Accueil > Retour à l'école > Modalités pour le retour en classe

Modalités pour le retour en classe au primaire

De concert avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, et en suivant les recommandations de la Santé publique, chaque équipe-école a mis en place plusieurs lignes directrices afin d’offrir un environnement accueillant, sécuritaire et bienveillant pour vos enfants.Vous trouverez ci-dessous les lignes génériques, mais il peut y avoir de plus amples précisions selon les écoles. Veuillez consulter les courriels de votre école primaire à cet effet.

Rentrée progressive

Même si la date prévue du retour en classe pour les écoles primaires de la CSRS est fixée au 11 mai 2020, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur permet une rentrée progressive sur 3 jours en fonction des cycles scolaires. Surveillez vos courriels pour connaître les particularités concernant votre école, s'il y a lieu.

Arrivées, départs et circulation

La circulation dans l’école ne sera permise qu’aux élèves et aux membres du personnel. Les parents devront rester à l’extérieur de la cour d’école (pour les marcheurs) et dans leur véhicule (pour les autres parents) afin de seulement déposer ou récupérer leur enfant, tant pour l’arrivée que pour le départ de leurs enfants. Pour les élèves du primaire à moins de 1,6 km de l’école, nous vous demandons de ne pas les transporter par voiture. Pour éviter la congestion et les embouteillages, il est également encouragé de stationner à quelques rues de l’école et de faire le dernier trajet à pied.

Transport scolaire

Il sera impossible d’offrir le transport scolaire à tous ceux qui l’ont demandé, étant donné la complexité et les balises imposées pour la santé et la sécurité. Il est fortement recommandé aux parents qui le peuvent d’assumer le transport de leur enfant.

À compter du samedi 9 mai, les parents qui ont fait une demande pour obtenir du transport pour leur enfant pourront se rendre sur Mozaïk-Parents (section Messages), en cliquant sur le lien suivant, afin d’accéder au dossier de leur enfant et ainsi avoir accès au mémo leur indiquant si leur enfant pourra être transporté ou non. Les élèves qui pourront être transportés recevront des consignes de la part du chauffeur d’autobus lors de leur entrée à bord. Pour les élèves utilisant une berline ou un transport adapté, nous demandons au parent d’accompagner son enfant jusqu’au véhicule afin de recevoir les consignes du chauffeur. Les premières journées, nous serons en ajustement concernant les parcours et les horaires.  

Local adapté

Afin de respecter les consignes de distanciation sociale de deux mètres, un ratio diminué d’élèves est prévu par local. À cet égard, l’école pourra utiliser comme local classe, divers locaux (gymnase, bibliothèque, local d’arts ou de musique, etc.) et, possiblement, des espaces additionnels dans nos écoles secondaires pour accueillir nos élèves. 

Répartition du personnel

Afin de respecter les consignes de distanciation sociale de deux mètres, un ratio diminué d’élèves est prévu par local. À cet égard, l’école pourra utiliser comme local classe, divers locaux (gymnase, bibliothèque, local d’arts ou de musique, etc.) et, possiblement, des espaces additionnels dans nos écoles secondaires pour accueillir nos élèves. 

Mesures sanitaires

Des stations de lavage et de désinfection des mains obligatoires seront mises en place. Des opérations de nettoyage et de désinfection régulières de l’école ainsi qu’un nettoyage constant des points de contact (poignées, portes, lavabos, rampes d’escalier, etc.) seront effectués.

Déplacements et routine adaptés

Des activités adaptées à la nouvelle réalité seront au programme afin d’éviter des déplacements et des contacts entre les élèves et les membres du personnel. Dans la mesure du possible, chaque groupe demeurera dans le même local pour la journée (heures de classe, le midi ainsi qu’en fin de journée). La cour de récréation sera accessible à tour de rôle par les groupes.

Bouteille d’eau

Chaque élève devra utiliser sa propre bouteille d’eau, afin de diminuer l’utilisation des fontaines d’eau.

Dîner

Si votre enfant dîne à l’école, un lunch froid ou un thermos sera obligatoire. L’utilisation des fours à micro-ondes ne sera pas permise. 

Masque

L’école ne fournira pas de masques ou autres équipements de protection aux élèves. Toutefois, si vous souhaitez que votre enfant porte un masque, il pourra le faire. 

Procédure en cas de symptômes

L’élève qui présente des symptômes du rhume, de la grippe ou des malaises compatibles avec la COVID-19 (cliquez ici pour voir la lettre de la Direction de la santé publique reçue par courriel le 6 mai 2020) doit demeurer à la maison. Le signalement et le retrait immédiat de l’école des élèves ou des membres du personnel qui présenteront des symptômes de la COVID-19 seront obligatoires. Si un cas est confirmé dans l’école, la Direction régionale de la santé publique procèdera à l’évaluation de la situation et donnera les directives appropriées.

Modification de votre inscription

Ne pas vous présenter à l’école. Étant donné le caractère exceptionnel et complexe de la situation, toute demande de changement dans la fréquentation devra être traitée par la secrétaire d’école de votre enfant. Pour les demandes de nouvelles inscriptions, au minimum une semaine à l’avance, la direction traitera la demande et l’école vous informera du moment possible pour effectuer le retour.