Projets marquants

 

 

Les élèves du Centre de formation professionnelle 24-Juin sauvent les martinets-ramoneurs

Les élèves du cours de briquetage-maçonnerie du Centre de formation professionnelle 24-Juin ont travaillé, au printemps 2015, au projet-pilote « Sauvons les martinets ». Cette initiative de développement durable visait la collaboration entre le monde de l’éducation, de la construction et de l’ornithologie. La fabrication de deux cheminées a permis aux élèves d’expérimenter l’efficacité de leurs constructions tout en fournissant un habitat aux martinets-ramoneurs de la région, une espèce d’oiseau menacée de disparition.

Le projet, encadré par la Société pour le loisir ornithologique de l’Estrie, un organisme à but non lucratif, a obtenu l’appui des autorités municipales, d’entreprises et d’organismes du milieu de la construction ayant à cœur le développement durable. Il s’agit de la Commission de la construction du Québec ainsi que des entreprises Hanson Briques et Produits de maçonnerie KING).

Les cheminées ont été installées le 13 juin au Marais de la Rivières aux Cerises à Magog ainsi qu’au Marais Réal-D.-Charbonneau à Sherbrooke. D’autres cheminées devraient voir le jour au cours des prochaines années.

 

 

Une salle sensorielle pour l’école de la Maisonnée

Une mini salle sensorielle a été utilisée depuis le début de l’année scolaire à l’école de la Maisonnée. Environ 25 élèves à besoins particuliers ont pu en bénéficier de façon régulière ou ponctuelle, dans une ambiance apaisante.

Boules suspendues, décor agréable, petit lit, bureau adapté, pouf, petits objets amusants pour la relaxation… L’objectif de cette salle de travail et de repos est de favoriser la réussite d’élèves présentant des besoins particuliers dans la vie scolaire. Les bienfaits de la mini salle sensorielle ont été rapidement remarqués. Rappelons que l’école de la Maisonnée a été désignée par la CSRS pour recevoir des élèves à mobilité réduite.

L’aménagement de cette salle de travail n’aurait pas été possible sans la contribution de généreux donateurs :

  •  Hélène Pelletier, designer d’intérieur certifiée (plan d’aménagement de la salle)
  •  Centre de réadaptation de l’Estrie (recommandations d’aménagement pour les élèves à mobilité réduite)
  •  Groupe Laroche Estrie (généreuse contribution monétaire) 
  • Deloitte Certification et Services-conseils (don de matériel)
  •  Élégance VR Design (don de matériel)

Soulignons aussi la participation bénévole de membres du personnel de l’école et de leur famille ainsi que de la Fondation des amis de Val-Boisé et de la direction, qui ont appuyé le projet.

 

 

L'école secondaire de la Montée et l’Écollectif soulignent leur anniversaire

Au mois de septembre 2014, l’école de la Montée a souligné par des festivités le 50e anniversaire du pavillon Le Ber. L’école Le Ber, ouverte le 8 septembre 1964 par la communauté religieuse des Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus, a été fusionnée à l’école secondaire Saint-François le 1er juillet 1998. Le pavillon Le Ber accueille des élèves de la CSRS de 1re et de 2e secondaire.

Le 18 octobre 2014, une grande fête soulignait le 30e anniversaire de l’Écollectif. Ce fut l’occasion de retrouvailles, entre autres en après-midi lors de la visite de l’école organisée pour les anciens élèves. L’ambiance était animée, la journée remplie de prestations d’élèves et du personnel, la soirée clôturée par un souper servi à 280 personnes!

La 5e édition du Relais O2 : un record de participation

La 5e édition du Relais O2 a été couronnée de succès alors que 620 coureurs ont chaussé leurs espadrilles pour la persévérance scolaire. Chacune des 62 équipes était composée d’un élève du primaire, d'un du secondaire, d'un membre du personnel d'une école et d'un parent. Ensemble, ils devaient courir en se passant le relais sur une distance de 55 km. Cette course se veut un rassemblement où le défi personnel et la réalisation de soi sont à l’honneur, une façon de souligner l’importance de déployer des efforts constants pour la réussite scolaire.

L’événement a permis de ramasser 22 360 $, des fonds qui ont été remis à la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

 

 

Le Touret danse!

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, 150 élèves de l’école du Touret ont participé à un atelier inclusif de danse urbaine animé par l’équipe du projet RAD.

Projet RAD est une organisation qui offre des ateliers de danse adaptés aux personnes ayant des besoins particuliers,  comme celles présentant un handicap physique ou intellectuel.

L’atelier prend place dans un environnement chaleureux, sécuritaire et adapté à leurs besoins où les jeunes peuvent mettre en valeur leurs forces et leur individualité en développant un style de danse unique.

 

 

Le comité consultatif des élèves du Centre Saint-Michel en action

Pendant la campagne en vue des élections scolaires du 2 novembre 2014, le comité consultatif des élèves du Centre Saint-Michel a organisé un débat entre les candidats à la présidence de la CSRS. Les quatre candidats (Nathalie Goguen, Gilles Normand, Hubert Richard et Noël Richard) étaient présents et ont fort apprécié les questions des élèves du Centre.

 

 

Le comité consultatif des élèves a aussi organisé une collecte de sang en collaboration avec Héma-Québec. La participation a été au-delà des attentes des organisateurs. C’était une première pour le Centre Saint-Michel et cette activité se poursuivra au cours des années à venir.