Passage aux études post-secondaires

Quand l’élève termine son cheminement à l’école secondaire, les études post-secondaire s’offre à lui. Les études en formation professionnelle et en formation collégiale sont possibles avec le diplôme d’études secondaires. Les études universitaires le seront après un passage au collégial puisqu’il faut posséder un diplôme d’études collégiales pour y être admis. Au Québec, les études post-secondaires sont optionnelles mais il s’agit de la porte d’entrée pour la plupart des carrières spécialisées.

Passage du secondaire au collégial

Le passage du secondaire au collégial est une étape importante du cheminement scolaire de l’élève vers le marché du travail. Pour effectuer ce passage, l’élève doit choisir un programme de formation qui est offert dans un établissement d’enseignement collégial. Il existe 2 catégories de programme qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales :

  • Formation pré-universitaire;
  • Formation technique.

Tous les établissements d’enseignement collégiaux offrent une sélection de programme dans ces 2 catégories. L’offre de programme est différente d’un établissement à l’autre en fonction de l’endroit et de la taille du cégep. De plus, chaque établissement a une approche au niveau de l’enseignement et la vie étudiante qui lui est propre.

L’offre de programme

Comme il existe un grand choix qui s’offre à l’élève, celui-ci aura avantage à bien se renseigner sur les établissements et les programmes offerts. Les établissements d’enseignement suivant sont sur le territoire du CSSRS :

  • Cégep de Sherbrooke (Francophone public)
  • Séminaire de Sherbrooke (Francophone privé)
  • Collège Champlain (Anglophone public)

Contrairement aux études secondaires, l’élève peut aller étudier dans n’importe lequel établissement d’enseignement collégial. Le Pygma a pour objectif d’informer les élèves sur les programmes d’études collégiales offerts par chaque établissement. Certains programmes d’études sont accessibles avec des préalables scolaires spécifiques du secondaire.

Pour s’y retrouver, chacune des écoles secondaires du CSSRS offrent des services d’information scolaire et professionnelle et des services de d’orientation. Ces ressources, gratuites dans les écoles, ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leur transition entre les études secondaires et les études post-secondaire.

La demande d’admission – 1er mars

Les demandes d’admission sont déposées de la mi-janvier jusqu’au 1er mars de chaque année pour la session d’automne. Tous les programmes sont ouverts pendant cette période. Comme il existe des places limitées dans les programmes les plus en demande, un contingentement peut s’appliquer et

les places sont attribuées en fonction des résultats scolaires obtenus lors des études du secondaire, se référer à la page web du programme du site internet du Cégep pour connaitre ceux-ci.

La plupart des établissements de l’Estrie utilise le service régional d'admission du montréal métropolitain (SRAM) pour le traitement des demandes d’admission. Les cégeps sont regroupés par région :

Passage du secondaire à la formation professionnelle

Le passage du secondaire à la formation professionnelle (FP) est une étape importante du cheminement scolaire de l’élève vers le marché du travail. Pour effectuer ce passage, l’élève doit choisir un programme de formation professionnelle qui est offert dans un centre de formation professionnelle. Ces programmes mènent à l’obtention du diplôme d’études professionnelles et dirigent l’élève directement vers le marché du travail.

L’offre de programme

L’offre de programme est différente d’un centre à l’autre. L’élève aura avantage à bien se renseigner sur les établissements et les programmes offerts. Pour la liste complète de l’offre en Estrie, se référer aux pages web des centres de services scolaire ou commission scolaire :

  • CSS Région-de-Sherbrooke
  • CSS des Sommets
  • CSS des Hauts-Cantons
  • CS Eastern Township

Contrairement aux études secondaires, l’élève peut aller étudier dans n’importe centre de formation professionnelle.

Pour s’y retrouver, chacune des écoles secondaires du CSSRS offrent des services d’information scolaire et professionnelle et des services de d’orientation. Ces ressources, gratuites dans les écoles, ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leur transition entre les études secondaires et les études post-secondaire.

La demande d’admission – Tout au long de l’année

Les demandes d’admission sont déposées tout au long de l’année par le biais du site AdmissionFP. Celui-ci permet aussi de se renseigner sur :

  • Les critères d’admission pour l’ensemble des programmes;
  • Les particularités d’admission dans chacun des programmes;
  • Les dates de début de programme;
  • L’offre de tous les centres de formation professionnelle du Québec.