Accueil > Messages aux parents > Nouvelle - Archive

Déconfinement du sport et des activités parascolaires

12 mars 2021

Voici un aperçu des mesures annoncées par le gouvernement du Québec le 12 mars 2021 en ce qui a trait au déconfinement du sport et des activités parascolaires ainsi qu’un rappel des mesures sanitaires touchant nos différents établissements en zone orange.

Déconfinement du sport et des activités parascolaires

Le retour progressif des activités sportives et activités parascolaires intraécole dans nos établissements est fixé au 26 mars 2021. À ce moment :

  • Les activités extérieures sans contact seront permises pour des groupes de 12 personnes, plus une personne pour la supervision ou l’encadrement.
  • Les activités intérieures sans contact pourront se faire en groupe d’un maximum de 8 personnes, avec encadrement obligatoire.

Les mesures de distanciation continueront de s’appliquer pour les élèves provenant de différents groupes-classes, le tout, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Pour le moment, aucun match interéquipes ou interécoles ni compétition ne sont permis. De plus, les activités, qu'elles soient extérieures ou intérieures, doivent se dérouler sans spectateurs.

Activités parascolaires

Dès le 15 mars, les activités parascolaires de même que les sorties scolaires seront permises en groupe-classe stable. Un allègement supplémentaire entrera en vigueur le 26 mars alors que les élèves de groupes-classes stables différents pourront participer à des activités parascolaires intraécole, sans contact.

Les règles s'appliquant pour les activités parascolaires seront les mêmes que pour les autres activités, soit un maximum de douze élèves pour les activités extérieures et de huit élèves pour les activités pratiquées à l'intérieur. Encore une fois, une distanciation physique de deux mètres devra être respectée en tout temps.

Port du couvre-visage et du masque d’intervention

Au primaire : Port du couvre-visage obligatoire dans le transport scolaire et dans les aires communes de l’école pour les élèves de la 1re à la 6e année. Les élèves de 5e et de 6e année doivent aussi porter le couvre-visage en classe. Au préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans), le port du couvre-visage n’est pas requis.

Au secondaire : Port du masque d’intervention par tous les élèves en tout temps dans le transport scolaire, dans l’école et sur le terrain de l’école.

Critères de dépistage

Votre enfant ou un membre de votre maisonnée présente au moins un des symptômes liés à la COVID-19? Toute la maisonnée doit s’isoler et suivre les consignes de la Santé publique. Pour en savoir plus, consultez la section Orientation scolaires de la Santé publique, onglet Quoi faire en présence de symptômes.

Nous vous remercions de votre grande collaboration dans cette transition de mesures sanitaires qui permettent à l’ensemble de nos élèves d’avoir accès à des milieux éducatifs bienveillants et sécuritaires!