Accueil > Messages aux parents > Nouvelle - Archive

Mesures d’appoint pour la rentrée 2021

26 août 2021

L’évolution de la situation épidémiologique oblige le gouvernement du Québec à mettre en place des mesures d’appoint en vue de la rentrée dans plusieurs régions, dont l’Estrie. Vous trouverez ici un résumé des mesures touchant les élèves de nos milieux.

Port du masque d’intervention

Le port du masque d’intervention est maintenant obligatoire en classe, dans les aires communes intérieures, lors des déplacements intérieurs et dans le transport scolaire pour les élèves du primaire (à partir de la 1re année), du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle. Comme l’année dernière, les masques seront fournis par les écoles. Les élèves du préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans) n’ont pas à porter le masque.

À noter qu’advenant une période de grandes chaleurs, il sera permis d’enlever le masque en classe une fois les personnes assises à leur place respective.

Gestion des cas et des éclosions

La gestion des cas, des éclosions et de l’isolement des personnes à risque se fera de concert avec la Santé publique de l’Estrie. Rappelons que la mise en place de toutes les mesures préventives vise à protéger les élèves et le personnel scolaire de même qu’à réduire le risque d’éclosion, permettant par le fait même de minimiser les éventuelles fermetures complètes de classes.

Passeport vaccinal - Activités parascolaires et sportives

Pour le primaire : Les activités parascolaires et sportives se poursuivent au primaire sans passeport vaccinal.

Pour le secondaire : Le passeport vaccinal sera requis pour les élèves de 13 ans et plus pour la pratique de certaines activités physiques et sportives dans le cadre du parascolaire et de l'interscolaire. Il sera aussi requis pour la participation à des parties (matchs) ou à des compétitions interécoles, dans le cas des programmes particuliers en sport et des programmes sports‑études.

À l’extérieur, les activités physiques et sportives pour lesquelles un passeport vaccinal sera nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés. De plus, toutes les activités physiques et sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal.

Pour plus de détails, consultez la liste des sports et activités physiques où le passeport vaccinal sera requis.

Le passeport vaccinal ne sera pas requis pour les sports et les activités pratiqués dans le cadre d’un programme de sport-études ou d'une concentration sportive et autres projets pédagogiques particuliers de même nature. Cependant, le passeport vaccinal sera exigé de l’élève-athlète pour lui permettre de participer, seul ou avec son équipe, à des activités interscolaires comme une compétition ou une partie contre une autre école, par exemple.

Vaccination : un précieux outil pour une vie scolaire sécuritaire et bien remplie!

Afin de favoriser une année scolaire la plus sécuritaire et stimulante possible et d'éviter des fermetures de classes, il importe aux personnes de 12 ans et plus de se protéger adéquatement avec la vaccination. Visitez clicsante.ca pour prendre votre rendez-vous ou présentez-vous dans une clinique sans rendez-vous. Tous les détails au santeestrie.qc.ca/covid19 | Vaccination.