26 septembre 2011

Finaliste dans la nouvelle catégorie « Jeunesse », le projet « Planter de l'air pur » a réuni 70 jeunes du programme de Santé globale de l'école secondaire du Triolet.

La Fondation estrienne en environnement, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et le président d’honneur M. Éric Arbour de Holcim Canada ont dévoilé le nom des finalistes 2011 aux Prix d’excellence en environnement.  

Avec l’ajout d’une catégorie « Jeunesse », le nombre de nominés est porté à 23 cette année. Les gagnants seront présentés lors du gala des prix d’excellence en environnement des Cantons de l’Est, le 25 octobre prochain à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.  

 

« Planter de l'air pur »

Reboisement de 15 000 arbres en 2011

Les objectifs poursuivis par le projet étaient de  : responsabiliser les jeunes participants par rapport à l'environnement, mettre en contact les participants avec la nature, l'environnement forestier et les métiers et les professions associées, et financer le voyage des élèves à Banff en 2012 et 2013. C'est sous la supervision d'ingénieurs forestiers et de parents que les activités de reboisement se sont déroulées.

D'un objectif initial fixé à 15 000 arbres, le résultat final a plutôt atteint 19 500 arbres. Le projet a permis de sensibiliser les élèves, les parents et les citoyens au rôle primordial que joue l'arbre dans l'environnement car planter 20 arbres permet de contrer les émissions de gaz à effets de serre (GES) produits annuellement par une automobile. Le projet a annulé les émissions de GES de plus de 975 voitures pour une année. De nouvelles activités de reboisements seront préparées avec les jeunes à partir de l'automne 2011. Au printemps 2012, l'objectif atteindra 20 000 arbres, soit l'équivalent des GES de 1 000 voitures pendant une année.

 

 


Catégorie : 2011-2012, Distinctions et nominations