Rapport de la présidente du Comité de parents

  

Le Comité de parents (CP) a tenu neuf rencontres régulières durant l’année 2013-2014 s’échelonnant du mois d’octobre 2013 au mois de juin 2014 et deux rencontres extraordinaires les 8 juillet 2014 et 3 septembre 2014. Les priorités et les mandats suivants ont guidé les activités du Comité de parents :

 

Priorités

  • Suivi de l’impact des coupures budgétaires faites et à venir sur les services aux élèves et sur les différents frais chargés aux parents
  • Suivi des mesures favorisant la persévérance scolaire
  • Maintenir active la structure de formation pour les parents
  • Suivi sur les agrandissements des écoles ciblées et autres projets en devenir incluant les impacts sur les territoires d’appartenance
  • Suivi sur la progression des frais chargés aux parents, tels que les frais pour la surveillance du midi, le service de garde et le transport scolaire
  • Suivi sur la mesure 30810 pour le matériel pédagogique des EHDAA

 

Mandats

 

  • Formation pour tous les parents de la CSRS
  • Suivi de l’application de la gratuité scolaire, conformément à l’article 7 de la Loi sur l’instruction publique, notamment les frais pour la surveillance du midi au primaire et les frais d’animation du midi au secondaire.
  • Assurer un échange d’information entre les délégués.

 

Au cours de l’année, le Comité de parents a traité les dossiers suivants :
 

  • Calendrier scolaire pour l’année 2014-2015 pour les écoles Le Goéland et des Enfants-de-la-Terre
  • Plan triennal de la répartition et de la destination des immeubles 2014-2017
  • Budget de la CSRS 2014-2015 et redressement budgétaire pour 2014-2015 et 2016-2017
  • Nomination d’un nouveau commissaire au district 9
  • Modification des territoires d’appartenance et fusion des écoles de la Sainte-Famille et Laporte
  • Nomination d’un nouveau Protecteur de l’élève
  • Projet de politique sur l’utilisation des ressources informatiques
  • Service de garde et frais chargés aux parents

 

Les dossiers qui ont retenu l’attention au cours de l’année 2013-2014 sont  le budget déficitaire et le redressement sur deux ans exigé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). De plus, en 2012-2103, nous étions à la première année d’implantation des nouvelles règles de la surveillance du midi et des services de garde. Ce dossier a fait l’objet d’un suivi en 2013-2014 avec la présentation du bilan de cette première année et des recommandations sur les frais chargés aux parents. Il s’en est suivi une consultation sur une nouvelle politique sur les services de garde.

 

Le Comité de parents a retravaillé ses règles de régie interne pour s’harmoniser avec la nouvelle gouvernance qui prend effet lors des prochaines élections scolaires en novembre 2014. Cette nouvelle gouvernance devra être suivie de près durant l’année 2014-2015 tant en ce qui concerne le Comité de parents que le comité EHDAA.

 

La formation  

 

Cette année, les représentants du Comité de parents ont été invités à participer à une séance de travail avec le comité des affaires éducatives. Ce fut une présentation interactive des nouvelles technologies au cœur de l’enseignement dans nos écoles.

 

Lors du congrès annuel de la Fédération des Comités de parents du Québec, le Comité de parents a permis la participation de huit représentants du comité, deux parents membres d’un organisme de participation de parents (OPP) ou d’un conseil d’établissement de deux écoles et une représentante du Comité EHDAA. Finalement, le Comité de parents, par l’entremise de son comité de formation, a soutenu l’OPP de trois écoles dans l’organisation de trois conférences.

 

L’année 2013-2014 n’est que le prélude à des années très difficiles qui s’annoncent sur le plan budgétaire, en regard  des compressions qui sont encore à prévoir. Les parents se devront de faire des recommandations où la raison entrera en conflit avec nos idéaux sur la notion de gratuité scolaire La prochaine année scolaire sera la première année avec quatre commissaires parents autour de la table. Il faudra se servir adéquatement et à bon escient de ce nouveau rapport de force pour les parents et bien accompagner nos des commissaires-parents.

 

Je remercie les parents pour leur travail constant et leur intérêt pour le bien-être de nos enfants afin de leur assurer un environnement sain et adéquat qui favorise l’apprentissage. Votre travail et votre présence sont et seront toujours d’une extrême importance et très appréciés.

 

Bonne continuité!

 

Lise Guénard
Présidente du Comité de parents