21 novembre 2017
Catégorie : 2017-2018

Monsieur Gilles Normand, président du Conseil des commissaires de la Région-de-Sherbrooke, est heureux de vous informer de la nomination de monsieur Christian Provencher à titre de directeur général de la commission scolaire.

M. Provencher a obtenu en 1987 un baccalauréat en éducation physique de l’Université Laval. Il a complété à l’Université de Sherbrooke une maîtrise en administration scolaire en 2000 et un diplôme de 3e cycle en gestion de l’éducation et de la formation en 2007. Actuellement directeur général de la Commission scolaire Eastern Township depuis 18 mois, M. Provencher entrera officiellement en fonction le 20 décembre prochain.

 

M. Provencher a débuté sa carrière en 1987 à la Commission scolaire des Îlets à Charlesbourg comme enseignant en éducation physique au préscolaire, primaire et secondaire. Il a agi comme conseiller pédagogique en éducation physique à la Commission scolaire Morilac de 1991 à 1993, avant d’y occuper des fonctions de gestion à Windsor. Il a d’abord été directeur adjoint de l’école secondaire du Tournesol pendant trois ans, puis directeur du Centre de formation Morilac de 1998 à 2000.

 

À la Commission scolaire des Sommets, il a été directeur des services de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes, du service aux entreprises et des admissions de 2000 à 2004. Il a par la suite dirigé pendant trois ans l’école secondaire de La Ruche à Magog avant d’être promu en 2007 directeur général adjoint et directeur des services éducatifs. Deux années plus tard, il a été nommé directeur général, poste qu’il a occupé de 2009 à 2016.

 

Membre de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS), le nouveau directeur général agit à titre de ressource professorale à l’Université de Sherbrooke au programme PIDIGECS, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme pour les directions générales nouvellement en poste. Il est également chargé de cours au 3e cycle au département de Gestion de l’éducation et de la formation pour l’enseignement de Leadership et approche réseau de 2012 à 2017.

 

Ses compétences professionnelles et personnelles permettront d’assurer la continuité des actions entreprises ainsi que la poursuite du développement d’une commission scolaire performante, novatrice et soucieuse d’un climat de travail dans lequel les valeurs de l’organisation et la réussite des élèves sont mises en priorité. Nous lui souhaitons bon succès dans ses nouvelles fonctions.