19 août 2020

Afin d’accueillir les élèves en toute sécurité dans le cadre de cette rentrée différente dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a décidé de revoir le calendrier scolaire des écoles secondaires. Ainsi, la rentrée progressive des élèves de ses écoles secondaires débutera seulement le vendredi 28 août.

Le ministre Jean-François Roberge a déclaré que « les journées pédagogiques peuvent être déplacées et servir de tampon en début d’année, si désiré par les directions d’écoles et leurs enseignants. » Par conséquent, pour les écoles secondaires, le jeudi 27 août deviendra une journée pédagogique qui serait reportée ultérieurement en fonction des besoins de reprises pour tempête. Notez que le calendrier scolaire des écoles primaires n’est pas modifié.

Pour ce qui est de la rentrée progressive au secondaire, les écoles de la Montée, Mitchell-Montcalm et du Triolet accueilleront seulement les élèves de 1re et de 3e secondaire le vendredi 28 août (incluant l'adaptation scolaire et l'accueil). Les élèves des autres niveaux débuteront le lundi 31 août (incluant l'adaptation scolaire et l'accueil). L’école internationale du Phare accueillera ses élèves de 1re et 2e secondaire, ainsi que les élèves des classes COM et TC, le vendredi 28 août. Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, ainsi que les élèves des classes CPC, FPT, FMS et accueil, débuteront le lundi 31 août.

Ce report de la rentrée au secondaire permettra aux enseignantes et enseignants, de retour au travail ce lundi 24 août, après 5 mois d’absence, de bien préparer leur enseignement et leur environnement (classe, école). Il faut se rappeler que, contrairement aux niveaux préscolaire et primaire, les équipes des écoles secondaires n’ont pas expérimenté le travail en contexte de pandémie en mai et juin dernier.

De plus, des mesures particulières de santé et sécurité, de même que des mesures didactiques et pédagogiques adaptées, devront être mises en place par les équipes-écoles pour le retour des élèves. Comme mentionné par le ministre de l’Éducation, la fréquentation scolaire redevient obligatoire à la rentrée 2020. Les parents des élèves demeurant à la maison en enseignement à distance devront présenter un billet médical pour attester de leur condition de santé.

À l’école, le port du couvre-visage ou du cache-cou remonté afin de couvrir continuellement le nez et la bouche sera requis dans les aires publiques intérieures ainsi que dans les déplacements et la circulation, jusqu’à ce que l’élève soit assis à son bureau en classe ou à sa table à la cafétéria pour manger. Des consignes particulières seront données pour les laboratoires et pour les cours d’éducation physique. Cette règle s’appliquera également en tout temps dans le transport scolaire et dans le transport de la STS. Pour limiter les besoins de nettoyage et de désinfection, les gourdes d’eau seront obligatoires et l’usage des micro-ondes ne sera pas autorisé.

Le CSSRS est conscient que cette rentrée bien particulière engendre des modalités exceptionnelles pour les élèves et leurs parents. Les membres du personnel ainsi que les directions des écoles secondaires les remercient de leur compréhension et de leur collaboration.


Catégorie : 2020-2021, Montcalm - Nouvelles, Montee - Nouvelles, Phare - Nouvelles, Triolet - Nouvelles, Secondaire - Nouvelles, Messages aux parents