Projets marquants

 

 

La valorisation de la poursuite des études : Faut s'en parler!

 

Lancée en 2009 et jumelée aux multiples actions déjà réalisées dans les écoles, la campagne « Faut s’en parler » a permis que deux fois moins d'élèves de 4e et de 5e secondaire prennent la décision d'abandonner l'école entre l'été 2008 et l'été 2009.

 

Forte des résultats positifs de cette première mise en oeuvre, la CSRS a reconduit la campagne à l'été 2010 en optant toujours pour une stratégie de valorisation axée sur la poursuite des études ainsi que sur des services de référence à l’intention des parents. Pour la CSRS, c'est clair : rester à l'école est une idée qui fait son chemin et c'est maintenant qu'il « faut s'en parler »!

 

 

Gros plan sur les écoles secondaires publiques

 

Afin de faire découvrir les écoles secondaires publiques de Sherbrooke aux élèves du 3e cycle du primaire, la CSRS a mis en place une stratégie Web novatrice, spécifiquement à leur intention, avec le site www.monmondesecondaire.com.

 

Pour accéder de façon privilégiée au site, les élèves ont reçu en classe une carte V.I.P. avec un code à barres leur permettant de se créer un profil en ligne et de prendre part à des activités ludiques intégrant les nouvelles technologies de l’information. Outre ses 13 quiz interactifs et son concours, le site diffusait plus de 70 témoignages d’élèves, de parents, d’enseignants et de diplômés en faveur de la qualité de l’éducation publique et des écoles de la CSRS.

 

 

Bourses du Conseil des commissaires

 

En 2010-2011, le Conseil des commissaires a mis en place de nouvelles bourses afin que chaque établissement primaire et secondaire de la CSRS puisse reconnaître un ou une élève selon l'un des critères suivants : excellence, persévérance, implication, défi, solidarité, courage, civisme, distinction, engagement dans les études, résilience, leadership et altruisme. En cours d'année, quelque 41 élèves ont donc reçu des mains d'un commissaire une bourse variant de 100 $ à 450 $, selon leur niveau scolaire.

 

 

Colloque sur la lecture

 

La CSRS a tenu, le 1er novembre, son troisième colloque sur la lecture, intitulé « Les différents visages du lecteur », au Théâtre Granada de Sherbrooke. Organisée par le Service des ressources pédagogiques, cette activité de ressourcement avait pour but d'outiller les quelque 400 participants en diffusant des pratiques prometteuses en lecture et en favorisant les échanges sur la lecture chez les garçons.

 

 

Programme Skate 

 

Le programme Skate a pris son envol cette année à l’école secondaire du Triolet. Près de 50 élèves, tous programmes et âges confondus, ont ainsi consacré de 3 à 4 périodes d’études par cycle de 9 jours à la pratique de cette discipline très populaire qui combine habilités techniques, style et pur plaisir.

 

Le succès de ce programme tient du fait que les élèves inscrits doivent se fixer des objectifs scolaires ou comportementaux réalisables à l’intérieur de l’année scolaire et cosigner un contrat d’engagement avec leurs parents afin d’atteindre leur but.

 

 

Première Foire pédagogique

 

La CSRS, avec la collaboration des passeurs pédagogiques, des personnes-ressources en intégration des technologies de l’information (TICS) ainsi que des directions d’écoles, a mis sur pied une première Foire pédagogique au mois d'avril 2011.

 

L'événement avait pour but le partage des pratiques gagnantes qui se vivent dans les écoles primaires de la CSRS en lien avec la lecture.

 

 

 

L’Amicale de robotique : une première édition

 

Une cinquantaine d’élèves des écoles secondaires de la CSRS ont dû user de créativité et de logique, au mois de mai 2010, dans le cadre de la 1re édition de l'Amicale de robotique, organisée par des enseignants en adaptation scolaire de la CSRS. Le défi? Programmer un véhicule robotisé capable d'enlever une charge explosive sur un pont en contournant une dizaine de véhicules accidentés.

 

Les équipes ont passé la journée à mesurer, à concevoir des plans, à programmer le parcours du robot, à faire des essais et à se réajuster dans le but d'être fin prêts pour la mission de secours en après-midi.

 

 

Déjeuner-conférence de la CSRS

 

Au mois de mai 2011, la CSRS a organisé un déjeuner-conférence, en collaboration avec la Chambre de commerce de Sherbrooke, afin de présenter à la communauté d'affaires ses plus récents résultats en matière de réussite et de persévérance ainsi que les grandes lignes de son plan stratégique et des actions mises en œuvre à ce jour pour relever les défis qui l'interpellent.

 

Cette rencontre, animée par le directeur général et quatre commissaires, avait pour objectif de continuer à mobiliser les efforts de la région afin de permettre à un nombre d'élèves toujours plus grand d'obtenir un diplôme ou une qualification.

 

 

Programme d'éducation internationale : déjà 20 ans!

 

Pour souligner les 20 ans de son Programme d’éducation internationale, l’école internationale du Phare a organisé, le 9 juin 2011, un grand rassemblement festif, marquant du même coup le changement de nom de l’établissement.

 

À cette occasion, les élèves de l’école ont eu le plaisir d'assister à de nombreux spectacles sur la scène extérieure. Quelques jeunes ont même profité du moment pour offrir à leurs camarades de très belles compositions.