Accueil > Nouvelles > Nouvelle

Des élèves à la 1re compétition de robotique Canada-Chine

27 septembre 2017

Des équipes de la vocation Voie Sciences, à l'école secondaire de la Montée, représenteront l'Estrie le 6 octobre prochain en prenant part à la toute première compétition de robotique Canada-Chine, au Cosmodôme de Laval.

Organisée par Robotique Zone 01, la compétition touche des équipes venues de Nanjing, en Chine, et des équipes canadiennes formées de jeunes de 10 à 15 ans. Celles-ci sont invitées, à cette occasion, à relever deux défis de la saison 2017, Hyperloop et Hockeybot, ainsi qu'un défi mystère dévoilé sur place.

En vue de la compétition, les huit élèves participants travaillent à améliorer leur robot en dehors des heures de classe, en compagnie de leur enseignant. Les élèves de 3e secondaire, dans le cours de robotique, voient chaque année à la conception, à la construction et à la programmation d’un robot leur permettant de développer leurs compétences et de vivre l’expérience des compétitions de robotique. Cette année ils sont une soixantaine à avoir opté pour ce cours offert dans le cadre de la vocation Voie sciences, un parcours scolaire où les mordus de sciences sont comblés par plusieurs expérimentations et sorties scientifiques.

Au cours des dernières années, les équipes de la Voie sciences en robotique se sont distinguées dans quelques compétitions nationales, notamment en participant au championnat canadien à Montréal de 2015 à 2017.