Pour vous

 

À ne pas manquer!

 

Ressources Estrie

Ce site permet de trouver des ressources d’aide pour répondre à divers besoins en santé, éducation, emploi, vie sociale, violence et justice, etc.

Devenir e-Parents (Tutoriel pour suivre vos enfants en ligne)

Je protège mon identité sur Internet @ (Institut de sécurité de l'information du Québec)

 

Site Web du gouvernement du Québec

 

Portail du Québec

 

Sites Web des fédérations

 

Fédération des comités de parents du Québec

Donne accès au magazine de la FCPQ, Action Parents, et présente les services et les activités proposés par la fédération.

 

Fédération des commissions scolaires du Québec

De l'information sur tout ce qui se passe dans les commissions scolaires du Québec.

 

Sites Web pour les familles

 

Naître et grandir

Site qui offre aux parents une source d’information fiable et validée scientifiquement, visant à les soutenir quotidiennement dans leur rôle parental. Publié par Totalmédia inc., une filiale à 100 % de la Fondation Lucie et André Chagnon, une société philanthropique canadienne. Pour tout savoir sur les étapes du développement d'un tout-petit et plus encore ; alimentation, language, comportement et discipline, vie de famille...

 

Petit monde, le magazine Web des parents

Plus de 25 000 pages de dossiers, information, trucs et astuces en éducation, santé, vie de famille, maternité et paternité.


LigneParents

Être parent apporte de grandes joies, parfois des inquiétudes, souvent des questionnements peu importe la taille de la famille! À LigneParents, vous trouverez du soutien et constaterez que vous n’êtes pas seul. Vous pourrez participer à des forums, les consulter, ou vous laissez aller à témoigner de vos états d’âme…

Les intervenants professionnels de LigneParents sont aussi disponibles en tout temps, au téléphone, au numéro sans frais : 1 800 361-5085

 

Site Web d'association


L’association québécoise des troubles d’apprentissage
De l'information de tous genres sur les troubles d'apprentissage (dislexie, dyspraxie, trouble du language, etc.)


Sites Web sur la réussite et sur la prévention de l'abandon scolaire

 

Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie

Pour accéder à des conseils et à des outils pratiques visant à informer sur des sujets qui touchent les parents et qui sont reliés principalement à la réussite des jeunes.

 

Publication MÉLS : Objectif, persévérance et réussite

Le premier numéro de ce Bulletin d'information porte sur les recherche réalisées au primaire.l'attachement aux parents et les liens avec la réussite scolaire, l'intervention auprès des élèves ayant des troubles de comportement et d'autres sujets forts pertinents y sont abordés.


Comportement.net, portail scolaire pour la réussite éducative des élèves

Réalisé par des intervenants de première ligne en éducation, le portail comportement.net demeure une source de référence incontournable sur le web. En plus de se spécialiser dans la publication d'information et d’actualité scolaire, il développe des approches cliniques pratiques et conçoit des outils d'intervention adaptés aux écoles et au milieu familial. De plus, il propose aux parents et aux agents scolaires des techniques d’intervention afin d’identifier des pistes de solution pour intervenir efficacement auprès des élèves, des enfants ayant des besoins particuliers.


Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Site de cet organisme sans but lucratif (OSBL) qui a pour mission de stimuler et de contribuer à concrétiser l’innovation dans le domaine de la réussite éducative.


Centre de recherche et d’intervention en milieu scolaire (CRIRES)
Le CRIRES se consacre à l'étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves.


Centre régional de prévention de l’abandon scolaire

Des trucs et des astuces destinés aux parents pour prévenir l'abandon scolaire.

 

Academos (cybermentorat sécuritaire)

Appuyé par plusieurs partenaires gouvernementaux et privés, Academos offre, depuis 1999, un service de cybermentorat à des milliers de jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire. Votre enfant peut ainsi entrer en contact par courriel avec des bénévoles qui pratiquent un métier qui les intéresse. Cet échange facilite le choix de carrière des jeunes participants et les encourage à poursuivre leurs études.

 

Sites Web de Sherbrooke

 

Maison des grands parents de Sherbrooke
Toute l'information sur ce regroupement de personnes aînées ou retraitées bénévoles qui s'engage auprès des jeunes et des familles sherbrookoises pour renforcer les liens de solidarité entre les générations.


Regroupement des Centres de la Petite Enfance des Cantons-de-l'Est
Liste des services de garde de la région et des places disponibles, plus une foule de renseignements concernant les CPE.

Maison de la famille de Sherbrooke

Service d'aide et de consultation aux familles, parents ou couples qui vivent des difficultés


Ville de Sherbrooke
Pour tout savoir sur la vie à la Ville de Sherbooke

 

Autres sites Web intéressants

 

Votre argent

L'éducation financière débute à la maison. Site de l'Association des banquiers canadiens.

 

Office québécois de la langue française

Outils linguistiques (grand dictionnaire terminologique, capsules linguistiques, etc.) et informations concernant le bon usage de la langue française au Québec.

 

Vigilance sur le Net

Des informations et des trucs concrets qui vous aideront à assurer la sécurité sur Internet de vos jeunes âgés de 7 à 17 ans.

 

Parlons drogue

Ressource pour les parents, les intervenants et les jeunes aux prises avec un problème de dépendance à la drogue et à l'alcool.

 

Tiboo.com

Le rendez-vous des jeunes parents. Des conseils et des services dédiés à la famille.

 

Infobourg, agence presse pédagogique
Actualités éducatives, ressources et aide sont au menu sur ce site unique.

 

 

Fédération des comités de parents du Québec : présente des moyens concrets qui aideront vos enfants à développer leur plein potentiel de réussite.

  • Attitudes à adopter lors de la période d'étude
  • Conditions favorables à une bonne période d'étude

 

 

Génération C

Les technologies de l'information chez les jeunes québécois de 12 à 24 ans

Les jeunes de la génération C communiquent, collaborent et créent.

 

Articles tirés du Réseau CEFRIO octobre 2009 :

 

Rapport-synthèse Décembre 2009

Génération C   Les 12-24 ans - Moteurs de transformation des organisations

 

 

TIC et cybermentorat

 

Combiner l’usage de l’ordinateur et les activités scolaires pour soutenir les jeunes dans leur démarche d’orientation? Pourquoi pas! Cette capsule présente les impacts positifs de l’utilisation de l’ordinateur à l'école.

 

Accéder à la capsule vidéo du MELS : TIC et cybermentorat : Une combinaison gagnante pour les élèves du 2e cycle du secondaire.