Zone rouge : mesures additionnelles dans les établissements du CSSRS

Nous désirons informer nos parents d’un renforcement important des mesures existantes et de l’application de mesures additionnelles dans nos établissements scolaires, qui seront en zone rouge à compter de ce vendredi 13 novembre.

Ainsi, même lorsqu’une région passe en zone rouge, les services éducatifs continuent d’être offerts, sauf avis contraire de la Santé publique. À compter du 13 novembre prochain, voici les nouvelles mesures que nous appliquerons :

Mesures pour le primaire et le secondaire

  • Les programmes particuliers comme Sport-études et Arts-études se poursuivent, mais avec des modalités particulières.
  • Les repas du midi se prendront dans les classes ou à la cafétéria, en maintenant les groupes-classes stables séparés de deux mètres.
  • Les services professionnels continuent d’être offerts avec des modalités adaptées.
  • Le personnel scolaire portera dorénavant un masque de procédure dans les zones communes, dans les salles du personnel et sur le terrain de l’école.
  • L’organisation du transport scolaire effectuée en début d’année est maintenue. Pour les places assignées, les modalités sont à venir.
  • Toutes les activités parascolaires et les sorties éducatives seront suspendues.

Mesure spécifique au primaire

  • Les services de garde seront offerts en groupe-classe stable ou en sous-groupes séparés de deux mètres.

Mesures spécifiques au secondaire

  • Les élèves devront dorénavant porter le couvre-visage sur le terrain de l’école.
  • Le port du couvre-visage pour les élèves est désormais obligatoire en classe. Il peut cependant être retiré lors des situations suivantes :
    • lorsque l’élève est assis et qu’il consomme de la nourriture ou une boisson;
    • lorsque l’élève assiste à son cours d’éducation physique et qu’il respecte une distance de deux mètres avec les autres;
    • lorsque l’élève déclare que sa condition médicale l’en empêche;
    • lorsque l’élève reçoit un soin, bénéficie d’un service ou pratique une activité physique ou une activité qui nécessite d’enlever le couvre-visage. Dans ces cas, le couvre-visage peut être retiré pour la durée du soin, du service ou de l’activité.
  • Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire viendront désormais en classe un jour sur deux. Ils suivront leur horaire régulier, mais alterneront entre des cours en classe et à distance. Ils poursuivront ainsi leurs apprentissages. Des précisions des écoles secondaires suivront concernant l’horaire et les appareils technologiques requis.
  • Pour les élèves en classes spécialisées au secondaire, de même que pour les élèves du Touret et du Monarque, les cours se poursuivront en présence à l’école, selon les modalités et l’information fournies aux parents par l’école.
  • Il pourrait arriver que les élèves qui suivent des cours à option préalables à des programmes collégiaux ne proviennent pas tous du même groupe-classe stable. Dans ce cas, ils devront porter un couvre-visage et la distanciation de deux mètres sera appliquée en tout temps.

Mesures pour la formation professionnelle et la formation générale aux adultes

Des mesures particulières s’appliquent et se poursuivent déjà pour cette clientèle postsecondaire. Des précisions des Centres seront envoyées aux élèves selon les modalités des différents programmes.

Une présence policière sera assurée près de nos écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes et les inviter à se disperser lorsque nécessaire.

Toutes ces mesures entreront en vigueur ce 13 novembre et seront maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Nous avons besoin de votre collaboration pour sensibiliser vos enfants au respect des nouvelles mesures. Il est primordial que chacun contribue pour permettre aux élèves de fréquenter l’école dans le contexte de la pandémie.

Nous vous remercions de votre engagement et de votre collaboration qui fait toute la différence.

L’équipe de la Direction générale,
Christian Provencher, Carl Mercier et Lisa Rodrigue




Archives

Nouveau calendrier scolaire 2020-2021 : ajout de trois journées pédagogiques

L’évolution de la situation épidémiologique au Québec a amené le ministère de l’Éducation à apporter une modification au régime pédagogique. Ainsi, trois journées de formation et de planification ont été ajoutées au calendrier...En savoir plus

Défi 28 jours : On casse la vague COVID

Comme plusieurs organisations régionales, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke s’engage, à compter du 1er octobre 2020, à relever le « Défi 28 jours ». Une mise à jour des recommandations de la...En savoir plus

Report de la rentrée dans les écoles secondaires

Afin d’accueillir les élèves en toute sécurité dans le cadre de cette rentrée différente dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a décidé de revoir le...En savoir plus

Correspondance du ministre de l’Éducation aux parents – Rentrée 2020

Chers parents, Nous espérons que la période estivale a pu vous apporter repos et temps précieux avec vos enfants et vos proches! Comme vous le savez probablement, le gouvernement du Québec a procédé lundi dernier à l'annonce de...En savoir plus