Mot du président et du directeur général

 

 

C’est avec plaisir et fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2014-2015 de la CSRS. En dépit d’une conjoncture budgétaire difficile et d’un contexte d’incertitude, de nombreux projets d’importance ont été réalisés. Vous pourrez prendre connaissance de la richesse de ces réalisations en parcourant le site, dont la section des Faits saillants.

 

Contexte budgétaire

Au mois d’août, le Conseil des commissaires a adopté un plan de redressement de 3,2 M $, dont 1,8 M $ à couper en 2014-2015 et 1,4 M $ reporté en 2016-2017. S’ajoute à ces compressions l’abandon progressif de financement du gouvernement pour le transport des élèves des écoles privées, lequel génère une perte de 400 000 $.

 

Élections scolaires

Au mois de novembre, huit nouvelles personnes ont été élues pour former le Conseil des commissaires avec monsieur Gilles Normand, réélu comme président.

 

Nouvelles écoles 

Au mois de décembre, la CSRS lançait les travaux de construction de deux nouvelles écoles primaires.

 

Plan stratégique

L’année 2014 marqua la fin du Plan stratégique de la CSRS (2009-2014). Le bilan et les travaux de réflexion pour l’élaboration du prochain plan ont été réalisés. Compte tenu du projet de fusions de commissions scolaires, la rédaction du nouveau Plan stratégique a été reportée. Toutefois, la grande majorité des projets mis en place, entre autres, les Passeurs et les Complices pédagogiques, se poursuivent.

 

Réussite des élèves  

Pas moins de 2 109 élèves ont obtenu un diplôme, une qualification ou ont finalisé un parcours de formation grâce au travail acharné de plus de 3 000 employés, à l’implication des élus et à l’appui des partenaires du milieu.

 

Nous tenons à remercier tous les Complices du savoir que sont les employés ainsi que les partenaires, dont la Fondation pour les élèves de la CSRS ainsi que les Caisses Desjardins de Sherbrooke, qui s’investissent et qui croient à l’éducation publique de qualité. Leur engagement et les efforts déployés pour faire en sorte que les élèves jeunes et adultes puissent croire en eux et s’accomplir tout au long de leur parcours scolaire ont eu comme résultat une forte diminution du taux de décrochage scolaire. 

 

Gilles Normand
Président de la CSRS

 

Michel Bernard
Directeur général de la CSRS

 

_____________

 

Nomination d’un nouveau directeur général 

Au mois d'avril, le Conseil des commissaires a nommé monsieur André Lamarche à titre de directeur général à partir du 1er juillet 2015.

 

En effet, après 31 années à l’emploi de la CSRS, dont 12 au sein de l’équipe de la direction générale, monsieur Michel Bernard a quitté ses fonctions de directeur général le 30 juin.