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Ventilation dans les établissements publics

Questions-réponses de l'INSPQ

COVID-19 : Modes de transmission et mesures de prévention et de protection contre les risques, incluant le rôle de la ventilation

Mieux comprendre la ventilation

Plusieurs questions sont soulevées en lien avec la ventilation dans les établissements dans le contexte actuel. Afin de bien répondre à ces interrogations, le Service des communications du CSSRS a réalisé une entrevue avec M. Patrice Lévesque, ingénieur en mécanique du bâtiment et expert de la Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF).

L'entrevue a été découpée en courts extraits afin de permettre aux élèves, aux parents et aux membres du personnel de trouver rapidement l'information recherchée.

Extraits vidéo de l'entrevue (sur YouTube)

1. Quelles sont les bases de la ventilation dans les bâtiments publics, notamment en ce qui a trait aux aérosols et au taux de CO2?
2. Ventilation mécanique ou naturelle, quelle est la différence entre les deux concepts?
3. Ventilation naturelle : Comment peut-on augmenter les facteurs de protection?
4. Qu'en est-il de l'efficacité des appareils mobiles, comme les filtreurs portatifs, dans les classes?
5. Quels sont les moments opportuns pour faire les tests de CO2 et doit-on tester chaque local?