Liens fructueux

 

 

Financement renouvelé pour Propulsion Jeunesse

En novembre 2015, les partenaires de Propulsion Jeunesse Desjardins ont annoncé le renouvellement du programme de soutien à la persévérance scolaire. Les Caisses Desjardins de Sherbrooke, la CSRS et la Ville de Sherbrooke investiront respectivement 150 000 $, 120 000 $ et 90 000 $ dans le programme jusqu’au 31 août 2017. Cela représente un engagement total de 360 000 $. La Fondation pour les élèves de la CSRS est également collaboratrice du projet, puisqu’elle administrera ces contributions en argent en vue de favoriser la réalisation de projets alternatifs pour la persévérance scolaire et la réussite des élèves de la CSRS.

Un local dédié au jeu et au mouvement

En décembre 2015, l’école de la Sainte-Famille a inauguré un nouveau local de psychomotricité spécialement conçu pour les élèves de maternelle et du 1er cycle : une première en Estrie. Ce local a vu le jour grâce au soutien de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour l’achat de l’équipement et du matériel. Le local, dédié au jeu et au mouvement, permet des activités à l’image des enfants : pleines de vie, de mouvement, d’imagination et de projets. Chaque groupe visé peut maintenant se rendre, 1 ou 2 fois par semaine, dans le local pour explorer, jouer et bouger sous la supervision des enseignants spécifiquement formés pour l’endroit.

Autobus pédestre à l’école Jean-XXIII

Depuis le 15 mars 2016, l’école Jean-XXIII est engagée dans le projet Trottibus, un autobus pédestre qui vise à encourager les jeunes du niveau primaire à marcher jusqu’à l’école en suivant un trajet prédéterminé avec des arrêts planifiés. Tous les matins, deux parents bénévoles accompagnent les élèves à l’école.  Ces bénévoles sont placés à l’avant et à l’arrière du groupe et à chaque arrêt, les élèves inscrits peuvent se joindre au groupe de marcheurs. La mascotte « Polion » du service de police a accompagné le groupe de marcheurs lors du lancement officiel du projet Trottibus de l’école Jean-XXIII le mercredi 6 avril dernier.

Un vélo tandem innovateur à l’école du Touret

L’invention du vélo tandem de Gabriel Couture, un finissant du baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke, fait maintenant le bonheur des élèves et du personnel de l’école du Touret. Le jeune éducateur et inventeur a profité de son stage à l’établissement pour trouver une façon innovante d’introduire l’apprentissage du vélo chez des élèves présentant diverses formes de déficience intellectuelle. Le vélo en question, réalisé en collaboration avec deux finissants du DEC en Technique de génie mécanique du Cégep de Sherbrooke, Philippe Plouffe et Émile Corbeil, permet à l’éducateur physique assis sur le siège arrière de diriger le tandem en laissant progressivement le contrôle à l’élève, en toute sécurité, selon ses capacités.

Près de 5 M$ investis dans 12 établissements de la CSRS

En mai, le gouvernement du Québec a annoncé un important soutien financier pour la réalisation de travaux névralgiques dans le cadre de la mesure de Maintien des bâtiments. L’enveloppe supplémentaire accordée à la CSRS, de l’ordre de 4 950 113 $, permettra la réalisation de 13 projets, dont les coûts varient de 75 000 $ à 750 000 $, pour douze établissements. Les travaux prévus en 2015-2016 dans le cadre de cette mesure, vont de travaux d’électricité à l’installation d’un système de ventilation, en passant par la rénovation de salles de déshabillage et la réfection de cour d’école et de toitures, comme c’est notamment le cas pour l’école internationale du Phare. Il va sans dire que cette mesure additionnelle de maintien des bâtiments permettra d’améliorer la qualité de vie de milliers d’élèves.