vie encore plus stimulant.

 

Enfin, en tant que président de l’Association des Caisses Desjardins de Sherbrooke, M. Durand représente l’un des partenaires principaux du Gala des Bravos depuis dix ans.

 

La CSRS est donc heureuse de compter un homme de la trempe de M. Durand parmi ses ambassadeurs et souhaite conjuguer encore longtemps ses efforts avec Desjardins pour poursuivre les actions déjà engagées envers la persévérance et la réussite scolaire de tous ses élèves.