Accueil > Messages aux parents > Nouvelle - Archive

Service de garde d'urgence pendant la semaine de relâche

12 février 2021

Comme vous le savez, le gouvernement du Québec a annoncé que la semaine de relâche serait maintenue. Pour les écoles du CSSRS, la semaine de relâche se tient du 1er au 5 mars 2021. Le lundi 8 mars est une journée pédagogique et le retour en classe demeure le 9 mars 2021.

Dans un souci de cohérence avec les mesures de santé publique qui prévoient l'interdiction d'offrir des activités encadrées telles que des camps de jour ou des activités parascolaires, le ministère ne permet pas aux établissements scolaires d'offrir des services de garde réguliers durant la période de relâche.

Toutefois, afin de soutenir les parents qui occupent un emploi dans un secteur d'activité jugé essentiel, des services de garde d'urgence seront offerts gratuitement dans quatre écoles du CSSRS du 1er au 5 mars 2021. Il s’agit des écoles :

  • des Avenues,
  • Brébeuf,
  • Notre-Dame-du-Rosaire
  • du Saint-Esprit.

Ces services sont toutefois des services exceptionnels et ne devraient être utilisés que si les parents ayant droit au service n’ont aucune autre solution leur permettant de se rendre au travail. Ainsi, les familles dont un des parents demeure à la maison, même s’il est en situation de télétravail, devraient éviter d’utiliser ce service.

Liste des emplois et des services prioritaires

Les services de garde d'urgence sont réservés aux travailleurs qui occupent un emploi donnant droit à des services de garde d’urgence.

La liste complète des emplois et des services essentiels donnant droit au service de garde d’urgence sera publiée prochainement sur le site www.quebec.ca. Elle inclura notamment les personnes travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans les services d’urgence (policiers, pompiers) ainsi que le personnel des services de garde d’urgence.

Liste des emplois et des services prioritaires


Dates des services de garde d'urgence

Ces services sont offerts :

  • du 1er au 5 mars 2021;
  • aux enfants de 4 à 13 ans qui fréquentent actuellement un établissement de l'éducation préscolaire ou de l'enseignement primaire (public ou privé, anglophone ou francophone).

 Inscriptions

  • Pour la période du 1er au 5 mars, les inscriptions se tiendront du 19 au 28 février 2021.

Merci de remplir ces deux formulaires :

Formulaire d’inscription centralisé sur Québec.ca

Remplir ce complément d’information pour faciliter l’organisation  

  • Aucuns frais ne sont exigés des parents pour le service de garde d’urgence.
  • Aucun service de repas n’est offert. De plus, aucune collation n’est fournie. Vous devez donc prévoir une boîte à lunch pour votre enfant. Seuls les repas froids et les thermos sont acceptés.

À votre arrivée au service de garde d'urgence

À votre arrivée au service de garde d’urgence en milieu scolaire, il vous sera demandé de remplir une fiche de contrôle dans laquelle vous devrez :

  • Indiquer le numéro d’assurance-maladie de chacun des enfants inscrits;
  • Fournir une preuve attestant que vous faites partie du personnel ayant droit au service (ex. bulletin de paie);
  • Préciser les besoins particuliers des enfants inscrits, le cas échéant (incluant les allergies).

Au départ du service de garde d'urgence

Au départ des enfants, seul le parent ayant droit au service et les personnes autorisées (dont l’autre parent) à venir les chercher pourront le faire.