Accueil > Messages aux parents > Nouvelle - Archive

Rentrée scolaire 2021-2022 et orientations pour le retour en classe (mise à jour 24 août)

24 août 2021

C’est avec une grande joie que le CSSRS accueillera les élèves, jeunes et adultes, lors de la rentrée prochaine, bientôt à nos portes. Déjà, nos équipes s’assurent de tout mettre en place pour offrir une vie scolaire sécuritaire, dynamique et vivante, où la bienveillance et le plaisir d’apprendre seront à l’honneur!

Aujourd'hui, mardi 24 août, le gouvernement du Québec a effectué une mise à jour du Plan de la rentrée scolaire annoncé le 11 août dernier. Les orientations qui guideront les actions pour ce retour à une rentrée scolaire sont établies en fonction de la situation sanitaire actuelle et de l'opération de vaccination en cours auprès de la population.  La présence de variants au Québec incite à une approche prudente pour la rentrée et à la mise en place de mesures de protection universelles pour les élèves et le personnel. Voici les grandes lignes du Plan de la rentrée scolaire 2021-2022.

Port du masque d’intervention (pour la région de l'Estrie) *MISE À JOUR 24 AOÛT

Pour les élèves : Port du masque d’intervention pour les élèves de la 1re à la 6e année, pour les élèves du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle dans les salles de classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements ainsi que dans le transport scolaire. Les élèves du préscolaire (maternelle 4 ans et maternelle 5 ans) n’ont pas à porter le masque.

Pour le personnel : Port du masque d’intervention pour tout le personnel, selon les consignes de la CNESST.

Transport scolaire

Des places seront assignées dans le transport scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire.

Projets pédagogiques particuliers

Les projets pédagogiques particuliers (concentrations, sports-études ou arts-études, etc.) sont maintenus, incluant les sorties et les activités parascolaires.

Activités parascolaires *MISE À JOUR 24 AOÛT

Au primaire, les activités parascolaires physiques et sportives se poursuivent. Il est toutefois possible que les élèves doivent se retirer temporairement de leurs activités parascolaires, notamment s’ils ont été en contact avec un cas de COVID-19 à l’école.

Au secondaire, le passeport vaccinal sera requis afin de pratiquer certaines activités physiques et sportives dans le cadre du parascolaire. Le passeport vaccinal sera aussi requis pour participer à des parties ou à des compétitions inter-écoles dans le cas des programmes particuliers en sport et des programmes Sports-Études. À l’extérieur, les activités physiques ou sportives pour lesquelles un passeport vaccinal sera nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés (ex : hockey, football, soccer). De plus, toutes les activités physiques ou sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal.

Devancez la 2e dose du vaccin contre la COVID-19 pour les élèves de 12 ans et plus

Il est toujours possible pour les élèves qui n’ont pas reçu leur 2e dose du vaccin contre la COVID-19 de devancer leur rendez-vous. Visitez clicsante.ca en choisissant « Vaccin COVID-19 – 2e dose » ou présentez-vous dans une clinique sans rendez-vous. Les lieux et les heures d’ouverture se trouvent au santeestrie.qc.ca/covid-19 | Vaccination.

Gestion des cas et des éclosions

Consultez le Tableau de conduite pour les cas et contacts dans les écoles primaires et secondaires.