Distinctions

 

 

Un nouveau champion d’épellation à l’école internationale du Phare!

 

Les élèves de 1re et de 2e secondaire de l’école internationale du Phare ont pris part à une compétition très excitante dans le cadre de leur cours d’anglais au cours du mois de décembre 2011: le Spelling Bee Contest.

 

Ce concours d’épellation anglophone a permis à dix élèves finalistes de s’affronter le 20 décembre 2011 afin de déterminer l’élève qui pourrait représenter la région au concours national à Montréal en 2012. Philippe Martin a été sacré champion après plus de 45 minutes de compétition où chaque finaliste usait de concentration pour éviter les erreurs! Il a relevé le défi avec brio!

 

 

 

 

Un élève de l’école Mitchell-Montcalm à Paris pour des jeux mathématiques!

 

Un élève de l’école Mitchell-Montcalm a représenté le Québec dans sa catégorie, dans le cadre de la finale du 26e Championnat international des jeux logiques et mathématiques.

 

Jean-Christophe Duhamel, un élève de 3e secondaire, s’est rendu à Paris à la fin du mois d’août 2012 avec la délégation québécoise d’une dizaine de personnes pour participer à la finale internationale.

 

Le Championnat international des jeux mathématiques est organisé par l’Association québécoise des jeux mathématiques et logiques (AQJM), qui est formée d’enseignants de mathématiques de tous les ordres d’enseignement. L’association vise à promouvoir les mathématiques par l’organisation de ce championnat. Il consiste en des examens de jeux logiques et de mathématiques, où il faut résoudre de gros problèmes de mathématiques.

 

 

Robotique: positions enviables pour les équipes des écoles de la Montée et du Triolet

 

Les prouesses des équipes des écoles du Triolet et de la Montée lors de la première compétition du Festival de robotique de Montréal leur ont respectivement permis d’atteindre les quarts de finale et la finale, obtenant ainsi une position plus qu’enviable parmi les 38 équipes participantes. Si l’équipe du Triolet a décroché le «Prix du design industriel», l’école de la Montée a pour sa part raflé deux trophées, soit celui de «l’équipe finaliste» et celui de la «meilleure image».

 


Un Grand Prix santé et sécurité du travail de la CSST pour le Centre 24-Juin

 

Le Centre de formation professionnelle 24-Juin (secteur fabrication mécanique) s’est démarqué avec le prix «Pleins feux sur la relève 2011», dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST, avec ses systèmes de sécurité sur les machines-outils de l’atelier.

 

Les tours, perceuses, fraiseuses et bancs de meules présentaient des pièces en mouvement accessibles qui comportaient des risques importants de coincement, d’entraînement et même de mutilation. Un enseignant a fait preuve de créativité et d’innovation en trouvant des solutions facilement adaptables aux diverses machines-outils, plus conviviales quant à leur utilisation, réalisables à peu de frais, et ce, par les élèves dans le cadre de leur apprentissage.

 

 

Un enseignant du Centre Saint-Michel récompensé

 

Luc Gagnon, enseignant du Centre Saint-Michel auprès des personnes handicapées en entreprises adaptées, a été sélectionné par l’Office des personnes handicapées du Québec comme lauréat régional du Prix «À part entière».

 

Le 8 juin 2012, au Salon rouge de l’Assemblée nationale, il a reçu une bourse de 1 000 $ ainsi qu'une médaille de reconnaissance pour son engagement exceptionnel dans la réalisation d’un programme de formation en entreprises adaptées.

 

En collaboration avec Force Adaptée de Sherbrooke, 150 employés ont participé au programme et suivi une soixantaine de formations abordant différents thèmes dont les relations interpersonnelles, les habiletés de travail, les saines habitudes de vie, etc.

 

Bravo à toute l'équipe des entreprises adaptées du Centre Saint-Michel pour son travail, ses réalisations et son engagement auprès de cette clientèle!

 

 

Les écoles Alfred-DesRochers et du Touret lauréates régionales au Concours québécois en entrepreneuriat

 

Les «jeunes explorateurs de l’entrepreneuriat jeunesse» des écoles Alfred-DesRochers et du Touret, qui ont réalisé des projets entrepreneuriaux originaux et novateurs, se sont démarqués à la 14e édition du Concours québécois en entrepreneuriat.

