Accueil > Orientations Santé

Orientations scolaires de la Santé publique

Vaccination des 5 à 11 ans

À la suite de l’autorisation par Santé Canada de l’utilisation du vaccin pédiatrique Comirnaty® (Pfizer BioNTech) contre la COVID-19 pour les jeunes de 5 à 11 ans, le gouvernement du Québec a annoncé, le 23 novembre dernier, les modalités entourant la vaccination de ce groupe d’âge.

Les parents seront informés par leur école des modalités de vaccination sous peu.

En savoir plus

Vaccination des 12 à 17 ans

Pour la vaccination de toutes les personnes âgées de 12 ans et plus, consultez les détails de la clinique de vaccination de l'Estrie :

  • Procédure pour se faire vacciner
  • Preuve vaccinale
  • Des réponses à vos questions
  • Etc.

Mesures sanitaires en vigueur

Pour connaître les mesures actuellement en vigueur au Québec, notamment pour le milieu de l'éducation, consultez À propos des mesures en vigueur, onglet Éducation.

Quand porter le masque d'intervention (pour les élèves)?

(pour la région de l'Estrie)

Préscolaire

Obligatoire uniquement dans le transport scolaire multiniveaux, c’est-à-dire dans les autobus ou les berlines transportant des élèves de niveaux scolaires différents, à compter du 4 octobre.

Primaire

Obligation de porter le masque, en tout temps, à l'intérieur de l'école: en classe, dans les aires communes, dans le transport scolaire et lors des déplacements.

À compter du 4 octobre
, le masque devra également être porté pendant les cours d’éducation physique et à la santé, si le maintien de la distanciation de 2 mètres entre les élèves n’est pas possible et que le cours se déroule à l’intérieur.

Secondaire

Obligation de porter le masque, en tout temps, à l'intérieur de l'école : en classe, dans les aires communes, dans le transport scolaire et lors des déplacements. À compter du 15 novembre 2021, le port du masque ne sera plus obligatoire en classe, à moins d'une décision contraire de la Santé publique.

Formation générale des adultes et de la formation professionnelle

Obligation de porter le masque d’intervention en tout temps, même en classe.

Port du masque – Régions où la situation épidémiologique est en détérioration (mise à jour 15 novembre 2021)

Plan pour la rentrée scolaire 2021-2022

Quand porter le masque d'intervention (pour les employés)?

En conformité avec les consignes de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), le port du masque d'intervention est obligatoire dans les aires communes, lors des déplacements à l'intérieur et durant le transport scolaire pour l'ensemble du personnel.

Exigence du port du masque en milieu de travail

Quoi faire en présence de symptômes? Critères et lieux de dépistage

Vous souhaitez connaître les critères de dépistage ainsi que les lieux où se faire dépister en Estrie? Consultez la page Critères et lieux de dépistage de la Santé publique de l'Estrie.Vous y trouverez notamment de l'information sur les critères de dépistage.

Quoi faire en cas de symptômes?

La liste des symptômes et les consignes à suivre en cas de symptômes s’appliquent peu importe le statut vaccinal.

Mise à jour septembre 2021

Est-ce obligatoire de passer un test?

Il n'est pas obligatoire de se soumettre à un dépistage pour la COVID-19. L'outil d'autoévaluation en ligne détermine si un test de dépistage est requis pour la personne en fonction de son âge et de ses symptômes.

Lorsque l'outil d'autoévaluation suggère un test de dépistage, la personne doit être considérée comme un «cas positif de COVID-19».

Si le test est accepté par le parent, l'enfant doit demeurer à la maison jusqu'à la transmission du résultat du test par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Des conseils seront alors émis pour le retour dans le milieu. Dans le doute, le parent peut contacter la ligne 1 877 644-4545.

Lorsque requis selon l'autoévaluation, advenant le refus de passer un test, il faut continuer l'isolement de la personne à la maison pour au moins 10 jours à partir du début des symptômes et jusqu'à leur disparition. Dans cette situation, les membres de la maisonnée doivent aussi s'isoler pendant 14 jours.

Qu'en est-il de la sécurité des masques d'intervention distribués dans les établissements?

Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) suit tous les processus gouvernementaux rigoureux pour se procurer les masques d'intervention nécessaires à son personnel et aux élèves ciblés par les recommandations de la Santé publique. La priorité est d'assurer la conformité et la sécurité des masques distribués en tenant compte des avis et recommandations des autorités compétentes en la matière.

Allégations de contamination des masques médicaux (1er avril 2021)

Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a fait la lumière sur des éléments suspects observés sur des masques pour adultes et des masques pédiatriques. Il s'avère que les éléments observés ne sont pas compatibles avec une structure parasitaire, mais seraient plutôt des résidus de textile. Les allégations sont donc infondées et les masques présentement fournis sont sécuritaires pour leur utilisation.

Retrait des masques recouverts de graphène (25 mars 2021)

Santé Canada a recommandé de cesser préventivement l'utilisation des masques faciaux contenant du graphène nanoformé. Cet avis a été formulé compte tenu de l'absence de données probantes fournies par les fabricants pour appuyer l'utilisation sécuritaire et efficace des masques recouverts de graphène nanoformé. À la suite de cet avis, et à la demande du gouvernement du Québec, le CSSRS a procédé au retrait rapide des masques en question et s'est assuré de la conformité et de la sécurité des masques en inventaire.

 

 

Qu'en est-il des activités parascolaires et du passeport vaccinal?

Au primaire, les activités parascolaires physiques et sportives se poursuivent. Il est toutefois possible que les élèves doivent se retirer temporairement de leurs activités parascolaires, notamment s’ils ont été en contact avec un cas de COVID-19 à l’école.

Au secondaire, le passeport vaccinal est requis pour la pratique de certaines activités physiques et sportives dans le cadre du parascolaire. Le passeport vaccinal est aussi requis pour la participation à des parties ou à des compétitions interécoles dans le cas des programmes particuliers en sport et des programmes Sports‑études. À l’extérieur, les activités physiques et sportives pour lesquelles un passeport vaccinal est nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés. De plus, toutes les activités physiques et sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal. Pour plus de détails, consultez la liste complète.


Dépistage volontaire par tests rapides à l'école

Type de test de dépistage utilisé à l’école et procédure d’utilisation

Le test Panbio de la compagnie Abbotts sera utilisé pour faire le dépistage. Il est gratuit et sera réalisé pendant les heures de classe. La durée est de quelques minutes seulement et un résultat est obtenu en 15 minutes. Le test nécessite un prélèvement nasal peu profond, contrairement à un test en centre de dépistage (CDD), à l’aide d’un écouvillon qui ressemble à un coton-tige (voir image ci-dessous). Il n’y a aucun effet secondaire. Seul un léger inconfort lié au prélèvement peut être ressenti.

Ces tests seront faits par un membre du personnel de l’école, qui sera formé à la manipulation par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les tests débuteront dès que les équipes-écoles seront prêtes.

Source : Dépistage de la COVID-19 par tests rapides à l'école, ministère de l'Éducation du Québec.

Participation volontaire et formulaire de consentement par école

Afin de faire part de votre décision quant à la participation de votre enfant à un éventuel test de dépistage à l’école, vous devez remplir le formulaire de consentement (papier ou par courriel) qui sera envoyé par votre école au plus tard au début du mois d'octobre.

Le consentement donné est valide pour la durée de l’année scolaire.

La participation au dépistage de la COVID-19 est volontaire. Vous pouvez refuser que votre enfant reçoive un test de dépistage ou retirer votre consentement à tout moment. Quelle que soit votre décision, il est important de suivre toutes les recommandations de santé publique et de continuer à appliquer les consignes sanitaires de base et celles en vigueur dans l’école de votre enfant.

Résultat d’un dépistage et recommandations

Le résultat de dépistage et les recommandations qui l’accompagnent vous seront communiqués rapidement par la direction de l’école.

Résultat négatif : l’enfant peut rester en classe en portant un masque. Vous devrez demeurer vigilant. Si des symptômes persistent, vous devrez vous présenter dans un centre de dépistage pour que soit réalisé un test de laboratoire.

Résultat positif : l’enfant est isolé. Vous serez contacté pour le ramener à la maison en vue de réaliser un test dans un centre désigné de dépistage.

Confidentialité des renseignements

Tous les renseignements personnels recueillis seront conservés de façon confidentielle dans l’établissement scolaire et à la Direction de santé publique de la région de l’école de votre enfant.