04 avril 2019

Mise à jour, 9 avril 2019 | À compter de demain, 10 avril 2019, la grève annoncée par le Secteur transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics – CSN (FEESP) est confirmée.

Transport scolaire par autobus jaune suspendu

La CSRS se voit donc dans l’obligation de suspendre le transport scolaire (par autobus jaune) jusqu’au 17 avril inclusivement, à moins d’un règlement d’ici là. 

Le transport par berline (circuits 900 et plus) ou par taxi (circuits 300 et plus), matin et soir, sera fonctionnel.

Les écoles et les services de garde demeureront ouverts. Si le grève se termine avant le 17 avril 2019, vous serez informés des modalités du retour du transport scolaire le plus rapidement possible.

Mesures particulières

Afin de faire face à la grève de plusieurs jours du transport scolaire, touchant près de 12 000 élèves du 10 au 17 avril 2019, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) a mis en place des mesures particulières, spécifiques et ponctuelles, visant à maximiser la sécurité des élèves et des parents, tout en favorisant la fréquentation scolaire.

Heures prolongées de surveillance des cours d’école et des aires communes

Pendant les journées de grève, les cafétérias, les places publiques et les cours d’école des écoles primaires et secondaires régulières seront accessibles et surveillées par des membres du personnel pendant des heures prolongées, afin de permettre aux parents de déposer et de récupérer leur jeune avant et après le travail. Au primaire, les heures de surveillance correspondront aux horaires des services de garde. Au secondaire, une surveillance des aires communes sera assurée de 7 h le matin à 18 h le soir.

Ce service en extra sera assumé par le budget centralisé de la CSRS. Cette stratégie d’accommodement permettra également de diminuer les bouchons de circulation autour des écoles, en répartissant la circulation automobile sur une plus longue période.

Services de garde

Les services de garde des écoles primaires offriront des heures similaires à l’horaire actuel. Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant au service de garde s’il reste des places devront acquitter les frais habituels.

Débarcadère et stationnement des écoles

Pendant ces journées, la CSRS souhaite que la circulation et la sécurité dans les débarcadères et les stationnements soient augmentées. Ainsi, de la surveillance sera effectuée et de l’accompagnement sera visible pour les parents et les élèves. Des membres du personnel seront déployés à l’extérieur des écoles. Ces services s’adressent principalement aux élèves transportés, mais pas uniquement à ces élèves. La CSRS souhaite que les parents puissent venir déposer leur jeune plus tôt pour éviter la congestion ou parce qu’un autre jeune est transporté dans une autre école

 

Rappel important

La CSRS a été avisée par le Secteur transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics – CSN (FEESP) de la grève dans le transport scolaire du 10 au 17 avril 2019 inclusivement.

 

PENDANT LA GRÈVE : LES ÉCOLES ET LES SERVICES DE GARDE SONT OUVERTS.

 

SONT ANNULÉS :  

  • Le transport par autobus scolaire (par autobus jaune) est annulé.
  • Le transport par autobus scolaire combiné au transport spécialisé par berline et taxi est annulé.

 

SONT FONCTIONNELS ET OUVERTS (pas en grève) :  

  • Le transport spécialisé par berline (circuits 900 et plus) ou par taxi (circuits 300 et plus), matin et soir, est fonctionnel.
  • Le transport par les autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) fonctionne normalement.

 

AUX PARENTS DES ÉLÈVES DONT LE TRANSPORT EST ANNULÉ :

  • Prendre les mesures pour transporter votre enfant à l’école.
  • Être prudents aux abords des écoles, car la circulation sera plus dense.
  • La CSRS a sensibilisé le Service de police de Sherbrooke pour une vigilance accrue.  
  • Par souci de sécurité, penser au co-voiturage si cela vous est possible.

INFORMATION SUR LA GRÈVE :

  • Vous pouvez consulter le site Internet de la CSRS et la page Facebook de la CSRS, où l’information concernant la grève sera mise à jour en continu.
  • Pour d’autres renseignements concernant cette grève des transporteurs scolaires, consultez le www.csn.qc.ca.

 

Soyez assurés que nous sommes désolés de cette situation hors de notre contrôle.


Catégorie : 2018-2019, Messages aux parents