 

Ils ont exploré les qualités entrepreneuriales telles que le leadership, la persévérance, la créativité, le sens des responsabilités et de l’effort, pour mener à bien leur projet.

 

Catégorie Primaire 1er cycle:

La friperie des petits gants, école Alfred-DesRochers

Projet de récupération et de transformation de petits gants perdus, afin de leur donner une seconde vie.

 

 

 

Catégorie Secondaire Adaptation scolaire:

Les serres du Touret, école du Touret

Six élèves de 15 à 21 ans en adaptation scolaire ont exploité une entreprise rentable de production de fines herbes, de légumes et de fleurs et songent à agrandir leur serre.

 

 

 

 

Des Rebels à l’honneur

Des membres des Rebels se sont hissées au sommet de leur discipline en remportant les séries de leur catégorie. Avec cette victoire, l’équipe de soccer féminine cadette de l’école de la Montée affiche une saison parfaite sans aucune défaite en 14 matchs!

 

Ces véritables championnes ont de plus obtenu la bannière de l’éthique sportive dans leur catégorie. Une distinction pleinement méritée pour ces joueuses d’exception!


 

L’école du Triolet remporte un Prix d’excellence en environnement

 

L’école du Triolet a remporté un Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est dans la catégorie «Jeunesse (élève du secondaire)», remis lors de la 18e édition du Gala des prix d’excellence en environnement, organisé par la Fondation estrienne en environnement et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE).

 

L’école du Triolet avait soumis sa candidature pour les actions qu’elle a menées dans le cadre du projet «Planter de l’air pur», qui consistait à reboiser plus de 15 000 arbres durant le mois de l’arbre et des forêts. Plus de 70 jeunes de 3e et de 4e secondaire, issus du programme de Santé globale, ont finalement planté plus de 19 500 épinettes, pins et mélèzes sur quatre sites situés à Sherbrooke, à Windsor et à St-François-Xavier, sous la supervision de quatre ingénieurs et techniciens forestiers. 

 

 

Grande récolte de prix pour les élèves musiciens de l’école Mitchell-Montcalm

 

Les musiciens de l’école Mitchell-Montcalm ont profité du Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville pour éblouir les juges de cette 12e édition.

 

Pas moins de 104 jeunes de l’établissement ont offert des prestations dans diverses catégories à cette occasion. Les élèves se sont plus que dépassés, aux côtés de concurrents provenant d’un peu partout au Québec, en offrant des prestations de grande qualité.

 

 

Les écoles du Triolet et Alfred-DesRochers lauréates régionales des prix reconnaissance Essor 2011

 

Le 4 octobre 2011, deux prix régionaux de reconnaissance Essor 2011 ont été remis à des écoles de la CSRS. L'école du Triolet, pour son 27e spectacle annuel des élèves du cours de danse créative, et l'école Alfred-DesRochers, pour son projet «Je chante avec Walt Disney». L'auteur Bryan Perro, porte-parole de La culture à l'école pour l'année 2011-2012, a participé à la cérémonie de remise des prix.

 

 

 

Le 27e spectacle annuel des élèves du cours de danse créative de l’école du Triolet a été présenté à la salle Maurice O’Bready. Supervisés par leurs enseignantes, les élèves ont choisi le thème, créé les danses et fait la promotion du spectacle. La particularité du projet résidait dans le nombre impressionnant de danseurs, soit plus de 200, de bénévoles, soit 25 anciennes élèves, et de partenaires.

 

Le projet «Je chante avec Walt Disney» a été réalisé à partir de plusieurs chansons, choisies en lien avec le thème de l’école. Les enseignantes et enseignants ont invité les enfants à écrire des textes variés et à réaliser des œuvres d’art. Ils ont également préparé un spectacle rassemblant des chansons, une danse, une pièce musicale, ainsi que des textes écrits et récités par les élèves. De plus, leurs œuvres d’art ont été projetées sur un écran géant. Des jeux de rôle ont aussi servi à présenter les chansons du spectacle. 

 

 

L’année d’Orange O’Clock!

 

Après avoir remporté les grands honneurs dans le cadre du concours «Faites briller votre étoile» du site Tatuvu.tv et s’être retrouvé parmi les cinq vidéos les plus populaires du concours, le groupe de musique Orange O’Clock de l’école Mitchell-Montcalm s’est produit au Centre Bell le 2 avril 2012 dans le cadre de l’événement «L’heure des enfants», qui accueillait notamment les artistes de Star Académie, Marie-Mai, Patrick Huard et Grégory Charles.

