Distinctions

 

 

10 ans de Bravos!

 

Dans la cadre de son 10e anniversaire, le Gala des Bravos de la CSRS a remis 73 trophées à des lauréats du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle ainsi que de la formation aux adultes afin de les honorer pour leur sens du défi, de la solidarité, du courage et de l’excellence.

 

Dès la levée de rideau, le public a été conquis par des prestations artistiques renversantes. Plus de 163 élèves ont présenté une douzaine de numéros allant de la musique au chant en passant par le tissu aérien et la danse.

 

 

Studio Photo du PH’ART

 

Gagnante du Concours québécois en entrepreneuriat 2009-2010 sur le plan local et régional, la mini-entreprise Studio Photo du PH'ART a été choisie pour représenter l'Estrie au Rallye « Entreprends-toi d'une région à l'autre » au mois d'octobre 2010. L'initiative de l'école du Phare est d'ailleurs la seule représentante de la grande région de Sherbrooke. 

 

Opéré par une classe d’élèves à mobilité réduite, Studio Photo du PH’ART est une entreprise qui offre des services d’impression et de photographie destinés aux élèves et au personnel de l’école. Grâce à ce formidable projet, les élèves ont développé des compétences entrepreneuriales et se sont sentis valorisés. Ils ont tellement pris plaisir à user de leur créativité qu’ils en ont même oublié leurs limites physiques!

 

 

La clé du succès pour deux élèves de l’école de la Maisonnée

 

Une clé datant du 18e siècle trouvée sous le plancher de la Maison LeBer-LeMoyne, à Montréal, a enflammé l’imaginaire de Catherine Théberge et de Nicolas Proulx lors de l’épreuve obligatoire de français du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) au mois de juin dernier. Les textes de ces jeunes de 4e année de l’école primaire de la Maisonnée étaient d’ailleurs à ce point inspirés qu’ils ont été sélectionnés avec 28 autres récits d’élèves du Québec et colligés dans un recueil au Musée de Lachine. Le texte de Nicolas Proulx a également reçu l’une des dix mentions « coups de cœur » par le comité chargé de la sélection des récits.

 

Finaliste en environnement

 

La CSRS a eu le plaisir de devenir finaliste de la 17édition du Gala des prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, dans la catégorie « Moyenne ou grande entreprise ou institution (75 employés et plus) », au mois d'octobre 2010.

 

La CSRS avait soumis sa candidature pour les actions qu’elle mène dans le cadre de sa Politique de développement durable et de son Plan d’action du développement durable, telles que le recyclage dans ses établissements, le retrait des bouteilles d’eau, la récupération des cartouches d’encre ou la fabrication de compost.

 

 

Nomination à l’Association canadienne d’éducation

 

L’impressionnante feuille de route de M. Claude St-Cyr sur le plan de la constitution de partenariats et sa direction administrative dynamique dans le secteur éducatif au Québec, notamment à titre de directeur général de la CSRS depuis 2003, lui auront valu une nomination au conseil d'administration de l’Association canadienne d’éducation en décembre 2010, soit quelques mois avant une retraite bien méritée. Rappelons que ce regroupement a pour but d'identifier des priorités et des orientations en matière d'enseignement de qualité afin de les proposer aux organismes d'éducation du pays.

 

 

Prix national pour l’école Alfred-DesRochers

 

Dans le cadre du concours « Coopérons pour prendre soin de notre environnement », organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité à l'occasion de la Semaine de la relève coopérative au mois de février 2011, des élèves de 1re année de la classe de Mme Diane Manseau, à l'école Alfred-DesRochers, ont décidé de passer à l’action. Leurs efforts ont porté fruits puisqu'ils ont remporté le prix, catégorie 1er cycle, de ce concours national, soit une bourse de 750 $, grâce à la création de maquettes faites de matières recyclées et à la réalisation d’affiches incitatives pour la protection de l'environnement.

 

 

Compétition régionale de la Dictée PGL
 

Un élève de 6e année à l'école Alfred-DesRochers, Louis-Philippe Trottier, est l'un des deux finalistes ayant remporté la compétition régionale de la Dictée PGL (classe francophone) le 26 mars 2011. Fier de son exploit, Louis-Philippe a également eu l'honneur de représenter son école, la CSRS et l'Estrie lors de la grande finale internationale de la Dictée PGL le 22 mai.

 

 

Les honneurs pour PRIMOM

 

Le Partenariat régional d'intégration de la main-d'oeuvre au secteur manufacturier (PRIMOM), auquel participe la CSRS, a remporté le prix 2010 d'excellence de l'administration publique du Québec, dans la catégorie éducation.

 

 

Ce prix souligne l'exploit d'une vaste mobilisation autour d'un projet répondant à un besoin du milieu. En attirant des jeunes vers des emplois techniques et professionnels du secteur manufacturier, les partenaires de PRIMOM travaillent ensemble à bâtir une relève pour ce secteur.

 

 

Compétition First Robotic

 

Les écoles du Triolet et de la Montée ont rayonné à Toronto à l’occasion de la compétition First Robotic au mois d'avril 2010. Les équipes sherbrookoises ont participé aux séries et ont remporté d’importants prix à cette compétition pancanadienne.

