Distinctions

 

 

Prix d’histoire prestigieux pour une diplômée de l'école de la Montée

Diplômée de l’école de la Montée, Josiane Breton a remporté un prix d’histoire du gouverneur général du Canada pour un texte rédigé lorsqu’elle était élève en 5e secondaire. Intitulé Pour le meilleur et à jamais, le texte qu’elle a soumis au concours de prix d’histoire du gouvernement du Canada traite du rôle déterminant des femmes (infirmière, couturière, cuisinière, opératrice, arrimeur, chauffeuse, etc.) lors des deux guerres mondiales.

Mérite estrien

Encore une fois, plusieurs élèves et membres du personnel de la CSRS se sont démarqués par leurs projets et leur engagement ou encore par leur succès, leur détermination et leur persévérance au cours de l’année dans le cadre du Mérite estrien. Voici les nommés de l’année :

  • Mickaël Fortin, Raphaël Fortin et Anthony Simoneau-Dubuc (membres du groupe Orange O’Clock), diplômés, école secondaire Mitchell-Montcalm
  • Emmanuel Fournier, enseignant, école secondaire Mitchell-Montcalm
  • Robert Gagné, directeur retraité, école primaire des Quatre-Vents
  • Michel Lussier, diplômé, école secondaire Mitchell-Montcalm
  • Wilson St-Jean, enseignant, école du Touret
  • Nicole Clermont, directrice, école primaire du Boisjoli
  • Mary-Lou Butterfield, agente à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, CSRS
  • Gabriel Lemelin, élève, école secondaire de la Montée
  • Loïc Beaulieu, élève, école secondaire du Triolet
  • Michel Bernard, directeur général retraité, CSRS

Prix Essor pour le projet Radio de l’école de Carillon

Avec son projet «Radio», l’école de Carillon a remporté un prix régional Essor en 2015-2016, visant à promouvoir et à soutenir l’intégration de la dimension culturelle à l’école. Le projet lauréat a permis aux élèves de 6e année de la classe de Mme Christine Painchaud de s’initier aux rudiments de la réalisation et du montage d’une émission radiophonique. Pour alimenter le contenu de leur émission ayant pour thème la langue française, ils ont effectué des recherches sur quatre communautés francophones en Amérique et composé une chanson avec l’aide de l’artiste multidisciplinaire Bertrand Gosselin.

D’autres personnalités régionales leur ont également prêté main-forte, soit l’auteur-compositeur-interprète Stéphane Baillargeon et l’animateur de radio Patrice Henrichon. Ce projet a permis aux jeunes de s’inscrire au concours provincial Anime ta francophonie et d’y remporter la bourse d’or dans la catégorie « Primaire ». À la suite de cette victoire, l’école a eu l’honneur de recevoir Zachary Richard.

L’école Jean-XXIII se démarque à LEGO FIRST

Lors de la compétition de robotique Ligue de LEGO FIRST, en février, les élèves de la classe de 6e année de l’enseignante Isabelle Corriveau, de l’école primaire Jean-XXIII, ont remporté le prix du meilleur projet pour leur recherche scientifique. Cette équipe était la seule à représenter le primaire de la CSRS lors de la compétition. Elle a pu compter sur l’accompagnement de l’enseignante et de sa stagiaire, Maude Roy Vallières, ainsi que sur celui de cinq mentors étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, messieurs Antoine Fournier, Philippe Kikongi, Jocelyn Bisson, Justin Labrie et Samuel Longchamps.

Course des Bolides lecteurs récompensée

En mars, le projet «Course des Bolides lecteurs», de madame Diane Manseau, à l’école Alfred-DesRochers, a été récompensé par le programme pancanadien Présents pour les jeunes, visant à soutenir la diversité et la créativité des projets axés sur la santé et le mieux-être, l’éducation ou l’éveil des passions. Pour réaliser la Course des Bolides lecteurs, les élèves de 1re année ont participé à trois niveaux de course en cumulant, dans un premier temps, des minutes de lecture sur trois permis de conduire. Les deux premiers permis permettaient aux enfants de participer à des courses de petites voitures et le dernier permis menait les élèves à la course ultime de tacots en carton qui avait lieu sur la cour ou dans le gymnase de l’école. Une belle façon d’allier apprentissage, condition gagnante pour la réussite éducative et goût de bouger!