 

Le groupe, formé des élèves-musiciens Mickaël Fortin, Anthony Simoneau-Dubuc et Raphaël Fortin, a été sélectionné grâce à la popularité de sa composition sur vidéo «Star Revolution» sur Youtube.

 

L’événement était organisé par le Club 2/3 et chapeauté par Oxfam Québec. Près de 12 000 élèves d’écoles francophones, anglophones et autochtones de l’ouest du Québec y prenaient part.

 

La CSRS est très fière du succès de ses élèves et de leur talent qui a rejailli jusque dans la capitale montréalaise!

 

 

 

 

Football Harfangs: Deux anciens avec Équipe Canada

 

Deux des anciens footballeurs des Harfangs de l’école du Triolet se sont taillés une place avec l’équipe nationale junior. Cette formation étoile des moins de 19 ans a pris part au Championnat mondial U-19 de l’IFAF, au Texas.

 

Les deux anciens Harfangs élus sont Tomy Duperron et Kevin McGee qui évoluent à la position de demi-défensifs. Seulement 45 athlètes ont été retenus dans l’alignement final sur les 400 footballeurs présents aux différents camps de sélection un peu partout au Canada.

 

 

 

L'école Alfred-DesRochers la plus active et fière

 

Le projet «Oublie ta manette et lis avec papa» a permis à l'école Alfred-DesRochers d'être déclarée la plus active et fière du Québec par l'Association canadienne d'éducation de langue française.

 

Les élèves de première année de la classe de Diane Manseau se sont vu accorder cette reconnaissance pour leur projet visant à promouvoir la lecture père-enfants et à les motiver à passer moins de temps devant l'écran.

 

Un chèque-cadeau de 500$ a été remis à l'école pour financer l'achat de livres en français. 

 

 

Des élèves à la finale pancanadienne d’Expo-sciences Hydro-Québec

 

L’année scolaire 2011-2012 a marqué une volonté renouvelée de la part de la CSRS de réaffirmer l’importance des sciences et des technologies en appuyant financièrement les écoles secondaires dans le développement scientifique, malgré un contexte de compressions budgétaires. Les enseignants ont répondu à l’appel avec un engagement toujours aussi profond de voir à la réussite des élèves.

 

Ainsi, à la finale québécoise de l’Expo-sciences Hydro-Québec, cinq projets provenaient des écoles secondaires de la CSRS. Huit élèves des écoles secondaires Mitchell-Montcalm et du Triolet ont partagé leur savoir à l’ensemble des jeunes scientifiques du Québec.

 

 

 

 

 

 

 

 

De quelle façon s’usent les cellules exposées à des rayons ultraviolets? Inquiets des effets de l’amincissement de la couche d’ozone, deux jeunes scientifiques de 3e secondaire de l’école Mitchell-Montcalm, Gerry Nour Chamaa et Manu Rangaya, ont incubé des cellules de rein et les ont irradiées sous une grande lampe UVB. Cela leur a permis de remporter le Premier prix Hydro-Québec de l’Estrie à la finale québécoise de l’Expo-sciences. Ils ont également gagné le prix le plus prestigieux de l’Expo-sciences régionale, malgré le fait qu’ils en étaient tous deux à une première expérience.

 

Ali Chraibi, élève de première secondaire de l’école du Triolet (Des douleurs qui me hantent), ainsi que Noémie Lalonde et Ève-Marie Gaucher de l’école Mitchell-Montcalm (C à Montcalm) ont accompagné Gerry Nour Chamaa et Manu Rangaya à l’Île-du-Prince-Édouard pour la finale pancanadienne d’Expo-sciences. 

 

 

Le Bol d’or et le Tournoi international bantam de Sherbrooke pour les Harfangs du Triolet

 

Seule équipe de Sherbrooke impliquée dans le Bol d’or, les Harfangs du Triolet ont tenu plusieurs centaines d’adeptes de football en haleine, au parc Sylvie-Daigle, à l’occasion du match les opposants aux Lynx du pavillon Wilbrod-Dufour, d’Alma. Les deux équipes s’affrontaient pour remporter le célèbre Bol d’or juvénile division 2.

