Projets marquants

 

 

«Madagascar» à l’affiche à l’école de la Montée

 

Les élèves de 3e secondaire en Arts de la scène ont présenté plusieurs représentations de la pièce de théâtre «Madagascar» à plus de 6 000 spectateurs provenant de 28 écoles primaires de la CSRS, un record pour l’école de la Montée!

 

Chaque élève a eu la chance de jouer la pièce onze fois devant un public. Ces représentations étaient l’aboutissement d’un travail amorcé au mois de septembre 2011, sous la direction de l’enseignante Danielle Bérard, et dans lequel les jeunes artistes ont fabriqué des décors et des accessoires, créé leur maquillage ainsi que réalisé la trame sonore pour la pièce de théâtre.

 

Un grand moment de théâtre dans le cadre du Mois de la culture à l’école…

 

 

Flashmob à l’école internationale du Phare

 

Près de 75 élèves de l’école internationale du Phare ont créé une véritable surprise le 19 mars 2012 en effectuant un flashmob devant toute l’école dans le but de sensibiliser les élèves aux problèmes et aux conséquences liés à l’intimidation.

 

Les élèves, qui ont présenté leur chorégraphie sur la pièce «Born this way» de Lady Gaga, voulaient montrer que chacun a un rôle à jouer pour contrer l’intimidation et, qu’ensemble, il est toujours possible de changer les choses. L’initiative a été particulièrement appréciée des quelque 1 000 élèves et aura une deuxième vie grâce à son partage sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Semaine thématique sur le recyclage à l’école du Triolet

 

Les membres du comité environnement de l’école du Triolet ont convié la population étudiante à une semaine thématique sur le recyclage, du 16 au 20 janvier 2012, afin d’offrir aux jeunes de leur école différentes activités de sensibilisation sur le sujet et de poser des actions concrètes pour la préservation de l’environnement.

 

Les membres du comité ont reçu pour l’occasion un chandail écologique qu’ils ont porté durant la semaine. La conférence «Recyclage 101», conçue par la «recycologue» Monique Clément, a aussi été présentée à chaque niveau scolaire pour aborder divers sujets, dont la problématique de la gestion des déchets ainsi que l’importance du recyclage et du bon triage.

 

Cette semaine a de plus permis aux nouveaux bacs PMV (recyclage de plastique-verre-métal) de faire leur apparition dans l’école, sans compter la mise en place de dîners verts (axés sur la sensibilisation) et le début de la création de murales sur les murs intérieurs de l’école pour rappeler l’importance du recyclage.

 

 

 

Une nouvelle bibliothèque à l'école de la Montée

 

Les 478 élèves de l’école de la Montée (Saint-François) profitent désormais d'une toute nouvelle bibliothèque.

 

La nouvelle bibliothèque a nécessité un investissement de 20 000$, dont 10 000$ ont été amassés par l’entremise d’une campagne de sollicitation de dons corporatifs intitulée «Lire pour un bon avenir», en collaboration avec la Chambre de commerce de Fleurimont. Me Isabelle Dumont, finissante de l’école de la Montée, secrétaire de la Chambre de commerce de Fleurimont et notaire, a accepté la présidence d’honneur de la campagne de financement. Les partenaires principaux sont la députée Monique Gagnon-Tremblay ainsi que la Caisse Desjardins de l’Est.

 

Dorénavant, en plus de posséder de nouveaux volumes, la bibliothèque aura un auteur vedette chaque mois, des personnalités invitées, des conteurs, etc. Bref, il y aura plus d’animation!

 

Il s’agit d’un projet rassembleur auquel a participé activement l’ensemble des élèves puisque chaque groupe-classe a été sollicité pour présenter un projet « bibliothèque de rêve », qui a aussi servi de situation d’apprentissage et d’évaluation en français. Chaque groupe a présenté son projet devant un jury (sous le thème du cinéma). 

 

 

 

Un match d’improvisation avec Guy Jodoin à l’école Mitchell-Montcalm

 

Des élèves de l’école Mitchell-Montcalm ont vécu une activité spéciale le 13 décembre 2011 en prenant part à un match d’improvisation avec le comédien et animateur Guy Jodoin.

 

Tout était en place pour recréer l’ambiance d’un match professionnel: la patinoire réglementaire, l’arbitre plus que sérieux, la foule enthousiaste et les joueurs étoiles.

Le plaisir était au rendez-vous tant chez les élèves que chez Guy Jodoin, qui revoyait avec beaucoup de bonheur son ancienne école secondaire…

 

 

La lecture sous le signe de l’humour à l’école internationale du Phare

 

Dans le cadre d’un projet en français, des élèves de 2e secondaire de l’école internationale du Phare ont présenté, au mois de mai 2012, différents sketchs humoristiques pour valoriser la lecture sous toutes ses formes.

