Accueil > Nouvelles > Nouvelle

« Ta boîte! » : un concept ingénieux de classe extérieure portative

30 novembre 2021

Une classe portative extérieure vient d’être mise au point grâce au concepteur Daniel Quirion, avec le soutien de la Fondation pour les élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, principal bailleur financier du projet.

L’architecte sherbrookois avait envie de trouver une solution qui permettrait aux élèves de suivre leurs cours en plein air. Il a donc mis au point, en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), un projet pilote audacieux : des boîtes rigides fabriquées pour servir de soutien et de bancs pendant les périodes de classes extérieures.

Légères, économiques et pratiques, les boîtes se transforment rapidement en espace de rangement entre deux cours. Les bancs, fabriqués sous forme de modules, s’imbriquent les uns dans les autres afin de limiter la superficie d’entreposage. Il y a possibilité de personnaliser sa boîte et même de la porter en sac à dos!

Une mission qui vise les rassemblements


L’idée derrière ce concept ludique est de permettre aux jeunes de sortir d’une classe et du cadre traditionnel de l’enseignement, de les mettre en contact avec la nature et surtout, de se réunir. « Installer un mobilier extérieur complet peut être coûteux et contraignant. Lorsque mes enfants revenaient de l’école et qu’ils me disaient qu’ils étaient sortis dehors, ils semblaient vraiment heureux et enjoués. Je voulais encourager cette bonne pratique, et du coup, j’étais persuadé que c’était une équation gagnante à la persévérance scolaire », explique Daniel Quirion. La réponse a été des plus favorables, surtout après une année de confinement où les rapprochements ont grandement manqué.

Un projet pilote concluant s’est déroulé dernièrement dans une école primaire et une école secondaire du CSSRS. « Ta boîte! va révolutionner le monde de l’éducation », croit le directeur du développement de la Fondation pour les élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Serge Audet. La Fondation est d’ailleurs le principal bailleur financier du projet et s’engage à fournir des boîtes aux élèves d’une classe par école du CSSRS. Plus de 4 000 boîtes sont actuellement disponibles.


Le concept de la boîte pourrait facilement convenir à d’autres réalités et besoins comme les lunchs au bureau, les pique-niques en famille ou le camping. La conception unique offre en effet un éventail de possibilités qui pourront se développer au fil du temps, grâce au savoir-faire de l’architecte Daniel Quirion.

Pour en savoir plus ou pour commander des boîtes : taboite.ca.