 

Après plusieurs revirements, les Harfangs ont remporté les honneurs 35-27, leur permettant de rafler pour la seconde fois de leur courte histoire la fameuse Coupe d’or.

 

Au hockey bantam AA, la fierté était au rendez-vous alors que les joueurs des Harfangs remportaient, dans leur catégorie, la 30e édition du Tournoi de hockey international bantam de Sherbrooke, au Complexe sportif Thibault GM.

 

Il faut dire que leurs deux victoires contre les Russes, une équipe hautement compétitive, avaient marqué le tournoi de belle façon. Loin d’être rassasiés par ces victoires, les joueurs des Harfangs ont redoublé de concentration et ont donné le meilleur d’eux-mêmes jusqu’à la toute fin.

 


 

 

L’argent pour l’école Mitchell-Montcalm au Défi Génie inventif

 

Quatre élèves de l’école Mitchell-Montcalm ont remporté la médaille d’argent du 2e cycle à la 11e finale québécoise du Défi Génie inventif présentée au Centre des sciences de Montréal. Victor Fan, Aurey-Lee Beaulieu, William Lecours et Jules Burnotte se sont distingués parmi les 61 meilleurs inventeurs du secondaire du Québec. Les quatre élèves de 4e secondaire ont reçu leur médaille et leur bourse de 500$ des mains de Daniel Lebel, vice-président aux affaires publiques de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Les participants au défi 2012, intitulé Visez juste!, ont investi de nombreuses heures de travail afin de concevoir un lance-balles capable de propulser des balles de tennis sur trois cibles différentes, dans le but de les atteindre le plus de fois possible en 60 secondes, et ce, selon une séquence de tir déterminée. Ce n’est pas tout : les participants devaient aussi penser à un système de déclenchement mécanique ou électrique de leur lance-balles!

 

Le lance-balles conçu par Aurey-Lee, Jules, Victor et William, nommé Fabriqué en Chine, a très bien performé au cours des deux manches de la compétition. Leur excellente performance, en plus des points accordés à leur rapport écrit, leur a valu une deuxième position parmi les 17 équipes du deuxième cycle en compétition.

 

 

Prix Leadership PRIMOM pour le Centre 24-Juin

 

Le projet de Partenariat régional pour l’intégration de la main-d’oeuvre dans le secteur manufacturier (PRIMOM), auquel participe la CSRS, a remporté le bronze dans la catégorie Éducation aux Prix IAPC/Deloitte de leadership 2012.

 

Ce prix offert par l’Institut de l’administration publique du Canada a été remis à la Maison régionale de l’industrie.

 

Les Prix IAPC/Deloitte de leadership visent à honorer les organismes publics qui adoptent des approches innovatrices dans la recherche constante de meilleurs résultats.

 

Les partenaires du projet PRIMOM ont obtenu la faveur parmi 100 dossiers présentés de partout au Canada.

 

Ils ont su collaborer et innover afin de modifier leurs façons de faire pour offrir une formation actualisée et favoriser le développement de la relève dans le secteur manufacturier.

 

 

Des prix pour notre personnel enseignant et éducateur

 

Qu'ont en commun trois enseignantes au primaire et une éducatrice en service de garde? Elles se sont chacune démarquées grâce à leur engagement auprès des élèves et ont reçu un prix en reconnaissance de leur travail.

 

Prix reconnaissance en lecture

Remis par la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les Prix de reconnaissance 2011-2012 pour la promotion de la lecture ont récompensé Mme Diane Manseau, de l'école Alfred-DesRochers, Mme Marie-Pierre Dupont, de l'école du Coeur-Immaculé, et Mme Karine Bélanger, de l'école du Jardin-des-Lacs. Voici leur projet gagnant:

 

Biblio-Gym (École Alfred-DesRochers) - Projet qui donne le goût de lire aux jeunes;

 

Littér-Art (École du Coeur-Immaculé) - Projet réalisé en partenariat avec la bibliothèque scolaire et intégré au projet éducatif de l’école;

 

La famille Quichon (École du Jardin-des-Lacs) - Projet qui intègre les technologies de l'information et des communications (TIC).

 

Prix Mésange 2012

L’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec a pour sa part décerné son Prix Mésange 2012, dans la catégorie Personnel éducateur, alias «Les enfants feraient des activités avec cette personne, même la fin de semaine!», à Mme Carole Bélanger, éducatrice à l'école primaire Champlain.