 

Et l’humour était vraiment au rendez-vous avec des numéros inspirés de faits divers et d’émissions télévisuelles comme «Salut Bonjour!», une émission pour enfant, une émission culinaire à la Ricardo, un feuilleton américain proche de celui des «Feux de l’amour» et un bulletin de nouvelles à la Denis Lévesque.

 

Entre chacun des sketchs, une publicité en direct était présentée en mettant en scène un personnage vendant un objet utile pour encourager la lecture. L’objectif de cette activité bien originale était de faire réfléchir les élèves, avec un brin d’humour, à l’importance de la lecture au quotidien.

 

 

Affaire classée à l’école de la Montée

 

Dans le cadre d’un cours de français de leurs enseignantes Marie-Ève Côté et Myriam Ruel, 300 élèves de l’école de la Montée ont participé à une enquête policière fictive, avec la collaboration de la Sûreté du Québec. Ils ont eu le plaisir d’assister à l’arrestation et aux aveux de la présumée meurtrière dans le cadre d’une activité spéciale le 29 février 2012.

 

Grâce à une vidéo réalisée spécialement pour l’occasion, les jeunes ont ainsi pu valider si leur enquête menait vers la bonne suspecte après plus d’un mois de recherche active d’indices et de reconstitution de deux scènes de crime.


 

 

«Drôles d’histoires, histoires drôles»

 

Les élèves du Centre Saint-Michel ont lancé le livre «Drôles d’histoires, histoires drôles», un recueil de textes écrits par des élèves immigrants qui apprennent le français.

 

L’objectif vise à offrir de la lecture d’adultes aux étudiants majeurs qui apprennent le français.

 

«Drôles d’histoires, histoires drôles» comprend une soixantaine de textes par autant d’auteures et d’auteurs de 25 pays différents. Les illustrations sont aussi réalisées par des élèves. On a regroupé ces anecdotes sous trois thèmes: des joueurs de tours, mes premiers pas au Canada, et finalement, petite erreur, gros malaise.

 

 

 

Du ski adapté à l’école internationale du Phare

 

Les élèves de la classe à mobilité réduite de l’école internationale du Phare ont eu droit à une journée de ski adapté spéciale au mont Orford le 20 mars 2012. Les enseignants et l’équipe en soutien à la classe à mobilité réduite avaient organisé cette activité afin de faire découvrir aux élèves des sports adaptés, mais aussi de leur faire vivre une journée à sensations fortes et de les sortir du quotidien de l’école.

 

Pour les élèves qui ne pouvaient faire du ski, il y avait la possibilité de faire un tour de télésiège (gondole) et de passer la journée avec des intervenants et des préposés au bas des pentes et au chalet, où différentes activités leur étaient proposées.

 

Un bel exemple d’une journée qui sortait vraiment de l’ordinaire!

 

 

Collecte de sang des élèves de Santé globale de l’école de la Montée

 

Les élèves de la vocation Santé globale de l’école de la Montée, en collaboration avec Héma-Québec, ont tenu leur collecte de sang annuelle.

 

L’école de la Montée a la chance d’avoir eu un parrain d’honneur pour sa collecte de sang. Il s’agit du docteur Marc Bellavance, cardiologue-pédiatre, qui est aussi le père d’un élève en Santé globale.

 

Cette collecte de sang cadre bien avec les valeurs du programme de Santé globale, soit de promouvoir la santé, de s’entraider et de s’impliquer dans sa communauté.

 

L’objectif était de 175 donneurs. Plus de 120 élèves ont activement participé à faire de cette collecte une réussite.

 

 

Colloque «La lecture dans ma discipline, comment l’envisager?»

 

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke tenait son quatrième colloque sur la lecture, intitulé «La lecture dans ma discipline, comment l’envisager?».

 

Cette activité de ressourcement avait pour but d’outiller les participants et de favoriser leurs échanges ainsi que leur partage de pratiques en abordant la lecture. Le colloque visait également à diffuser des pratiques prometteuses en lecture.

 

 

L’école du Sacré-Cœur fête les 40 ans de ses classes d’art

 

Tout le personnel de l’école du Sacré-Cœur ressent une vive fierté à l’idée de célébrer avec des parents, des anciens et de plusieurs invités de marque cette date hautement symbolique qui témoigne de la pérennité du programme.

 

 

 

1876 -2011: 135 ans d’histoire de la commission scolaire

 

L’exposition «1876-2011, les 135 ans d’histoire de la commission scolaire et de ses établissements» regroupe des photos, des plans d’architecture d’écoles, des objets ainsi que des documents d’époque. Elle permet d’en apprendre davantage sur l’éducation au Québec par l’entremise de l’histoire de la commission scolaire.

 

La mise par écrit de l’histoire complète de la commission scolaire et de ses établissements ainsi que le travail de recherche et de rédaction a été accompli par l’historien Alexis Dubois-Campagna.

 

Accédez à l'historique de la CSRS ainsi qu'à la visite virtuelle de l’exposition.

