Liens fructueux

 

 

Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans

 

L’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé a dévoilé, au mois d'août 2010, son rapport final quant au portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans au regard de l’alimentation et de l’activité physique et sportive. Grâce à ce portrait, l’Alliance présentera dans les mois à venir un plan d’action concerté qui proposera des stratégies pour améliorer les habitudes de vie des jeunes qui sont jugées préoccupantes à la lumière des résultats de l’enquête.

 

Rappelons que cette initiative est issue de la collaboration de cinq organisations, soit la CSRS, la Ville de Sherbrooke, le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), Québec en Forme et l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie.

 

 

Journée de sensibilisation à la sécurité dans le transport scolaire

 

La CSRS a tenu, le samedi 21 août, une Journée de sensibilisation à la sécurité dans le transport scolaire, dans le mail central du Carrefour de l’Estrie. Cette journée s’est déroulée en collaboration avec plusieurs partenaires : les transporteurs scolaires, le Service de police de Sherbrooke, la Sûreté du Québec, la Société d’assurance automobile du Québec, Contrôle routier Québec ainsi que la Société de transport de Sherbrooke. L'événement s’adressait aux élèves du préscolaire et du primaire de la CSRS ainsi qu’à leurs parents.

 

Il a été possible pour eux d’en apprendre davantage sur les règles de sécurité entourant le transport scolaire et urbain. Les élèves et leurs parents ont répondu nombreux à l’invitation de la CSRS et de ses partenaires : plus de 300 personnes se sont présentées lors de cette journée.

 

 

Nouvelle piste d'athlétisme pour les élèves du Touret

 

Les élèves de l’école du Touret bénéficient depuis peu d’une piste d’athlétisme qui leur permet d’aller plus loin dans leurs apprentissages des règles de vie, du respect de la signalisation et des différentes règles de sécurité.

 

Inauguré au mois d'octobre 2010, ce nouvel aménagement a été rendu possible grâce à l'investissement des Œuvres du Manoir Ronald McDonald du Canada et de l'école du Touret, respectivement de 30 000 $ et de 12 000 $.

 

 

 

À chacun son parcours

 

Au mois de décembre 2010, la CSRS a procédé au lancement de la vidéo « À chacun son parcours », qui présente des parcours de formation axée sur l’emploi, par l’entremise de la formation préparatoire au travail (FPT) et de la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS).

 

Cet outil indispensable, issu d'une préoccupation du Comité EHDAA de la CSRS et réalisé en collaboration avec les trois commissions scolaires francophones de l’Estrie, montre que la réussite est possible pour tous les élèves, même si elle est différente pour chacun.

 

 

Inauguration du centre communautaire et culturel de l’arrondissement de Jacques-Cartier

 

La CSRS a participé avec grand plaisir, le 27 janvier, à l'inauguration du centre communautaire et culturel de l’arrondissement de Jacques-Cartier.

 

Ce projet, évalué à près de 3,9 M$, permet maintenant aux élèves de l'école Mitchell-Montcalm et à la communauté sherbrookoise de bénéficier de l'agrandissement de la palestre, de la réfection de la piscine et d’une salle de musculation, en plus de profiter d’une salle communautaire grâce à la collaboration de la CSRS avec la Ville de Sherbrooke et les gouvernements du Canada et du Québec.  

 

Unis pour contrer l’intimidation et reconnaître les dangers d’Internet

 

Réunis en conférence de presse à l'école secondaire de la Montée au mois de décembre, des représentants de la CSRS et du Service de police de Sherbrooke (SPS) ont dévoilé à la population des affiches visant à contrer l’intimidation chez les jeunes et à leur rappeler les dangers d’Internet.

 

Ces affiches, distribuées dans les écoles du territoire desservi par le SPS, ont été réalisées à partir de concepts développés par des élèves de l’école de la Montée dans le cadre d’un concours organisé par la Division de la sécurité des milieux du SPS, lors d’un cours d’éthique et de culture religieuse.

 

 

Le football au service de la persévérance scolaire

 

Une toute nouvelle ligue de mini-football a vu le jour au printemps pour les élèves de 5e et de 6e année grâce à la supervision des écoles secondaires de la CSRS.

 

La création de cette ligue vise à créer un climat de compétition dans lequel la confiance en soi et le dépassement personnel sont au coeur des priorités et vont bien au-delà de la victoire à tout prix et des honneurs personnels. La persévérance scolaire et le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école sont également ciblés par le projet.

 

 

Une piste BMX qui a tout pour plaire! 

 

La nouvelle piste de BMX, inaugurée au mois de juin 2011 par la CSRS et la Ville de Sherbrooke sur les terrains de l’école secondaire du Triolet, a tout pour plaire aux adeptes de ce sport. Aménagée avec la terre provenant des travaux de construction du Complexe sportif Thibault GM, la piste offre l’un des plus beaux parcours au Canada.

 

Créé par un spécialiste en la matière, ce parcours permettra à la Ville de Sherbrooke de présenter des championnats de BMX de niveaux provincial et national. Les élèves en Santé globale, de l'école du Triolet, pourront également l’utiliser pour faire du vélo pendant la belle saison ou encore du ski de fond et de la raquette, en période hivernale. Les élèves en Sport-études sports cyclistes ainsi que tous les élèves de l’école et les citoyens de Sherbrooke auront évidemment eux aussi le plaisir de la découvrir dans les mois à venir.

 

 

Une beauté pour la cour d’école de l’Écollectif et des Quatre-Vents

 

Les quelque 225 élèves des écoles primaires de l’Écollectif et des Quatre-Vents ont assisté, en fin d’année, au début des travaux visant à leur offrir une nouvelle cour d’école. Un projet chapeauté par de nombreux partenaires, dont la CSRS, le MELS, la corporation de la Communauté éducative alternative de l’Écollectif, plusieurs précieux donneurs et 35 parents dévoués et engagés. Plus de sécurité, plus de verdure et plus de plaisir pour tous, telles étaient les grandes lignes du projet!