Victoire nationale pour l'école de la Montée

Dans le cadre du Gala national des prix de reconnaissance Essor 2011-2012, qui avait lieu en février 2013 à Trois-Rivières, l'école secondaire de la Montée a remporté le prix Télé-Québec pour son projet «Place au théâtre en Arts de la scène!». Ce prix, offert par Télé-Québec, consiste en une bourse de 1 500 $ et une œuvre d'art.

 

Le projet en question, réalisé par les artisans de la vocation Arts de la scène, a rendu possible la présentation de la pièce de théâtre «Madagascar» à 5 600 jeunes du primaire, et ce, à un coût accessible. Ce spectacle d'envergure a aussi offert aux enseignants la possibilité de travailler à un projet rassembleur pour créer un produit de grande qualité en plus de permettre aux élèves de se dépasser en vivant une expérience de scène des plus enrichissantes et de susciter chez eux un fort sentiment d'appartenance.

Prix Gerry Morin pour une élève du PÉI

Arianne Messier, élève de 2e secondaire du Programme d’éducation internationale (PÉI) à l’école internationale du Phare, s’est vue remettre le prix Gerry Morin par le Club optimiste de Sherbrooke. Ce prix, décerné annuellement, reconnaît l’engagement communautaire d’un bénévole d’exception.

 

Chaque année, dans le cadre du PÉI, les élèves doivent effectuer des heures de bénévolat. En 2012-2013, Arianne a réalisé près de 90 heures de bénévolat dans des organisations diverses telles le Carnaval de Sherbrooke, l’organisme Jeunesse j’écoute, les scouts de Sherbrooke ainsi que lors de plusieurs activités et événements au sein de l’école internationale du Phare. Elle est un modèle d’implication communautaire pour l’ensemble des élèves de son école!

 

Six lauréates : Chapeau, les filles!

À l’occasion de la cérémonie régionale de remise de prix du concours Chapeau, les filles! qui s’est déroulée le 8 mai à Sherbrooke, six femmes du Centre de formation professionnelle 24-Juin ont reçu un prix de 500 $ pour l’audace dont elles ont fait preuve en choisissant d’exercer un métier traditionnellement masculin.

  • Doriane Bolduc, Dessin industriel
  • Caroline Champigny, Mécanique d’engins de chantier
  • Catherine Gagnon, Techniques d’usinage,
  • Noée Joanisse, Soudage-montage, finaliste pour le prix national Esprit d’entreprise.
  • Joannie Pelletier, Carrosserie, finaliste pour le prix national Santé et sécurité.
  • Jennifer Tessier, Mécanique automobile, finaliste pour les prix nationaux Fédération des commissions scolaires du Québec et MELS.

Prix reconnaissance pour l'école internationale du Phare

Le 16 mai 2013, l’école internationale du Phare a reçu avec grande fierté le prix « Éducation et sensibilisation » pour son projet « Chocolat équitable», à l'occasion des Prix reconnaissance 2013 de Sherbrooke, ville équitable.

 

Les Prix reconnaissance de Sherbrooke, ville équitable visent à faire valoir le travail de différentes organisations du milieu sherbrookois en matière de promotion du commerce équitable. Le projet de l'école internationale du Phare cadrait parfaitement avec les attentes du jury en permettant aux élèves de 1re secondaire du Programme d'éducation internationale de vivre différentes activités enrichies sur la question du chocolat équitable et de ses impacts sur l’exploitation des enfants dans certains pays producteurs de cacao :

  • Écoute du documentaire «The Bitter Truth of Chocolate» réalisé par la BBC;
  • Recherche sur l’histoire, la production et l’industrie du chocolat;
  • Rédaction d’une lettre d’opinion, par élève, pour faire connaître leurs opinions sur l’industrie;
  • Atelier de confection de bouchées de chocolat avec la chocolatière Karine Lessard de la chocolaterie La Truffinoise de Sherbrooke.

Coup de Coeur du jury aux Prix d'excellence de la FCSQ

 

À l'occasion du gala des Prix d'excellence 2012-2013 de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a remporté le prix Coup de Coeur du jury pour le projet « La Friperie des Petits Gants » de l'école primaire Alfred-DesRochers. Ces distinctions visent à souligner et à promouvoir le travail remarquable réalisé par les commissions scolaires pour contribuer à la santé de notre planète.

 

Laissez les élèves vous expliquer leur projet...

Une mention d'honneur pour la CSRS et ses partenaires

Le projet «Bouger, j’en mange», de l'Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, dont la CSRS fait partie, a reçu une mention d’honneur lors de la remise des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, en octobre.

 

Pas moins de sept projets étaient finalistes dans la catégorie « Partenariat », dans laquelle «Bouger, j'en mange» s'est démarqué. Cette mention est accompagnée d’une bourse de 15 000 $.

 

Depuis cinq ans à Sherbrooke, des partenaires de différentes sphères d’activité travaillent en concertation pour améliorer ou maintenir de saines habitudes de vie chez les jeunes de 0 à 17 ans, et ce, tant en matière d’alimentation que d’activité physique et sportive. L'initiative porte décidément ses fruits!

Prix Coup de coeur à l'Expo-sciences Hydro-Québec

Karel Levasseur et Félix Bélair, deux élèves de l'école du Triolet, ont remporté un prix Coup de coeur, avec leur projet « Doré comme le miel », à la finale québécoise de la 35e Super Expo-sciences Hydro-Québec. Ce prix s'ajoute aux nombreux autres prix reçus lors de la finale régionale de l'Estrie en mars 2013 : 

  • Médaillés d’or, catégorie intermédiaire, à la finale régionale de l'Estrie
  • Bourse d’études de 1000$ chacun, remise par l’Université de Sherbrooke
  • Prix pour la meilleure communication, remis par la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke
  • Prix de 150$, remis par la Commission scolaire des Hauts-Cantons
  • Prix de 300$ du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie

Notons que William Blanchette, de l'école Mitchell-Montcalm, était également de la 35e Super Expo-sciences Hydro-Québec avec son projet «Marcher à l'aveugle».

