08 février 2019

Du 11 au 15 février, tout le Québec se mobilise pour la réussite éducative par le biais de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Un coup d'envoi grandiose a été lancé en Estrie à cette occasion à l'école secondaire Mitchell-Montcalm.

Les jeunes étaient à l’honneur lors du lancement régional de cette 10e édition des JPS, le 11 février dernier, à l'école Mitchell-Montcalm! Orchestré par le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), le coup d’envoi des JPS 2019 a été l'occasion de mettre en lumière tous les gestes, petits et grands, qui peuvent influencer positivement la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes, du début de leur vie jusqu’à l’âge adulte.

Afin d’illustrer ces gestes parmi tant d’autres, une exposition de photos originales a d’ailleurs été dévoilée en primeur lors de l’événement. Des élèves de l'école secondaire de la Montée, de l'école primaire Marie-Reine et de l'école primaire des Quatre-Vents y ont, entre autres, été mis en valeur à cette occasion.

La jeune Chloé Salaün-Dahl, de l'école secondaire Mitchell-Montcalm, a également livré un touchant témoignage sur sa participation à la Troupe de théâtre intergénérationnelle de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke en soulignant l'importance dans son cheminement scolaire de la relation privilégiée développée avec les membres de la troupe. Enfin, des élèves de l'école Le Goéland sont venus créer un + avec quelques photos de l'exposition pour souligner la grande portée de toutes les actions du quotidien soutenant la persévérance scolaire.

Activités JPS 2019

De nombreuses activités se dérouleront toute la semaine dans les établissements de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Pour en avoir un aperçu, consultez le calendrier des Journées de la persévérance en Estrie.

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS 2019

 

Les JPS ont choisi un porte-parole de renom pour porter les messages de la campagne nationale 2019,
Laurent Duvernay-Tardif! Talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en
médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’est fixés. Sa riche expérience lui a permis de constater que c’est la somme de tous les gestes posés à l’égard d’un jeune qui l’aide à persévérer dans son parcours éducatif tout au long de sa vie. 

Durant cette présente campagne, en plus de partager son expérience, Laurent Duvernay-Tardif lance un appel à la population en invitant les gens à témoigner d’un geste qui a fait la différence dans leur parcours scolaire, et en partageant le tout sur les médias sociaux avec le mot-clic #JPS2019. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur son dévouement auprès des jeunes pour faire rayonner la campagne et mobiliser tout le Québec pour la réussite de nos jeunes.