 

Équipe du Triolet

  • 8e place pour l’équipe, soit le meilleur classement québécois;
  • Certificat du robot le plus cool;
  • Prix Industrial Design Award qui récompense l’efficacité du design du robot.

Équipe de la Montée

  • Prix de l’équipe ayant le meilleur esprit d’équipe;
  • Prix de l’équipe la plus sécuritaire.

 

Une vocation musique qui excelle
 

La vocation musique de l’école Mitchell-Montcalm a su s’illustrer lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec qui s’est déroulé du 19 au 22 mai dernier sur le campus de l’Université de Sherbrooke.

 

Une grande majorité d’ensembles musicaux provenant de l'école se sont vus attribuer des bourses totalisant près de 1 100 $.

 

 

Mérite estrien
 

Chaque semaine dans le cadre du Mérite estrien, La Tribune met en valeur une personne dont les exploits, les réalisations ou l'implication dans le milieu méritent d’être soulignés. La CSRS est particulièrement fière de compter des élèves, un diplômé, un enseignant et un entraîneur parmi les personnes honorées en 2010-2011.

  • Jérémy Laliberté, catégorie Jeunesse, élève de l'école secondaire du Triolet
  • Maxime Tessier-Gagnon, catégorie Jeunesse, élève de l'école secondaire du Triolet
  • Émilie Windsor, catégorie Jeunesse, élève de l'école secondaire du Triolet
  • Ariane Durocher, catégorie Jeunesse, élève de l'école secondaire du Triolet
  • Philippe Gravel, catégorie Jeunesse, élève de l'école secondaire du Triolet
  • Élie Beaudoin-Côté, catégorie Jeunesse, élève de l'école secondaire du Triolet
  • Benjamin Dugas, catégorie Jeunesse, élève de l'école secondaire Mitchell-Montcalm
  • Daniel Roy, catégorie Arts, enseignant au Centre Saint-Michel
  • Marc-Antoine Joseph, catégorie Éducation/Santé, entraîneur de football à l'école secondaire de la Montée
  • Jérémy Comte, catégorie Jeunesse, diplômé de l'école secondaire du Triolet

Des élèves à la finale pancanadienne d’Expo-sciences Hydro-Québec

 

Trois élèves de la CSRS ont obtenu leur laissez-passer pour la finale pancanadienne d’Expo-sciences Hydro-Québec, le 17 avril 2011, à l’occasion de la finale provinciale tenue à l’Université de Sherbrooke.

 

À cette occasion, Anass Chraïbi, élève de 5e secondaire de l’école du Triolet, a reçu le Prix du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire et de l’Association Mathématique du Québec (bourse de 300 $) pour son projet « Vos paupières sont lourdes ».

 

Roxane Sabourin et Magalie Spénard, de l’école secondaire Mitchell-Montcalm, ont quant à elles reçu le Prix de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (bourse de 100 $) pour leur projet « À tension : Pont d’eau ».

 

 

 

Des élèves défient les lois de la physique

 

Sous le thème « Arrête sur un dix cents! », le Défi génie inventif 2011 a permis à 18 élèves de l'école Mitchell-Montcalm et de l'école du Triolet de remporter plusieurs prix en défiant les lois de la physique.

 

Pendant l’année scolaire, les participants au Défi ont conçu un véhicule qui devait, après la descente d’un plan incliné, s’immobiliser le plus près possible du centre d’une pièce de dix cents. À l’aide des matériaux les plus divers, les élèves ont appliqué une foule de concepts scientifiques et prouvé leur inventivité et leur débrouillardise à l’occasion de la finale régionale de ce défi technologique à l’auditorium de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke au mois de mai 2011! Les récipiendaires des premiers prix – premier cycle et deuxième cycle – ont eu le plaisir de représenter la région à la finale québécoise au Centre des sciences de Montréal, le samedi 4 juin 2011.

 

 

Premier prix national pour l'école primaire des Quatre-Vents

 

L'école des Quatre-Vents a remporté les plus hauts honneurs, dans la catégorie primaire 1er cycle, lors de la grande finale à Québec de la 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, au mois de juin 2011.

 

Le projet lauréat, intitulé "Récup-à-sauter", a été réalisé par des élèves de la classe de Mme Mélanie Custeau. Ceux-ci ont réutilisé tout au long de l'année scolaire des bouchons et des tubes de crayons-feutres pour en faire... des cordes à sauter. Les membres des jurys nationaux ont su reconnaître l'originalité de ce projet et l'envergure des réalisations déployées par ces entrepreneurs en herbe.

 

Des prix de reconnaissance en lecture pour le personnel enseignant
 

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a dévoilé la liste des projets gagnants des Prix de reconnaissance en lecture pour l'année 2010-2011 en Estrie. Voici les noms des gagnantes de la CSRS et les prix remportés :

  • Prix pour projet de lecture qui intègre les TIC (550 $) : École de la Montée (Marie-Ève Côté)
  • Prix pour projet de lecture réalisé en partenariat avec la bibliothèque scolaire et intégré au projet éducatif de l'école (550 $) : École Alfred-DesRochers (Diane Manseau)
  • Prix pour projet de lecture qui donne le goût de lire aux jeunes (550 $) : École Mitchell-Montcalm (Stéphanie Drapeau)