Accueil > Nouvelles > Nouvelle

Hommage aux finissants d'Accès 5

20 juin 2017

Le 20 juin, se tenait une cérémonie pour honorer comme il se doit les 29 finissants ainsi que les nombreux bénévoles et partenaires du programme Accès 5.

Ce programme de réussite éducative, piloté par la Maison Jeunes-Est, notamment en partenariat avec l'école secondaire de la Montée, la CSRS et la Fondation pour les élèves de la CSRS, vise la diplomation d'élèves à risque de décrochage à travers cinq sphères d'intervention :

  • un suivi psychosocial individuel,
  • un soutien scolaire,
  • une programmation d’activités parascolaires, -une aide financière et matérielle,
  • des actions spécifiques ciblées (approche intégrée).

Le programme Accès 5, c’est l’engagement d’un organisme ancré dans sa communauté et reconnu en Estrie pour son offre de services de proximité et pour l’expertise qu’il a développée auprès des jeunes et des parents. Accès 5, c’est une commission scolaire qui a cherché une solution différente pour répondre à la problématique du décrochage et qui fait confiance à la pratique communautaire. Accès 5, c’est une école qui travaille coude à coude avec l’équipe d’intervenants-pivots pour le mieux-être de ses élèves. Accès 5,c’est une chaire de recherche qui, en continu, évalue, documente et vise l’amélioration des pratiques du programme. Accès 5, c’est une fondation pour les élèves qui a à coeur la réussite et le développement du plein potentiel de ses élèves. Accès 5, c’est une société de transport qui permet la mobilité aux jeunes et, du coup, l’accessibilité aux différentes sphères du programme. Accès 5, c’est un CIUSSS qui agit en prévention afin d’améliorer la qualité de vie et l’environnement des jeunes et leur famille. Accès 5, c’est une ville qui se préoccupe de l’inclusion sociale et du bien-être de tous ses citoyens.

Félicitations à ces 29 jeunes déterminés et persévérants ainsi qu'à tous les travailleurs, bénévoles, collaborateurs et partenaires de ce projet mobilisateur!