Lancement du 14e roman de Sors de ta bulle

24 mai 2019
Le lancement du 14e roman de la collection «Sors de ta bulle» s'est déroulé le jeudi 23 mai à l'école Mitchell-Montcalm, en compagnie du jeune auteur Léonard Smith, diplômé de l'école Mitchell-Montcalm, et de nombreux dignitaires.

Intitulée «Voiliers», l'oeuvre de Léonard Smith est un roman d'apprentissage. Le jeune écrivain, qui avait déposé son roman au concours littéraire «Sors de ta bulle», chapeauté par la Fondation pour les élèves de la CSRS, en 5e secondaire, a pu voir à la concrétisation d'un rêve lors du lancement.

Léonard Smith place l'art de choisir les bons mots dans un endroit très précieux de lui-même : la mémoire. Les souvenirs sont de petits instants de liberté qu'il utilise pour s'inspirer. C'est donc par la mémoire qu'il nous convie à voyager sur son bateau d'écriture avançant à la seule force du vent.

Sors de ta bulle! : une invitation à se rendre au bout d’un projet d’écriture

C'est pour les jeunes du 2e cycle du secondaire qui souhaitent s'engager dans le processus d’écriture d’un manuscrit (roman, nouvelles, conte, poésie, théâtre, bande dessinée) que le concours littéraire « Sors de ta bulle!» a été imaginé, mis en place, animé et développé par des enseignants de français de la CSRS en 2004. Il permet annuellement la publication d’un jeune lauréat. Il s’agit d’une collection d’œuvres écrites par des jeunes et distribuées partout au Québec, en plus d’être lues et étudiées par des milliers d’élèves dans les écoles de la CSRS.