Expo-sciences Hydro-Québec

Encore une fois, les mordus de science de la CSRS ont raflé des prix lors des finales régionale et québécoise de l’Expo-sciences Hydo-Québec. Si pas moins de 24 élèves ont obtenu des prix à la finale régionale Expo-sciences Hydro-Québec, dont le premier prix, toutes catégories confondues, par Olivier Blais, 13 ans, de l’école du Triolet, c’est une délégation de cinq jeunes de la CSRS qui a pris part à la Super Expo-sciences à la fin avril pour représenter leur école secondaire. Le grand gagnant régional a une fois de plus impressionné le jury de la finale québécoise et a reçu, à cette occasion, deux prix additionnels. Félicitations à tous les élèves!

Élèves de la CSRS représentant l’Estrie à la Super Expo-sciences :

  • Olivier Blais, 1re secondaire, école secondaire du Triolet
  • Coralie Gagnon et Marilou Morin-Denis, 5e secondaire, école secondaire de la Montée
  • Aleksa Jakovljevic, 5e secondaire, école internationale du Phare
  • Manon Thénault, 4e secondaire, école secondaire du Triolet
  • Julien-Pierre Houle, 2e secondaire, école secondaire du Triolet

Concours « Sors de ta bulle»

Le 12 mai, Laetitia Chicoine, gagnante de la 11e édition du concours littéraire « Sors de ta bulle » et élève de 4e secondaire en vocation Musique à l’école Mitchell-Montcalm, lançait son roman Entre deux mondes à son école secondaire. Cet événement concluait en beauté toute l’aventure de «Sors de ta bulle» pour cette lauréate rêveuse et amoureuse de la vie qui enfile les projets les uns après les autres, sans jamais s’arrêter.

Honneurs au Défi OSEntreprendre

Dans le cadre de la 18e édition du Défi OSEntreprendre (anciennement connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat), deux projets d’élèves de la CSRS ont remporté les honneurs sur le plan local et régional. Il s’agit du projet « La cuillère d’or et les mal-aimés » des élèves de 1re année de la classe de Diane Manseau à l’école Alfred-DesRochers et du projet « Solid’art Haïti » des élèves de 4e année de la classe de Marie-Hélène Rodière à l’école du Jardin-des-Lacs.

Prix nationaux de reconnaissance en lecture

Le goût de la lecture est un enjeu important à la CSRS et les initiatives innovatrices ne manquent pas grâce à un personnel enseignant créatif et dévoué. L'école du Jardin-des-Lacs et son projet « Le virus Escoffier », réalisé par l’enseignante Karine Bélanger, a d’ailleurs obtenu un des six prix nationaux de reconnaissance en lecture, remis lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement le 10 juin 2016. L’école Alfred-DesRochers a quant à elle reçu le prix de Communication jeunesse (CJ) lors du même événement pour les projets de l’enseignante Diane Manseau : Les Pinces à linge, l'arbre « Joie de lire », les « Mercrelire » et les mille et une autres folies de lecture. Il s’agissait d’un 40e prix en carrière pour Mme Manseau (Prix d'entrepreneuriat, Prix de reconnaissance en lecture, Prix d'excellence de la Fédération des commissions scolaires, Prix Jacinthe de L'AQEP, Prix de l'ACELF, Bourses Métro, Prix de la Coopérative de développement de l'Estrie, etc.).


Gala reconnaissance saines habitudes de vie

Au mois de juin, lors du Gala reconnaissance estrien saines habitudes de vie, de l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé, le parrainage de l'école LaRocque par l'entreprise Soucy techno s'est valu le prix Se mobiliser et s'engager. L’entreprise a notamment investi dans l’achat de matériel et d’équipement et favorisé l’engagement bénévole de son personnel dans différentes activités comme le Club des petits déjeuners ou encore sorties scolaires (randonnée en montagne, patinoire, etc.).

Prix culinaire Ovide-Boucher

Sabrina David-Fontaine, finissante en cuisine d’établissement au pavillon du Vieux-Sherbrooke (Centre 24-Juin) a reçu le prix culinaire Ovide-Boucher remis par la Société Saint-Jean Baptiste de Sherbrooke. Ce prix reconnaît le travail et les efforts de cette élève selon les recommandations du personnel enseignant.