Accueil > Messages aux parents > Nouvelle - Archive

Dépistage volontaire de la COVID-19 par tests rapides à l’école

29 septembre 2021

Les autorités de santé publique distribuent présentement des tests rapides dans nos établissements primaires pour le dépistage de la COVID-19 à l’école.

Ces tests permettent de savoir rapidement si un élève, qui développe des symptômes au cours de la journée, est positif à la COVID-19 afin qu’un parent vienne le chercher. Ces tests sont des outils de plus pour éviter les éclosions et des fermetures de classes. Ils permettent également aux élèves testés négatifs de poursuivre leur journée à l’école.

Ces tests ne remplacent toutefois pas les tests réguliers dans les centres de dépistage et la nécessité de garder à la maison votre enfant s’il présente déjà des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 avant d’amorcer sa journée à l’école.

À ce propos, si des élèves présentent déjà des symptômes dès leur arrivée à l’école ou dans l’éventualité où l’école n’est pas en mesure de faire des tests rapides (ex. : nombre d’élèves à tester trop élevé, ressources humaines non disponibles, etc.), les parents seront invités à venir chercher leur enfant.

Votre collaboration à consentir à un éventuel dépistage de la COVID-19 auprès de votre enfant à l’école est importante. Ce consentement est volontaire et valide pour la durée de l’année scolaire. Il peut aussi être retiré à tout moment en avisant l’école. Les tests débuteront dès que les équipes-écoles seront prêtes.

Le formulaire de consentement (papier ou en ligne) sera envoyé par les écoles primaires au plus tard au début du mois d'octobre.

Pour en savoir plus sur ces tests, nous vous invitons à consulter la section sur notre site web : Dépistage volontaire par tests rapides à l’école.

Vous y trouverez notamment ces informations :

  • Type de test de dépistage utilisé à l’école et procédure d’utilisation;
  • Participation volontaire et formulaire de consentement;
  • Résultat d’un dépistage et recommandations;
  • Confidentialité des renseignements.

Sachez qu’aucun test de dépistage de la COVID-19 ne sera effectué sur votre enfant sans votre consentement. Si votre enfant développe des symptômes apparentés à la COVID-19 dans la journée et que vous n’avez pas donné votre consentement, votre enfant sera isolé et vous serez appelé pour venir le chercher.