Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Clientèle

 

Élèves âgés de 5 à 21 ans qui présentent comme diagnostic principal un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et dont l'analyse des besoins et la réponse aux interventions de l’élève montrent que les limitations vont au-delà de ce qui peut être soutenu en contexte de classe régulière. Ces élèves peuvent également présenter différents troubles associés tels qu'un trouble du langage, un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), un trouble développemental de la coordination (TDC) ou un handicap intellectuel léger.


Ordre d’enseignement

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire

Visée

Mettre en place des conditions favorables (environnementales, organisationnelles, structurales, pédagogiques, etc.) en vue de rendre les élèves disponibles aux apprentissages. Cela favorise ainsi le développement des compétences scolaires, d'adaptation personnelle et sociales de tous les élèves en fonction de leur rythme et de leurs besoins.

Programmes pédagogiques

Utilisation des programmes de formation de l’école québécoise du régulier.

Préscolaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire.

Primaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement primaire.

Secondaire :

  • Pour le premier cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise est utilisé.
  • Pour le deuxième cycle du secondaire, l’élève poursuit avec le Programme de formation de l’école québécoise ou est dirigé vers les parcours axés sur l’emploi (FPT et FMS).

Tous les élèves du point de service TSA évoluent dans leur parcours scolaire avec un bulletin adapté en français et en mathématiques.

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Environnement

Au plan de l'organisation scolaire, les classes spécialisées sont intégrées parmi les classes régulières de l'école.

Au primaire

Les classes sont présentes dans deux points de service au primaire, soit un, dans deux écoles distinctes, mais rapprochées (école Sainte-Anne et école du Soleil-Levant) et l’autre, à l’école de la Croisée.

Au secondaire
Au secondaire, il existe deux points de service : école de la Montée (pavillon Le Ber) et école du Triolet.

Ratio

  • Préscolaire : Entre 4 et 6 élèves par classe
  • Primaire : Entre 5 et 7 élèves par classe
  • Secondaire : Entre 6 et 8 élèves par classe

Services

  • Enseignant en adaptation scolaire;
  • Services en psychologie;
  • Services en orthophonie;
  • Services en psychoéducation;
  • Services en éducation spécialisée;
  • Services de préposés aux élèves handicapés;
  • Le service de garde offre un accompagnement au sein de groupes réduits, autant pour le dîner que lors des fins de journée. Le transport adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis à ces points de service.

Partenaires

Les partenaires du réseau de la Santé et de Services Sociaux (CIUSSS de l'Estrie - CHUS) travaillent en étroite collaboration avec les points de service.

CIUSSS de l’Estrie - CHUS :

  • Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (pédopsychiatrie),
  • le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (CRDI-TED),
  • le Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE),
  • le Centre de santé et de services Sociaux, programme DI-TSA (CSSS) et le Centre Jeunesse (CJ).

Cliniques et professionnels au privé (ex. : orthophonie, ergothérapie, psychologie)

L'organisme Autisme Estrie

Concertation via des Plans de service individualisés (PSI).