Plans de lutte contre l’intimidation et la violence

Mesures prises par la CSRS en conformité avec la
Loi visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école

 

En 2013-2014, toutes les écoles ont participé à développer une compréhension commune de ce qui constituait de la violence et de l’intimidation au sens de la loi.

La CSRS a fourni aux écoles divers outils afin de leur permettre la mise en œuvre des plans d’action sur la violence et l’intimidation à l’école.

 

Au niveau de la prévention, les actions suivantes ont été réalisées : activités sur le civisme, sensibilisation avec la police communautaire, intervention ciblée, communication aux parents, révision du code de vie et formation.

 

Au niveau de l’intervention, les actions suivantes ont été réalisées : mesures de soutien, rencontre avec les élèves, communication ou rencontre avec les parents, acte de réparation, contrat d’engagement, intervention de la personne désignée à la CSRS.

 

Plaintes reçues

Au cours de l’année, la CSRS a reçu 18 plaintes comportant des allégations de violence ou d’intimidation à l’école. Parmi ces plaintes, 3 ont fait l’objet d’une intervention du Protecteur de l’élève. De ces trois dossiers, 1 seul a fait l’objet d’un rapport déposé au Conseil des commissaires où le Protecteur a conclu que la plainte n’était pas fondée.

 

Interventions réalisées

 

Les interventions les plus fréquentes sont : la suspension interne et externe, plainte à la police, rencontre des parents, rencontre avec la police communautaire, retrait d’activité, gestes de réparation, engagement écrit, intervention de la personne désignée de la CSRS, rencontre de soutien, contrôle de l’environnement.