Agrandissement de l’école de la Source-Vive

Suite à l’annonce du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) d’un investissement de 3,4 millions de dollars pour l’agrandissement de l’école de la Source-Vive, il n’y aura pas de modification des territoires et les élèves resteront à la Source-Vive. 

Les actions suivantes seront prises :

  • des travaux seront réalisés pour l’aménagement d’un local supplémentaire afin d’accueillir des élèves à la rentrée 2018-2019;
  • des travaux seront réalisés afin de réparer des éléments de la cour d’école jugés nécessaires pour la rentrée 2018-2019;
  • une attention particulière sera portée aux élèves affectés par la surpopulation de l’école afin de mettre en place des mesures susceptibles de les aider.

Résolutions sur les projets de modification des territoires d'appartenance

adoptée lors du Conseil des commissaires du mardi 23 janvier 2018 :

adoptées lors du Conseil des commissaires du mardi 19 décembre 2017 :

Pourquoi une modification des territoires

Chaque année, la Commission scolaire reçoit du Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement Supérieur (MEES) la prévision du nombre d’élèves dans ses écoles pour les cinq années à venir. Ces prévisions se fondent sur les enfants dont l’âge varie entre 0 et 4 ans, répertoriés par la Régie de l’assurance maladie du Québec sur le territoire de chaque école.

Ces données reçues en mars 2017 indiquent une augmentation de 1 046 élèves dans les écoles primaires de la Commission scolaire d’ici 2021-2022.

 

École de la Source-Vive

Pour la Source-Vive , il s'agit d'une augmentation de 37 élèves sur cinq ans, dont 18 élèves l'an prochain.


À la lumière de ces données, le nombre de locaux disponibles à l'école de la Source-Vive ne permet plus de recevoir tous les élèves.


La Commission scolaire envisage donc de transférer une portion du territoire de l'école de la Source-Vive contenant une cinquantaine d'élèves vers l'école Notre-Dame-des-Champs. Cette modification serait applicable à compter de l'année scolaire 2018-2019, à moins qu'une réponse positive du MEES concernant la demande d'agrandissement ne soit acheminée à la CSRS au plus tard le 19 juin 2018.

Annonce du MEES - Agrandissement de l'école de la Source-Vive

École Mitchell-Montcalm et du Triolet (concernant les élèves de la nouvelle école « C »)

Suite à la création du territoire d'appartenance primaire de la nouvelle école « C », la Commission scolaire projette la modification des territoires d'appartenance de l'école Mitchell-Montcalm et du Triolet afin que le territoire de l'école « C » soit entièrement compris dans le territoire de l'école secondaire Mitchell-Montcalm. Cette modification serait applicable à compter de l'année scolaire 2019-2020.

 

Comité sur la révision des territoires d'appartenance

Afin d’étudier ces scénarios de modification de territoires, le Conseil des commissaires a créé le Comité sur la révision des territoires d’appartenance, formé de 7 commissaires et d’un représentant du Comité de parents. Il s’agit de :

Principes qui guident le Comité

 Afin de l’aider dans ses travaux, le Comité s’est donné les principes suivants :

  1. Permettre aux élèves d'évoluer dans un environnement de qualité, favorable à l'apprentissage, en considérant la capacité d'accueil des écoles.
  2. Analyser la capacité d'accueil des écoles en fonction du ratio maître/élèves et des prévisions de clientèle du MEES sur un horizon de cinq ans.
  3. Considérer la viabilité et l’équilibre des milieux, en lien avec les points de services mis en place par la CSRS.
  4. Tendre vers des choix durables, sur une projection de cinq ans, malgré les enjeux ou les défis, et ce, afin de conserver une stabilité.
  5. Favoriser l’effet structurant de l’école dans son quartier ou dans son milieu, en évitant de morceler les « unités de vie » (quartier, voisinage, famille).
  6. Optimiser l’organisation du transport scolaire en favorisant la proximité des marcheurs.
  7. Favoriser un découpage qui respecte les territoires contigus.

Soirée d’information

Le Comité organise une soirée d’information afin de présenter :

  • les prévisions d’augmentation du nombre d’élèves;
  • les locaux disponibles;
  • la demande d'agrandissement;
  • la révision du territoires
  • recueillir les commentaires (les commentaires peuvent également être transmis par courriel à territoires(a)csrs.qc.ca).

Une invitation à cette soirée d’information sera transmise par la poste aux parents des élèves touchés par la révision du territoire.

Projet de modification - école de la Source-Vive

  • le mardi 9 janvier 2018 à 19 h à l'école de la Source-Vive, située au 125, rue du Collège à Ascot Corner.
  • Carte et nom des rues du territoire concerné | Source-Vive vers Notre-Dame-des-Champs

Projet de modification - école Mitchell-Montcalm et du Triolet