Accueil > Retour à l'école

Retour à l’école et suivi pédagogique

Après huit semaines de fermeture, les écoles primaires ouvrent à nouveau leurs portes aux élèves à partir du 11 mai prochain. Comme vous le savez, la situation exige des mesures exceptionnelles afin d’assurer un milieu sain, sécuritaire et stimulant pour tous. L’école du 11 mai ne sera pas comparable à l’école du 12 mars dernier. Le fonctionnement, les modalités pédagogiques, l’encadrement et les services sont complètement revus. L’école d’aujourd’hui prend un virage, mais nous avons confiance de pouvoir relever ce défi avec la collaboration de chacun.

Modalités pour le retour en classe au primaire

De concert avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, et en suivant les recommandations de la Santé publique, chaque équipe-école a mis en place plusieurs lignes directrices afin d’offrir un environnement accueillant, sécuritaire et bienveillant pour vos enfants. Vous trouverez ci-dessous les lignes génériques, mais il peut y avoir de plus amples précisions selon les écoles. Veuillez consulter les courriels de votre école primaire à cet effet.

Consulter les modalités de retour en classe au primaire.

Préparer son enfant au retour à l’école

À quelques jours de cette rentrée inhabituelle, nous vous recommandons de bien préparer votre enfant à sa nouvelle réalité :

  • Rassurez votre enfant, répondez à ses questions, parlez de la distanciation avec les amis et le personnel (incluant son titulaire) ainsi que de la nouvelle réalité qui l’attend (plus petit groupe, nouveau local ou enseignant possible, lavage des mains très fréquent, etc.);
  • Réintégrez à la maison une routine pour faciliter celle de l’école;
  • Parlez-lui du couvre-visage que certains membres du personnel porteront;
  • Laissez une place à l’expression de ses émotions (discussion, dessin, etc.).

Suivi pédagogique à distance pour le primaire

Pour les familles qui ont fait le choix de garder leurs enfants à la maison, sachez que ceux-ci poursuivront également les apprentissages en bénéficiant d’un encadrement pédagogique adapté à la situation. Plusieurs outils sont toujours à votre disposition pour assurer les apprentissages des savoirs essentiels de vos enfants, afin de les soutenir dans leur passage au niveau supérieur.

Voir les liens ci-dessous :

En terminant, nous désirons vous remercier de votre grande collaboration pour ce retour à l’école. Des ajustements seront sans doute nécessaires au cours des prochains jours, mais chaque équipe-école continuera de travailler avec cœur et dévouement pour offrir à vos enfants un milieu pédagogique le plus adéquat possible dans les circonstances.