Classes communication (COM)

Clientèle

Élèves âgés de 5 à 21 ans qui présentent un trouble du langage avec atteintes sévères et qui rencontrent les conditions du MEQ pour les élèves déclarés HDAA. Des évaluations formelles par une orthophoniste sont nécessaires

Caractéristique prédominante : La caractéristique prédominante du portrait de l’élève est son trouble important de la communication.

Malgré la mise en place de mesures d’adaptation, l’élève éprouve de grandes difficultés à progresser au secteur régulier. Il a donc besoin d’un regroupement à effectif réduit et d’approches pédagogiques adaptées pour assurer sa progression.

Ordre d’enseignement :

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire

Visée

Améliorer les habiletés de langage et de communication de l’élève en fournissant un environnement pédagogique qui tient compte des caractéristiques des élèves avec un trouble de langage et en respectant le rythme d’apprentissage de chacun.

Programmes pédagogiques

Utilisation des programmes de formation de l’école québécoise du régulier.

Préscolaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire.

Primaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement primaire.

Secondaire : Pour le premier cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise est utilisé. Pour le deuxième cycle du secondaire, l’élève poursuit avec le Programme de formation de l’école québécoise ou est dirigé vers les Parcours axés sur l’emploi (FPT ou FMS).

L’élève chemine à son rythme et peut donc être situé à des niveaux scolaires différents selon les matières. Il peut également changer de niveau scolaire dans des matières en cours d’année.

Un bulletin adapté est produit.

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Environnement

Tous les points de service en Communication se situent au sein d’écoles régulières, et ce, pour chaque quartier. Les élèves sont intégrés à la vie scolaire de l’établissement.

  • Préscolaire : Entre 6 et 8 élèves par classe
  • Primaire : Entre 8 et 10 élèves par classe
  • Secondaire : Entre 10 et 12 élèves par classe 

Services

  • Enseignant en adaptation scolaire
  • Services en orthophonie
  • Services en éducation spécialisée
  • Service de surveillance du dîner (ratio réduit).
  • Le transport régulier ou adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis au point de service.

Partenaires

Le Centre de santé et de services Sociaux (CSSS) et le Centre de réadaptation de l’Estrie (CRE) desservent les enfants 0-5 ans pour les services en orthophonie, incluant l’année de la maternelle. Lorsque des enfants présentent un trouble langagier sévère (avec des limitations sévères au niveau fonctionnel), ces partenaires les signalent au CSSRS pour qu’une analyse soit réalisée en vue d’une offre de service ajustée.