Encadrement scolaire

Droits et responsabilités

Les efforts concertés des membres du personnel procurent aux jeunes un espace de vie sécuritaire et exempt de violence.

Nous travaillons à la mise en place d'un climat de confiance pour les jeunes de l'école de la Montée, ce qui favorise l'actualisation de leur potentiel et crée un effet positif sur la réussite scolaire. On peut consulter la version à jour des règlements de l'école dans l'agenda de l'élève.

Plan de lutte contre l'intimidation et la violence à l'école

Pour les élèves et les parents

Si vous souhaitez dénoncer une situation d'intimidation ou de violence à l'école en tant que victime ou témoin, communiquez de façon anonyme avec l'école de la Montée par courriel.

PAVILLON SAINT-FRANÇOIS | jedenoncelintimidationstfrancois(a)csrs.qc.ca
PAVILLON LE BER | jedenoncelintimidationleber(a)csrs.qc.ca  

L'école de la Montée s'est dotée d'un Plan de lutte contre l'intimidation et la violence à l'école. Consultez le document ci-dessous.

Règles de conduite

Voici un aperçu des règles de conduite à respecter dans l'école.

Résumé des règles

NOTE IMPORTANTE | l'école est un lieu public où les lois gouvernementales et municipales s'appliquent.

 

TABAGISME

L'usage du tabac est interdit partout sur le terrain de l'école, le tout en conformité avec la politique sur le tabac de la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et des lois provinciales.
 

BOISSONS ALCOOLISÉES ET DROGUES

La possession et l'usage de boissons alcoolisées et drogues sont totalement interdits en tout temps dans l'école et sur le terrain de l'école sous peine de suspension immédiate. Il est de même pour la possession de tout article en lien avec la consommation de substances psychotropes (pipe, sachet, etc.). Les élèves qui arrivent à l'école en état d'ébriété ou sous l'effet de drogues sont passibles de la même sanction. Les trafiquantes et leurs collaborateurs sont passibles de suspension immédiate et de renvoi sur décision du Comité exécutif du conseil des commissaires, le tout en conformité avec la politique et la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
 

SÉCURITÉ

Circulation

Obligation de laisser les escaliers, corridors, portes et vestibules libres pour faciliter la circulation (la Loi précise qu'il faut libérer 3 pieds en avant des portes en tout temps). Pour cette raison et aussi pour des raisons d'hygiène et de savoir-vivre, il est interdit de s'asseoir par terre dans l'école.

Interdiction de circuler à vélo, planche à roulettes, patins à roues alignées, mobylette et moyens semblables dans l'école.

Armes

Tout arme blanche est interdite et tout ce qui peut en tenir lieu.

Système d'urgence

Utiliser sans raison tout matériel relatif aux urgences (système d'alarme, extincteur, sortie d'urgence, etc.) est grave et passible de sanctions et d'un signalement à la police.

Vous trouverez la fiche complète Règles de conduites ci-dessous ou dans l'agenda scolaire de l'élève.

Fréquentation scolaire

Les parents et les élèves doivent se conformer aux règlements de l'école de la Montée ainsi qu'à la loi concernant la fréquentation obligatoire de l'école. Consultez les renseignements complets ci-dessous. 

Responsabilité du parent et de l'élève

Responsabilité du parent et de l'élève

  • L'élève doit fréquenter obligatoirement l'école jusqu'au 30 juin de l'année scolaire au cours de laquelle il atteint ses 16 ans (loi 107, article 14).
      
  • L'élève doit assister à TOUS les cours inscrit à son horaire. Tout type d'absence a des incidences sur la réussite scolaire.
     
  • En accord avec la loi de l'instruction publique, il est de la responsabilité des parents de s'assurer que son enfant fréquente l'école.
     
  • Dans tous les cas d'absence, il appartient à l'élève de se mettre à jour au plan scolaire.

Absences

Absences

Outre l'absence justifiée∗, voici trois types d'absences auxquels il faut porter une attention particulière :

  • Absences motivées par les parents: L'école garde cependant le droit de questionner et de sanctionner.

  • Absences non motivées : En ce cas, diverses sanctions peuvent s'appliquer, pouvant aller jusqu'à la suspension ou au signalement à la Protection de la jeunesse.

  • Planification de vacances : Pour aider à la réussite de leur jeune, il serait bon que les parents respectent les jours de classe et planifient leurs vacances selon le calendrier scolaire. Il appartient à l'élève et ses parents de prendre les dispositions nécessaires pour s'assurer du suivi auprès de ses enseignants et prendre entente, s'il y a lieu, pour la remise des travaux et la passation des évaluation, sans quoi la note zéro pourrait être attribuée. Veuillez vous référer à la section formulaire du Coin des parents.

Absences justifiées : Elles sont confirmées par un professionnel ou semblable : médecin, travailleur social, cour de justice, etc. Les règles habituelles de la confidentialité s'appliquent, mais l'élève doit prévenir le contrôle des absences et fournir un billet justificatif.

Formulaire d'absence pour activités externes à l’école

En cohérence avec nos valeurs de respect et de responsabilisation, il appartient à l’élève et son parent d’utiliser ce présent formulaire pour toutes les absences liées aux voyages, aux vacances et aux activités externes à l’école.

Uniforme

Tenue vestimentaire exigée

L'uniforme doit être porté et conforme en tout temps.  Consultez le Code vestimentaire complet ci-dessous ou dans dans l'agenda scolaire de l'élève.

Achat d'uniforme en ligne

CATALOGUE EN LIGNE | GAGNON LEVESQUE

L'équipe de Gagnon Levesque inc. 

Pour information 

Jacques Faucher (819) 345-8810
Lyne Levesque (800) 363-8248 #306