Accueil > Messages aux parents > Nouvelle - Archive

Confinement et nouvelles mesures pour le milieu de l’éducation

06 janvier 2021

Le 6 janvier dernier, le gouvernement du Québec a annoncé les mesures relatives au confinement qui touchera l’ensemble de la province jusqu’au 8 février 2021. Le contexte sanitaire actuel demande un nouvel effort collectif d’importance devant l’urgence de la situation. Voici un résumé des mesures touchant le milieu scolaire.

Préscolaire et primaire

Nos élèves du préscolaire et du primaire feront leur retour en classe comme prévu le 11 janvier 2021 selon le calendrier habituel. Tous les élèves du primaire, de la 1re année à la 6e année, devront désormais porter un couvre-visage en tout temps dans les corridors, les aires communes et sur le terrain de l’école. Les élèves de 5e et de 6e année devront porter obligatoirement un couvre-visage en classe. Pour le transport scolaire, le port du couvre-visage demeure obligatoire pour les élèves de 5e et 6e année, mais nous le recommandons aussi pour les élèves de la 1re à la 4e année. Les élèves du préscolaire n’ont pas à porter le couvre-visage. Les services de garde reprennent à partir du 11 janvier 2021 selon les règles prévues en zone rouge.

Secondaire

Nos élèves du secondaire recevront, quant à eux, l’enseignement à distance, selon l’horaire habituel prévu au calendrier scolaire, du 11 au 14 janvier 2021 inclusivement (le 15 janvier étant toujours une journée pédagogique). Le retour en classe est fixé au 18 janvier 2021. À ce moment, le port du masque de procédure sera obligatoire et remplacera le couvre-visage artisanal, pour tous les élèves dans l’école et sur le terrain de l’école. Le gouvernement leur fournira deux masques de procédure par jour, comme c’était déjà le cas pour les membres du personnel. Le port du couvre-visage ou du masque de procédure demeure obligatoire dans le transport scolaire et le transport urbain. Des précisions suivront sous peu sur les modalités de retour à l’école.

Écoles spécialisées

Les écoles du Touret et Le Monarque demeurent ouvertes et l’enseignement se fait en présence.

Formation professionnelle et formation générale aux adultes

Les élèves du Centre Saint-Michel et du Centre de formation professionnelle 24-Juin pourront retourner en classe le 18 janvier 2021. Le port du masque de procédure sera obligatoire en tout temps dans les centres et sur le terrain des centres, pour tous les élèves.

École Le Goéland

Des précisions suivront pour les élèves.

Télétravail

Dans le respect des orientations gouvernementales, le télétravail sera de mise jusqu’au 8 février 2021 pour le personnel du CSSRS dont la présence sur place n’est pas requise pour la poursuite des activités et de la mission éducative de l’organisation. Ces personnes seront informées par leur gestionnaire.

Soutien en cette période exceptionnelle

Nous comprenons à quel point la période actuelle est exceptionnelle et demande résilience. Rappelons que des ressources existent pour soutenir les personnes qui en ressentent le besoin, et ce, autant pour les jeunes que pour les adultes. Consultez la page Soutien en cette période exceptionnelle pour en savoir plus.

Soyons solidaires et bienveillants pour notre collectivité et pour que nos élèves puissent retrouver leur milieu éducatif le plus rapidement possible.

C’est notre souhait le plus profond pour 2021!

L’équipe de la Direction générale,
Christian Provencher, Lisa Rodrigue et Carl Mercier