Déficience intellectuelle profonde

Clientèle


Élèves âgés de 4 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle profonde et qui rencontrent les conditions du MEQ en lien avec les élèves déclarés HDAA. Une évaluation psychologique (cognitive et adaptative) confirmant une DIP administrée par un psychologue ou un neuropsychologue est essentielle.

L’élève a besoin d’un regroupement et d’un programme de formation adaptés, car le rythme d’apprentissage nécessite plus de temps.

Ordre d’enseignement

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire

Visée

Permettre à l’élève d’acquérir des compétences liées à la connaissance, à la communication, à la motricité, à la socialisation, à l’affectivité et à la vie communautaire afin d’accroître son autonomie dans les différents milieux de vie.

Programmes pédagogiques

Utilisation du Programme Éducatif destiné à tous les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde.

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Environnement

Le point de service se situe au sein d’une école spécialisée, l'école du Touret.

Mandat régional pour les élèves qui présentent une DIP (au service des 3 centres de services scolaires de l'Estrie et de la Commission scolaire Eastern Townships)

  • Préscolaire : Entre 4 et 6 élèves par classe
  • Primaire : Entre 4 et 6 élèves par classe
  • Secondaire : Entre 4 et 6 élèves par classe

Services

  • Enseignant en adaptation scolaire
  • Services en psychologie et en psychoéducation
  • Services en éducation spécialisée
  • Services de préposés aux élèves handicapés
  • Le transport adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis au point de service.

Services des partenaires
CIUSSS Estrie CHUS : soins infirmiers, ergothérapie, physiothérapie, orthophonie.
Concertation via des Plans de service individualisés (PSI)

Partenaires

Les partenaires du réseau de la Santé et de Services Sociaux (CIUSSS de l'Estrie - CHUS) travaillent en étroite collaboration avec les points de service :

CIUSSS de l’Estrie-CHUS

  • Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (pédopsychiatrie)
  • Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (CRDI-TED)
  • Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE)
  • Centre de santé et de services Sociaux, programme DI-TSA (CSSS)
  • Centre jeunesse (CJ)

- Cliniques et professionnels au privé (ex. : orthophonie, ergothérapie, psychologie)

- L'organisme Autisme Estrie

- Concertation via des Plans de service individualisés (PSI)