19 août 2019

Du 27 août au 6 septembre, c’est le retour de la campagne « LES études, LA priorité!». Plusieurs élèves devront conjuguer études et travail pendant l’année scolaire et il est essentiel qu’ils optent d’entrée de jeu pour un mode de vie propice à leur réussite éducative.

Depuis plusieurs années, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) lance un message clair aux employeurs, aux étudiants et à leurs parents à la rentrée scolaire : les études, c’est la priorité. Plusieurs outils sont disponibles afin de sensibiliser les différents publics à la conciliation études-travail (voir ci-dessous). 

Un contexte de plein emploi et de rareté de main-d’œuvre

Le contexte actuel québécois de plein emploi et de rareté de main-d’œuvre est propice à l’entrée prématurée de jeunes sur le marché du travail, mettant ainsi en péril leur persévérance scolaire. Il peut être tentant pour un élève-employé de laisser tomber ses cours pour occuper un emploi à temps plein et toucher un salaire, surtout si ce dernier éprouve des difficultés à l’école.

Bien qu’opter pour un emploi ne nécessitant pas de qualification au détriment des études peut être alléchant dans l’immédiat, les jeunes qui décrochent sans avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires en subissent généralement les contrecoups plus tard (voir une récente étude sur le sujet). En effet, le taux de chômage est plus élevé pour les gens qui n’ont pas de DES, leur participation au marché du travail est plus faible et leur salaire est généralement inférieur1. L’obtention d’un diplôme additionnel s’accompagne généralement d’une augmentation des revenus moyens d’emploi. Sans compter qu’un jeune qui complète son parcours aura plus d’habiletés et une meilleure capacité d’adaptation à un marché du travail en constante évolution.

« Les jeunes qui décident d’abandonner l’école ou de ne pas poursuivre leurs études pourraient se trouver fragilisés et face à un mur dans quelques années, au moment où ces postes non qualifiés seront transformés ou abolis au profit de postes qualifiés », soulignent Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke et coprésidente du Projet PRÉE.

En effet, le rapport État d’équilibre du marché du travail – Diagnostics pour 500 professions, réalisé par Emploi-Québec et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, indique que d’ici 2026, la majorité des emplois créés seront hautement qualifiés, soit nécessitant minimalement un diplôme d’études collégiales (46,6 % en 2016 à 49,5 % en 2026). De plus, la demande pour des emplois ne nécessitant aucune éducation risque fortement d’être moins importante à mesure que les changements technologiques associés à l’automatisation et à la mise à profit de l’intelligence artificielle se mettent en œuvre. 

Outils pour la conciliation études-travail

Capsule vidéo Je choisis mon employeur

Cette vidéo de 30 secondes a été produite et mise en ligne à l’intention des jeunes. Elle explique l’importance d’une bonne gestion du temps pour arriver à bien concilier études et travail.

 

Jechoisismonemployeur.com

Ce site fournit à l’élève des conseils utiles afin de concilier études et travail. L’employeur conciliant, l’intervenant et le parent y trouvent également des informations et des outils leur permettant de soutenir la conciliation études-travail.

 

Jeconcilie.com

Il s'agit d'un outil interactif sous forme de questionnaire en ligne à remplir par le jeune. Il permet à celui-ci d’obtenir un aperçu rapide de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion lui sont proposés afin de mieux concilier les différentes facettes de sa vie et d’accorder la priorité à sa réussite scolaire.

 

ParentEstrie.com

Ce site met à la disposition des parents un répertoire de ressources, tout particulièrement de ressources disponibles ici, en Estrie. ParentEstrie.com se veut un carrefour des meilleurs contenus et références pour aider les parents à favoriser la réussite éducative de leur enfant. Le site regroupe des dizaines d’articles sur des sujets variés, dont plusieurs traitants de la conciliation études-travail.

____________

1 Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Réseau réussite Montréal en partenariat avec le Regroupement des cégeps de Montréal (2019). «Persévérance scolaire et conciliation études-travail : une piste de solution à la rareté de main-d’œuvre», [En ligne], Montréal,


Catégorie : 2019-2020, Persévérance scolaire, Promotion secondaire, Montcalm - Nouvelles, Montee - Nouvelles, Phare - Nouvelles, Secondaire - Nouvelles, Triolet - Nouvelles