03 octobre 2017
Catégorie : 2017-2018, Secondaire - Nouvelles

Lorsque le cœur balance entre l’école publique et privée, pour les nombreuses familles qui entament la tournée des portes ouvertes des écoles secondaires, il est primordial de déboulonner certains mythes et de visiter les écoles publiques.

Qualité du personnel

La même formation et les mêmes qualifications sont exigées, que l’on enseigne à l’école publique ou à l’école privée. Les enseignants doivent également suivre les mêmes programmes, reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les écoles secondaires publiques de Sherbrooke se distinguent cependant grâce à un personnel compétent et dévoué, composé de nombreux professionnels en soutien à la réussite. La CSRS est aussi branchée sur des pratiques pédagogiques reconnues parmi les meilleures au Québec afin de favoriser la réussite et la persévérance de tous ses élèves.

Encadrement et soutien

L’encadrement est au cœur des priorités parentales. C’est pourquoi les écoles de la CSRS veillent à ce que chaque élève bénéficie de tout le soutien possible pour assurer sa réussite : enseignant répondant pour chacun, enseignant-ressource pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et les enseignants dans l’utilisation de stratégies pédagogiques probantes, périodes de rattrapages, intervenants spécialisés, surveillants d’élèves, code de vie, communication avec les parents, etc. Cela est sans compter la grande diversité d’activités parascolaires qui s’offrent aux jeunes en soutien à leur réussite.

Ratio d’élèves

Contrairement à la croyance populaire, les groupes du régulier en 1re secondaire dans les écoles secondaires de la CSRS ont un ratio maître/élèves près de celui des écoles primaires, soit un maximum de 28 élèves (comparativement à 26 au primaire). Ce qui laisse plus de place au soutien et à l’accompagnement de chacun.

 

Ces faits, et de nombreuses autres réussites dans nos milieux, confirment bien que « La qualité est publique»! Venez le constater aux portes ouvertes de nos établissements!