 

 

 

«Le Triolet 35 ans, comme jamais, comme j’aimais»

 

Le 5 mai 2012 soulignait les retrouvailles entourant les 35 ans de l’école du Triolet. C’est sous la présidence d’honneur d’André Grimard, ancien enseignant et directeur des sports, qu’une page importante dans l’histoire de l’établissement a été tournée. Une invitation spéciale aux anciennes et aux anciens, pour qu’ils puissent se retrouver et se rappeler de beaux souvenirs, a été lancée.

 

 

«J’arrête de gaspiller»

 

Les élèves de l’école Notre-Dame-du-Rosaire ont produit un DVD intitulé «J’arrête de gaspiller» pour aider à économiser l’eau dans l’établissement. Le DVD les sensibilise à réduire leur consommation d’eau, de papier et de savon. 

 

 

«Rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin! C’est maintenant qu’il faut s’en parler!»

 

Depuis plusieurs années, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke analyse les données reliées au décrochage scolaire pour tenter d’y faire obstacle. Le même constat s’impose d’une année à l’autre : nombreux sont les jeunes qui prennent leur décision pendant l’été. Même si le pourcentage d’élèves qui ont choisi d’abandonner l’école pendant la saison estivale est passé de 63% en 2008-2009 à 50% en 2011-2012, selon les données préliminaires, force est d’admettre que la situation mérite grande attention dans le milieu.

 

La campagne «Faut s’en parler», qui en est à sa quatrième année d’existence, a donc encore toute sa raison d’être en valorisant la poursuite des études auprès des jeunes, en assurant le suivi des élèves à risque et en offrant un service de référence aux parents pendant ce moment crucial de l’année. Le bilan des dernières campagnes est d’ailleurs là pour le prouver.

 

 

 

LACHANCE d’être actif à l’école Hélène-Boullé

 

Pour lancer le Mois de l’activité physique, l’équipe-école a tenu un «événement rassembleur actif», soit «LACHANCE d’être actif». Chaque groupe de l’école a créé une œuvre artistique sur le thème de l’activité physique et des transports actifs, à l’aide de grosses craies sur l’asphalte, dans un espace défini sur la rue LACHANCE.

 

Cette activité était organisée en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE). Elle avait pour but de permettre aux jeunes de se réapproprier cet espace public tout en vivant une activité ludique et symbolique.

 

 

 

Ouvrir les yeux sur le monde à l’école internationale du Phare

 

Des élèves de l’école internationale du Phare ont eu l’occasion d’ouvrir les yeux sur le monde avec la présentation de l’organisme Invisible Children le 15 mars 2012. L’activité, qui s’est déroulée en anglais devant les élèves de la 1re à la 4e secondaire du Programme d’éducation internationale, visait à mettre en lumière les atrocités du chef des rebelles en Ouganda, Joseph Kony, accusé de nombreux crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans plusieurs régions du centre de l’Afrique.

 

L’organisme a profité de l’événement pour présenter le film Kony 2012 et répondre aux questions de la salle concernant la poursuite chez les jeunes de la justice sociale à l’international.

 

 

 

Deuxième Foire pédagogique de la CSRS

 

Les passeurs pédagogiques du primaire, les personnes-ressources en intégration des technologies, les enseignants ainsi que les directions et les directions adjointes du primaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke ont tenu une Foire pédagogique en lien avec la lecture, à laquelle ont participé plus de 250 personnes.

 

L’intention pédagogique qui animait cet événement était d’amener les participants à mieux connaître les pratiques gagnantes pour motiver les élèves à devenir des lecteurs pour la vie et de partager ces pratiques gagnantes qui se vivent dans les écoles primaires de la CSRS en lien avec la lecture.

 

 

Bourse du Conseil des commissaires

 

Pour une deuxième année consécutive, le Conseil des commissaires a octroyé des bourses afin que chaque établissement primaire et secondaire de la CSRS puisse reconnaître un ou une élève selon l'un des critères suivants: excellence, persévérance, implication, défi, solidarité, courage, civisme, distinction, engagement dans les études, résilience, leadership et altruisme. En cours d'année, plusieurs élèves ont reçu des mains d'un commissaire une bourse variant de 100$ à 450$, selon leur niveau scolaire.

 

 

 

Congrès «De mots et de craie: de la classe à la vie»

 

«De mots et de craie: De la classe à la vie!»: un congrès sur la lecture, l'écriture et la littérature jeunesse s’est déroulé à l’hôtel Delta de Sherbrooke les 17 et 18 mai 2012.

 

«De mots et de craie» est un congrès qui s'adresse principalement aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire. On y a présenté des conférences données par des auteurs et des illustrateurs de qualité, des chercheurs influents et des enseignants d’expérience triés sur le volet et venant de France, des États-Unis et du Canada.

 

www.demotsetdecraie.ca