Les écoles de la Montée et du Triolet se démarquent en robotique

Après avoir remporté le Prix de l'esprit d'équipe à Manchester, aux États-Unis, l'équipe Hypérion, de l'école secondaire de la Montée, a obtenu le prix de la créativité lors du Festival de robotique, considéré comme «la Coupe Stanley des robots», à Montréal, en mars 2013.

 

L'équipe 3117, de l'école secondaire du Triolet, a quant à elle raflé le prix de la qualité, à cette occasion. Ce prix souligne la qualité de conception et de fabrication ainsi que la robustesse du robot dans son ensemble.

 

Le défi des 14-18 ans cette année, baptisé «Ultime Ascension», consistait en la construction d’un robot fonctionnel capable de lancer des frisbees et de grimper sur une structure métallique pyramidale.

 

Encore une fois, le génie des élèves de la CSRS a été mis en lumière!

Médaillés à la finale provinciale du Défi génie inventif

 

Deux équipes des écoles de la Montée et Mitchell-Montcalm ont remporté les grands honneurs à la finale provinciale du Défi génie inventif. L’événement, qui avait lieu le samedi 8 juin 2013, au Centre des sciences de Montréal, réunissait 27 équipes formées d’élèves du secondaire et provenant de tout le Québec.

Médaille d’argent, 1er cycle - École de la Montée

Maxime Hébert et Michaël Hébert 

Médaille d’or, 2e cycle - École Mitchell-Montcalm

Hugues Dupuis, Jean-Christophe Duhamel et Samuel Perron-Desrochers

Concours littéraire Sors de ta bulle!

 

Quelque 26 jeunes auteurs ont répondu à l'appel du concours littéraire Sors de ta bulle! Cette 9e édition a été particulièrement prolifique avec le dépôt de 24 manuscrits, dont deux œuvres coécrites. L’ajout des écoles La Ruche et Le Tournesol, respectivement de Magog et Windsor, a permis un rayonnement encore plus régional au concours, qui visait à l’origine les élèves des écoles secondaires de la CSRS.

 

Félicitations aux lauréats 2013!

 

  • 1er prix: Roman «Vertige», Cassandre Fournier, 5e sec., école Mitchell-Montcalm
  • 2e prix: Roman «Au travers du temps - La poursuite», Stéphanie Toutant-Paradis, 5e sec. école de La Ruche
  • 3e prix: Roman « Williams », Alexandra Chouinard et Benjamin Tremblay, 5e sec. école du Triolet

Parcours digne de mention pour une élève du Centre 24-Juin

Lors du Gala Reconnaissance Estrie 2013, Karina Brown s'est vue remettre la mention Persévérance scolaire pour son parcours remarquable comme élève au Centre de formation professionnelle 24-Juin. La jeune femme, passionnée de voyages, est en effet retournée aux études en même temps que sa mère pour suivre le cours de Lancement d’une entreprise.

 

Elle a réussi son cours en plus d’une formation de yoga à Montréal, tout en cumulant deux emplois à temps partiel et en s’entraînant pour un demi-marathon en décembre à Las Vegas. 

 

Récemment, Mme Brown a démarré son entreprise, le studio de yoga Enjoyoga à Sherbrooke. Déjà trois enseignants y donnent des formations. Un bel exemple de réussite et de détermination!

Dix bourses pour des élèves du Centre 24-Juin

Le Pavillon des techniques industrielles (PTI) du Centre de formation professionnelle 24-Juin a remis à dix de ses élèves une bourse « Coup de pouce » pour encourager leurs efforts et favoriser leur persévérance.

 

Grâce à la collaboration de la Fondation pour les élèves de la CSRS et d’Emplois Compétences, qui reconnaissent l'importance de la valorisation et de la promotion des métiers liés au secteur des techniques industrielles, dix élèves se vont vus remettre une bourse de   500 $ afin de les aider financièrement à la poursuite de leur formation.

 

Les élèves devaient démontrer, à l’intérieur d’un document écrit ou d’une courte vidéo, pourquoi, selon eux, ils méritaient cette bourse d’études. Voici les récipiendaires :

  • Doriane Bolduc, Dessin industriel
  • Pierre Bordeleau, Électromécanique de systèmes automatisés
  • Jason Charron, Soudage-montage
  • Gina Dubois, Techniques d'usinage
  • Simon Girard, Soudage-montage
  • Sylvain Houde, Usinage sur machines-outils à commande numérique
  • Maryse Houle, Techniques d'usinage
  • Vincent Jalbert, Soudage-montage
  • Alexis Lieutenant-Duval, Techniques d'usinage
  • Jean-François Vachon, Techniques d'usinage

Bourse pour un projet d'alimentation saine

En mars, l'école primaire Jean-XXIII a reçu une bourse du Fonds écolo Métro pour un projet d'alimentation saine. Grâce à ce coup de pouce financier bien mérité, l'école pourra acheter des produits nécessaires au développement du projet « École en santé » avec le comité jeunes Leaders.

Des accessoires, une mijoteuse et des aliments périssables seront achetés et permettront de mettre en place ces activités santé à l'intérieur des classes, en plus de pouvoir ensuite être reprises à la maison.