Historique

Automne 2003. Lynda Dion, enseignante de français à l’école Mitchell-Montcalm, lance l’idée d’un concours littéraire s’adressant à toutes les écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke dont la récompense serait la publication. Michel Bernard, directeur de Mitchell-Montcalm à l’époque, encourage cette idée et trouve un petit budget pour permettre à une équipe formée d’un enseignant par école de se rencontrer pour élaborer le concours. Cette même année, Gérald G. Caza, directeur général des Éditions GGC est approché et accepte de participer à l’aventure.

Automne 2004. Lancement du concours Sors de ta Bulle dans les quatre écoles secondaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Automne 2005 : Lancement à la Biblairie GGC de la 2e édition et du recueil de nouvelles Allez crame-moi ça! du jeune auteur André Delisle.

 Automne 2006 : Lancement à la Biblairie GGC de la 3e édition et du roman de Marie-Pier Couture, Jusqu’à te perdre.

Automne 2007 : Lancement à la Biblairie GGC de la 4e édition du concours littéraire, dont le parrain d’honneur est l’écrivain Yves Beauchemin et du roman par nouvelles de Kiev Renaud, Princesse en culottes courtes.

Juin 2008 : La CSRS est honorée en obtenant le Prix d’excellence de la FSCQ pour le concours littéraire Sors de ta Bulle et ce, dans le cadre du 45e congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Automne 2008 : Lancement à la Biblairie GGC de la 5e édition dont le parrain d’honneur est l’écrivain Pierre Szalowsky et du recueil de poésie de Maude Boivin-Ouellet, Cloche-Pied.

Automne 2009 : Lancement à la Biblairie GGC de la 6e édition dont le parrain d’honneur est l’écrivain Stanley Péan et du roman par fragments de Anne-Marie Duquette, Contre-temps.

 Automne 2010 : Lancement de la 7e édition du concours dont le parrain d’honneur est l’écrivain Yvon Rivard et du roman de Jessika Poirier, Moi aussi

• Automne 2011 : Lancement de la 8e édition du concours dont la marraine d’honneur est 

l’écrivaine Michèle Plomer et du roman de Sadrina Brochu, Perle.

Automne 2012 : Lancement de la 9e édition du concours dont la marraine d’honneur est l’écrivaine Esther Croft et du recueil de nouvelles de Jérémie Gagnon, Cancer du nombril.

Automne 2012 : Élargissement du concours avec l’ajout de deux écoles secondaires participantes : La Ruche de Magog et le Tournesol de Windsor, toutes deux de la Commission scolaire des Sommets