 

Sur la photo: Diane Miron, présidente du conseil d'administration de l'ASGEMSQ, et Carole Bélanger, gagnante du prix Mésange 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La classe spéciale de l'école Sainte-Anne s'illustre

 

Les élèves de la classe spéciale de l'école Sainte-Anne ont relevé tout un défi: rédiger et publier une collection de sept livres! Grâce à ce projet, ils ont remporté le Prix Gilbert-Leroux 2012 de la Fédération québécoise de l’autisme.

 

Ce prix récompense une initiative qui permet de mieux intégrer les élèves ayant un trouble envahissant du développement (TED).

 

Les neuf élèves de la classe, avec le soutien de leur enseignante Mme Caroline Tanguay, et du directeur de l’école, M. Patrick Pinsonneault, ont participé à chacune des étapes de création du livre, de l'histoire jusqu'à la vente. Ils ont ainsi pu développer leurs compétences scolaires (goût de la lecture, écriture), leur créativité et leurs habiletés sociales (présentations publiques et promotion du livre).

 

Lors de la cérémonie de remise de prix, deux élèves, Félix-Antoine Jean et Willy-Brad Hagenimana, ont témoigné, au nom de leurs camarades de classe, de l’expérience enrichissante qu’ils vivent grâce à ce projet. Celui-ci leur a d'ailleurs permis d’être reconnus à leur juste valeur aux yeux des élèves des classes régulières. 

 

 

Le prix Ovide-Boucher remis à Stéphanie Dion

 

Stéphanie Dion est récipiendaire du prix culinaire Ovide-Boucher remis par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), en mémoire du cuisinier décédé en 1981. Cet honneur a pour but d’encourager les hôteliers, aubergistes et restaurateurs à offrir et à servir des produits estriens.

 

 

 

 

 

 

Un nouveau roman pour Sors de ta Bulle!

 

Sadrina Brochu, une élève de l'école Mitchell-Montcalm, a procédé au lancement de son roman «Perle» dans le cadre du concours Sors de ta bulle.

 

La 7e édition a été lancée au printemps 2011 auprès de tous les élèves du 2e cycle des quatre écoles secondaires de la CSRS. Lors des six premières éditions, près de 300 jeunes se sont inscrits et 65 manuscrits ont été déposés auprès du jury. 

Sors de ta bulle, c'est:

  • des ateliers d’écriture
  • des rencontres entre des jeunes qui écrivent et des professionnels de l’écriture
  • de l’accompagnement par des écrivains consacrés durant le processus de création d’une œuvre littéraire

Liste des lauréats 

  • 7e édition     Sadrina Brochu, Perle
  • 6e édition     Jessika Poirier, Moi aussi
  • 5e édition     Anne-Marie Duquette, Contretemps
  • 4e édition     Maude Boivin-Ouellet, Cloche-pied
  • 3e édition     Kiev Renaud, Princesses en culottes courtes
  • 2e édition     Marie-Pier Couture, Jusqu'à te perdre
  • 1re édition     André Delisle, Allez, crame moi ça!

 

Chapeau, les filles! récompense quatre élèves de la CSRS

 

La 16e édition du concours Chapeau, les filles! a honoré quatre élèves du Centre de formation professionnelle 24-Juin pour leur motivation et leur persévérance à étudier dans un milieu traditionnellement masculin.

 

Mélissa Beaulac, du DEP en Électricité, Émilie Lavoie, du DEP en Dessin de bâtiment ainsi que Mirka Gaumont, du DEP en Carrosserie, ont chacune reçu un prix régional de 500$. Diane Gince, du DEP en Entretien général d’immeubles, a pour sa part mérité la bourse du Centre d'intégration au marché de l'emploi d’une valeur de 500$.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mérite estrien

 

Chaque semaine dans le cadre du Mérite estrien, La Tribune met en valeur une personne dont les exploits, les réalisations ou l'implication dans le milieu méritent d’être soulignés. La CSRS est particulièrement fière de compter un élève et un enseignant parmi les personnes honorées en 2011-2012.

 

  • Frédérick Richard, catégorie Jeunesse, élève de l'école secondaire Mitchell-Montcalm
  • Pierre Girard, catégorie Éducation/Santé, enseignant à l'école internationale du Phare