École désignée en aide particulière (ÉDAP)

Clientèle

Élèves âgés de 5 à 12 ans qui présentent généralement des difficultés graves d’apprentissage ou une déficience intellectuelle légère. Ces élèves peuvent également présenter différents troubles associés tels qu'un trouble du langage, un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), un trouble développemental de la coordination (TDC).

L’analyse des besoins de l’élève ainsi que de sa réponse aux interventions dont il fait l’objet montre que malgré la mise en place de mesures d’adaptation et d’intensification, l’élève éprouve de grandes difficultés à progresser au secteur régulier. Cette analyse comprend généralement une évaluation psychologique.

Ordre d’enseignement

  • Primaire

Visée

Fournir un environnement pédagogique présentant une concentration de services qui favorise l’inclusion et la tolérance aux différences.

La différenciation pédagogique est également une visée au cœur de ces points de service, et ce, en vue de favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire de tous en fonction de leurs capacités et de leur rythme.

Le développement ainsi que le partage de l’expertise dans une perspective d’innovation pédagogique sont d’autres préoccupations centrales de ce point de service.

Programmes pédagogiques

Utilisation des programmes de formation de l’école québécoise du régulier.

L’élève peut évoluer à son rythme et bénéficier, au besoin, d’un bulletin adapté. L’équipe ajuste les tâches et les exigences à son niveau pour lui offrir un défi stimulant et réaliste. Elle recherche les meilleures façons de le faire progresser.

Un bulletin adapté est produit en français et/ou en mathématiques.

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Environnement

Quatre écoles primaires desservent l’ensemble des élèves du CSSRS :

  • La Maisonnée,
  • Carillon,
  • Pie-X-de l’Assomption,
  • Notre-Dame-du-Rosaire.

Chaque ÉDAP a sa propre organisation locale au niveau de ses services. L’offre de service se veut flexible, évolutive et adaptée aux besoins de tous les élèves. Les élèves sont intégrés à la vie scolaire de l’établissement.

Il existe deux cheminements dans l’ÉDAP selon les caractéristiques et les besoins de chaque élève :

  1. Élèves intégrés au régulier (max. 16 élèves par école) qui bénéficient de moyens d’adaptation en classe et d’un soutien par l’équipe multidisciplinaire, particulièrement de l’enseignante ressource. L’éducatrice spécialisée peut s’impliquer en fonction des besoins des élèves.
  2. Élèves présentant des besoins plus importants dans plusieurs sphères de fonctionnement qui sont alors regroupés dans une classe-ressource (max. 12 élèves).

Services

Les services rattachés au point de service sont la présence de services professionnels tels qu’une enseignante ressource, une éducatrice spécialisée, une psychologue et une orthophoniste. Les services sont ajustés selon les besoins spécifiques des élèves. L’enseignante titulaire de la classe ressource est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.

Le transport régulier ou adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis au point de service.

Partenaires

Comme pour tous les élèves ayant des besoins particuliers, les partenaires suivants peuvent être impliqués :

  • Centre de santé et de services Sociaux (CSSS)
  • Centre Jeunesse (CJ)
  • Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
  • Cliniques et professionnels au privé (ex. : orthophonie, ergothérapie, psychologie)
  • Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE)
  • Service d’aide au néo-canadiens (SANC)