Trouble du comportement (TC)

Clientèle

Élèves âgés de 5 à 15 ans qui présentent des troubles de comportement dont l’évaluation psychosociale, réalisée en collaboration par un personnel qualifié avec des techniques d’observation ou d’analyse systématique, révèle un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial.

Les caractéristiques prédominantes

L’élève peut présenter :

  • des comportements sur-réactifs ou sous-réactifs (ex : paroles et actes injustifiés d’agression, d’intimidation, d’opposition, de passivité, de retrait…);
  • des difficultés d’interaction avec l’environnement qui sont considérées significatives, et qui persistent malgré les mesures d’encadrement habituelles;
  • des difficultés d’apprentissage, en raison d’une faible persistance à la tâche ou d’une capacité d’attention et de concentration réduite.

Ordre d’enseignement :

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire

Visée

Rendre l’élève disponible et engagé dans ses apprentissages et permettre le développement de compétences sociales assurant une meilleure adaptation dans différents contextes. La réintégration de l’élève TC dans une classe ordinaire doit être au centre des préoccupations de tous les intervenants qui gravitent autour de lui. La structure d’encadrement et d’intervention doit être le plus près possible d’une classe ordinaire avec adaptations selon le plan d’intervention, les besoins et les caractéristiques de l’élève. Le tout en assurant une continuité des apprentissages pédagogiques.

Programmes pédagogiques

Utilisation des programmes de formation de l’école québécoise du régulier.

Préscolaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire.

Primaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement primaire.

Secondaire : Pour le premier cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise est utilisé.

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Environnement

Les 10 points de service pour les élèves présentant des troubles du comportement sont situés dans les écoles régulières et réparties dans les quatre quartiers afin de faciliter le retour en classe régulière.

Préscolaire :

  • Une à deux classes de 6 élèves à l’école du Saint-Esprit.

Primaire :

  • 2 classes de 1er cycle : une classe à l’école du St-Esprit et une à l’école des Quatre-Vents.
  • 2 classes de 2e cycle, soit une classe à l’école Brébeuf et une à l’école du Cœur-immaculé.
  • 2 classes de 3e cycle, soit une classe à l’école Beaulieu et une classe à l’école du Cœur-Immaculé.

Ces classes peuvent accueillir de 10 à 12 élèves.

Secondaire :

  • 2 classes de 1er cycle, une classe à l’école du Triolet et une à l’école du Phare.

Ratio

  • Préscolaire : Maximum 6 élèves par classe (entente locale)
  • Primaire : Entre 10 et 12 élèves par classe
  • Secondaire : Entre 12 et 14 élèves par classe

Services

  • Enseignant en adaptation scolaire;
  • Services en psychoéducation;
  • Services en éducation spécialisée.

Les services sont ajustés selon les besoins spécifiques des élèves.

Le transport régulier ou adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis au point de service du primaire.

Partenaires

Les partenaires du réseau de la Santé et des Services Sociaux (CIUSSS de l’Estrie - CHUS) travaillent en étroite collaboration avec les points de service.

  • Centre de santé et de services Sociaux (CSSS);
  • Centre jeunesse (CJ);
  • Centre de réadaptation en dépendances de l’Estrie.

On peut également retrouver divers organismes communautaires comme partenaires de ces points de service.