Déficience intellectuelle légère avec troubles associés (DIL / Tr. Associés)

Clientèle


Élèves âgés de 12 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle légère (DIL). Une évaluation psychologique (cognitive et adaptative) confirmant une DIL administrée par un psychologue ou un neuropsychologue est essentielle. Les élèves doivent également présenter un trouble associé spécifique (ex. : problèmes de comportement majeurs, troubles psychopathologiques).

Les caractéristiques prédominantes : Les caractéristiques prédominantes du portrait de l’élève sont les manifestations associées au trouble associé qui, combinées à la déficience intellectuelle légère, viennent accentuer les difficultés d’apprentissage et d’adaptation.

Malgré la mise en place de mesures d’adaptation, l’élève éprouve de très grandes difficultés au plan personnel (maturité affective à développer), au plan des apprentissages et de la socialisation. L’offre de service habituel au secondaire (ex : régulier, cheminement particulier, classes communication, etc.) ne répond pas à ses besoins. Un regroupement particulier et un environnement davantage supervisé sont nécessaires pour permettre à l’élève de cheminer.

Ordre d’enseignement

  • Secondaire

Visée

Développer le potentiel de l’élève en se basant sur son rythme d’apprentissage, selon l’idée même de la pédagogie différenciée.

Fournir un environnement pédagogique favorisant le développement des habiletés conceptuelles (ex. : lecture, écriture, langage, mathématiques, etc.) et des capacités adaptatives (ex. : habiletés sociales, activités de la vie quotidienne) de l’élève.

Programmes pédagogiques

Utilisation des programmes suivants :

Secondaire

  • Pour le premier cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise est utilisé. 
  • Pour le deuxième cycle du secondaire, l’élève poursuit avec le Programme de formation de l’école québécoise ou est dirigé vers les parcours axés sur l’emploi.

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Environnement

Le point de service en DIL / Troubles associés se situent au sein d’une école régulière (école secondaire Mitchell-Montcalm, au pavillon Montcalm). Il dessert les 4 quartiers du CSSRS. Les élèves sont intégrés à la vie scolaire de l’établissement.

Ratio : Selon la convention collective des enseignants.

Services

  • Enseignant en adaptation scolaire;
  • Services en psychologie et en éducation spécialisée;
  • Possibilité de recourir aux service de l’AVSEC et des conseillères en orientation.

Partenaires

Les partenaires du réseau de la Santé et de Services Sociaux (CIUSSS de l'Estrie - CHUS) travaillent en collaboration avec les points de service.

Concertation via des Plans de service individualisés (PSI).