Inauguration de la friperie de l’école internationale du Phare

21 avril 2022
Le 21 avril dernier, l'école internationale du Phare a inauguré la friperie « Le Caméléon ». Une vingtaine d’élèves y travaillent chaque semaine et jusqu’à une soixantaine de façon ponctuelle.

Existant depuis le début des années 2000, l’ancienne friperie devient ainsi une entreprise scolaire et un plateau de travail pour les élèves en adaptation scolaire et certains élèves du régulier, au même titre que la chocolaterie ou l’entreprise de conception de trophées de l’établissement.

Les élèves sont responsables de plusieurs tâches dans l’entreprise : réception, sélection, classification et rangement des vêtements et accessoires; suspendre les vêtements; entreposage; perception des paiements; conception mensuelle d’une vitrine. 

Adapté aux goûts du jour, ce projet entrepreneurial a pour objectif de conscientiser les élèves à la consommation éco-responsable et aux motifs environnementaux. Cette tendance populaire auprès des jeunes est importante pour eux pour faire partie des solutions. Ils développent des habitudes de consommations réfléchies en proposant une boutique mode avec une belle variété. En prônant des valeurs environnementales, tous les élèves se sentent bien lorsqu’ils magasinent, puisque le geste écologique est mis de l’avant. En même temps, ce projet permet aux élèves de pouvoir acheter des vêtements, chaussures ou accessoires à 1 $. 

Les profits de la friperie serviront au financement d’activités parascolaires pour les élèves de l’école.