Accueil > Nouvelles > Nouvelle

Compétition régionale de robotique à l’école de la Montée

04 avril 2017

Forte de ses nombreux succès en robotique, l’école de la Montée représentait le milieu tout indiqué pour accueillir la Compétition régionale de robotique le 31 mars dernier, au pavillon Le Ber. Une trentaine d’équipes ont tenté de relever les défis proposés à cette occasion et plusieurs de nos élèves ont même accédé au podium. Un succès sur toute la ligne!

Dans la catégorie Recrue, pour les 5 à 9 ans, les élèves de l’école des Aventuriers ont fait particulièrement bonne figure, avec une troisième position pour l’équipe de Mme Julie et une médaille d’or pour l’équipe de Mme Julie-Anne. Le défi était tout de même colossal puisque les équipes devaient concevoir un moyen de transport robotisé au cœur de leur ville du futur afin de transporter des passagers (minifigurines) d’un point A à un point B, dans le cadre d’une course amicale avec d’autres élèves en compétition.

Dans la catégorie Sénior, pour les 13 à 15 ans, ce sont trois défis plutôt qu’un que nos élèves ont surmontés avec brio. Ils ont ainsi conçu et programmé :

  • un robot capable d’entretenir des capsules aériennes sur un système de transport rapide personnel (TRP),
  • un robot en mesure de transporter et d’installer un pont au-dessus d’une vallée pour ensuite franchir la région,
  • un robot joueur de hockey, habile à manier la rondelle, passer et compter durant une partie se terminant par un tir de barrage.

Deux des trois défis ont été remportés par les équipes de l’école secondaire Mitchell-Montcalm, dont celui des capsules, ex aequo avec une équipe de l’école de la Montée. C’est d’ailleurs l’école de la Montée qui a réussi à mettre la main sur la médaille pour le défi Hockeybot et sur une bourse Desjardins pour un de ses élèves qui a guidé des recrues afin de préparer leur défi de l’an prochain!

Félicitations à tous nos élèves, lauréats et participants!

Merci à Robotique Zone01 pour les photos!

Cliquez sur l'image pour accéder à toutes les photos :