La marraine d’honneur

Esther CroftEsther Croft, née à Québec, est l’auteure de plusieurs textes radiophoniques, de cinq recueils de nouvelles, La mémoire à deux faces, Au commencement était le froid, Tu ne mourras pas, Le reste du temps, Les rendez-vous manqués et d’un roman, De belles paroles. Elle a aussi reçu plusieurs récompenses : le prix Adrienne Choquette (1994 et 2008), le prix France-Québec/ Philippe-Roussillon (2003), le prix de la création littéraire de la ville de Québec et du Salon du livre (2008), le prix de l’Institut canadien (2010) et le prix des enseignants AQPF-ANEL (2011) pour les Rendez-vous manqués. En 2006, elle était également lauréate du Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de Québec. 

Les auteurs écrivains conseils

Jonathan Reynolds

Né à Bromptonville, Jonathan Reynolds écrit des histoires de peur pour les petits et les grands en romans, en novellas et en nouvelles. Est-ce parce qu'il ne fait plus de cauchemars depuis longtemps qu'il en invente pour les autres? Peut-être... En attendant votre prochaine nuit d'effroi, visitez son antre : http://www.jonathanreynoldsauteur.com/

Francisca Gagnon

Native de Trois-Pistoles, Francisca Gagnon enseigne la littérature au Cégep de Sherbrooke et au Cégep de Thetford, en plus de travailler comme chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle a publié en 2012 un premier recueil de nouvelles, Les chercheurs d’aube, chez Lévesque éditeur, collection « Réverbération ».

Michèle Plomer

Michèle Plomer est née à Montréal d’une mère acadienne et d’un père britannique. Sa trajectoirede vie a été modifiée à tout jamais après la lecture de Le lotus bleu ; elle partage maintenant son temp sentre les Cantons-de-l’Est et la Chine du sud. Michèle a fait partie de la liste des « 35 nouvelles voix qui secouent le roman québécois » du magazine l’Actualité. Elle a publié 4 ouvrages aux éditions Marchand de feuilles, dont Le jardin sablier, Prix Alfred-Desrochers 2007, et HKPQ, Prix France-Québec 2009.

André PoulainOriginaire des Cantons de l’Est, André Poulain est auteur, acteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur-documentariste. Il a fait carrière dans les milieux de l’enseignement, du théâtre, et de la télévision. Il a fondé et dirigé trois compagnies de théâtre. Vingt-deux des vingt-six pièces qu’il a écrites ont été produites à la scène. Il a écrit aussi des chansons, des contes, des monologues, des récits et des nouvelles. En 2009, il a signé la biographie du chercheur indépendant Gaston Naessens, inventeur du 714X.

 

Romancier, François Landry est professeur au Cégep de Sherbrooke où il donne des cours de littérature française et québécoise depuis 1991. Il a
 gagné le Grand prix littéraire de la ville de Sherbrooke pour Le Comédon ou les aventures de William Roschildren en 1994 et le deuxième prix du Concours de l'Académie québécoise de pataphysique en 1994 pour sa définition du mot «hallucination». Il a également été deux fois finalistes au prix Alfred Desrochers pour son conte érotique, La Tour de Priape, et son dernier roman, Moonshine.